Plus d’eau chaude au robinet ?!
Avez-vous pensé à vérifier le bon fonctionnement de votre contacteur heures creuses ?
Si plusieurs causes de panne du chauffe-eau sont possibles, un mauvais fonctionnement du contacteur heures creuses peut aussi être à l’origine.
▶ Vidéo : Tester son contacteur heures creuses
▶ Le dispositif d’alimentation et de protection
Généralement dans une installation correcte, le dispositif d’alimentation et de protection électrique d’un chauffe-eau à accumulation se présente ainsi :
✅ Un ensemble composé de 2 disjoncteurs divisionnaires thermiques et d’un contacteur heures creuses.
✅ Le disjoncteur divisionnaire 2 ampères protège le contacteur.
✅ Le disjoncteur divisionnaire 16 ou 20 ampères protège lui le chauffe-eau électrique.
✅ Et enfin le contacteur heurs creuses qui comme son nom l’indique est là pour déclencher l’alimentation du chauffe-eau en heures creuses..
Ces 3 éléments se trouvent sur un rail du tableau de répartition de l’installation électrique.
Un interrupteur différentiel de 30 milliampères qui protègent tous les modules sur ce rail, dans le respect de la norme C15-100.
▶ Test du contacteur heures creuses
Alors avant tout il faut être conscient que pour tester ce dispositif, nous travaillons sur des modules et conducteurs sous tension !
Par sécurité il est préférable de porter des gants isolants et des lunettes de protection.
L’idéal pour faire ce test est de l’effectuer pendant les heures creuses.
En général la plage d’alimentation du chauffe-eau en heures creuses est de 8 heures. Cette plage est souvent de 22h00 à 7h00. Cependant pour connaître le créneau exact vous devez vous référer à votre contrat avec votre fournisseur d’électricité.
Afin de tester le dispositif d’alimentation électrique du chauffe-eau, j’utilise un multimètre. Le cordon de la sonde rouge branché sur la borne centrale commune aux différentes plages de mesures. Le cordon de la sonde noire branché sur la borne « COM ».
Je place maintenant le curseur du sélecteur du multimètre sur la plage de mesure du voltmètre courant alternatif (plot 500 volts).
✅ Vérification alimentation de l’interrupteur différentiel
Partant du principe que le tableau de répartition de l’installation est bien alimenté en électricité.
Je commence par vérifier à la sortie de l’interrupteur différentiel que le dispositif est alimenté. Pour cela, je mets en contact la pointe de la sonde noire avec la borne de serrage du neutre « N » et la pointe de la sonde rouge avec la borne de serrage de la phase.
L’écran du multimètre affiche 234 volts, les modules sont bien alimentés.
✅ Vérification alimentation du disjoncteur de protection
Je vérifie maintenant que le disjoncteur de protection du chauffe-eau alimente bien le contacteur. Je mets donc en contact la pointe de la sonde noire avec la borne de serrage N°1 du contacteur et la pointe de la sonde rouge avec la borne de serrage N° 3 du contacteur.
L’écran du multimètre affiche 234 volts, le disjoncteur de protection du chauffe-eau est bien alimenté.
✅ Vérification alimentation du contacteur heures creuses
Pour cela, il faut être dans les plages horaires d’alimentation donc pendant vos heures creuse.
On va ici vérifier que la bobine électromagnétique du contacteur est alimentée.
Sur ce type de contacteur cette alimentation part, pour ce qui concerne le neutre du disjoncteur 2 ampères, jusqu’à la borne A1.
Pour ce qui concerne le conducteur de phase, il part du disjoncteur 2 ampères jusqu’à une des deux bornes d’asservissement heures creuses du compteur EDF. Et il revient en partant de la seconde borne du compteur jusqu’à la borne A2 du contacteur.
Je vérifie en positionnant la sonde noire sur la borne A1 et la sonde rouge sur la borne A2.
Deux cas peuvent se présenter :
1️⃣ Premier cas, l’écran du multimètre n’affiche aucune mesure.
Un problème provient du compteur EDF, ce n’est pas fréquent mais selon le type de compteur cela peut arriver.
2️⃣ Dans le second cas, le multimètre affiche 234 volts.
La bobine électromagnétique du contacteur est donc bien alimentée.
Dans ce cas, je vais maintenant vérifier à la sortie du disjoncteur de protection de la ligne du chauffe-eau si une valeur s’affiche.
Deux possibilités peuvent alors à nouveau se présenter :
1️⃣ Première possibilité, je sais que la bobine électromagnétique est bien alimentée. Le curseur du choix d’alimentation du chauffe-eau est bien en position « Auto ».
Je vérifie alors les bornes d’alimentation du chauffe-eau. Je mets donc en contact la pointe de la sonde noire sur la borne du contacteur N°2 et la pointe de la sonde rouge sur la borne N° 4.
L’écran du multimètre affiche 234 volts, le chauffe-eau est alimenté, le dispositif heures creuses fonctionne. Il y a donc un problème au chauffe-eau.
2️⃣ Deuxième possibilité, l’écran du multimètre n’affiche aucune mesure. Le chauffe-eau n’est pas alimenté. La bobine électromagnétique du contacteur est donc défectueuse. Le contacteur doit être remplacé !
Dans ce cas pour faire fonctionner le chauffe-eau, il faut essayer de mettre de le curseur du contacteur en position « On » ou « I ».
Généralement le contacteur est toujours opérationnel manuellement. Cependant il fonctionnera en permanence et seul le thermostat du chauffe-eau le pilotera.
Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-08-27 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.