Le contacteur jour/nuit, communément appelé relais chauffe eau, est dédié à l’alimentation électrique d’un chauffe eau à accumulation dit cumulus. Le branchement du contacteur jour/nuit sur votre tableau électrique se réalise assez facilement. Cet élément se présente sous la forme d’un module DIN simple.
Un interrupteur en face avant permet soit:
- la mise à l’arrêt du chauffe-eau (position 0)
- la mise en fonction automatique (position Auto) = alimentation seulement en heures creuses
- la mise en marche forcée (position I)
Vidéo explicative du contacteur Jour/nuit
Fonctionnement du contacteur jour/nuit
Ce module est en fait un interrupteur électromécanique commandé dans le cas présent par une horloge électronique. Cette horloge se trouve dans le compteur Enedis.
NB: c’est Enedis qui règle cette horloge selon le type de contrat que vous avez choisi.
Cette horloge est réglée pour actionner le contacteur sur des plages horaires d’heures creuses. Ces plages sont définies par Enedis et selon le contrat de votre fournisseur d’électricité. Les heures creuses sont généralement les suivantes 21h30 à 7h30.
Le principe du contacteur jour/nuit: il pilote l’alimentation électrique de votre chauffe-eau pour qu’il fonctionne seulement en heures creuses.
Comment brancher un contacteur jour/nuit ?
Tout d’abord, pour réaliser ce branchement, nous aurons besoin de deux disjoncteurs divisionnaires:
– un disjoncteur de 2A,
– un de disjoncteur de 20A,
– ainsi qu’un contacteur jour / nuit.
Nous allons maintenant procéder au branchement en suivant le schéma électrique ci-dessous:
1 – Branchement à l’horloge du compteur
Les branchements à l’horloge du compteur électrique se font sur des bornes dédiées qui se trouvent généralement sous le capot inférieur du compteur.
Grâce à des peignes, on alimente via l’interrupteur différentiel, les deux disjoncteurs divisionnaires.
2 – Branchement de la borne C1 du compteur électrique
Deuxièmement, il faut relier avec un conducteur de 1,5 mm² de couleur rouge la borne C1 du compteur électrique avec la borne de sortie de phase du disjoncteur divisionnaire 2A.
3 – Branchement de la borne C2 du compteur électrique
Troisièmement, on relie maintenant la borne C2 du compteur électrique en utilisant un conducteur de 1,5 mm² de couleur marron avec la borne A2 du contacteur jour / nuit.
4 – Liaison entre la borne A1 et la sortie du disjoncteur divisionnaire
Puis avec un fil conducteur de 1,5 mm² de couleur bleue, on relie la borne de sortie neutre du disjoncteur divisionnaire de 2A avec la borne A1 du contacteur jour/nuit.
Les 2 fils conducteurs marron et bleu que nous venons de brancher sur les bornes A1 et A2, permettent donc d’alimenter la bobine de commande du contacteur jour/nuit. C’est elle qui sous la direction du compteur électrique ouvrira ou fermera le circuit et permettra l’alimentation de la résistance du chauffe-eau.
5 – Liaison entre le neutre du disjoncteur 20A et la borne d’alimentation du contacteur jour/nuit
Avec un conducteur de 2,5 mm² et de couleur bleue, on relie ensuite la borne de sortie de neutre du disjoncteur divisionnaire 20A avec la borne d’alimentation de neutre du contacteur jour/nuit.
6 – Liaison entre la phase du disjoncteur 20A et la borne d’alimentation de phase du contacteur
A l’aide d’un conducteur de 2,5 mm² de couleur rouge, on relie alors la borne de sortie de phase du disjoncteur divisionnaire de 20A avec la borne d’alimentation de phase du contacteur jour/nuit.
7 – Liaison entre la borne de neutre du contacteur jour/nuit avec la borne de neutre du chauffe-eau
Puis avec un conducteur de 2,5 mm² de couleur bleue, on connecte la borne de sortie de neutre du contacteur jour/nuit avec la borne de neutre de l’alimentation du chauffe- eau.
8 – Raccord entre la borne de sortie de phase du contacteur et la borne de phase du cumulus
En dernier lieu, on raccorde avec conducteur de 2,5 mm² de couleur rouge, la borne de sortie de phase du contacteur jour/nuit avec la borne de phase de l’alimentation du chauffe- eau.
Ainsi, nous terminons l’installation et les branchements du contacteur jour/nuit.
Le mise en marche forcée, comment çà fonctionne ?
En cas de manque d’eau chaude, on peut mettre le chauffe-eau en marche forcée. Il suffit alors de positionner le curseur du contacteur sur la position I.
Le curseur du contacteur reviendra à la position Auto dès lors que la prochaine impulsion de l’horloge.
Pour la gestion de la température c’est le thermostat du chauffe-eau qui s’en charge.
Remarque
Il est à noter que le contacteur jour / nuit est inutile si vous avez opté pour un chauffe-eau thermodynamique, car il a besoin d’être alimenté en permanence.
Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-12-02 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.