Aller au contenu
Bâtir Sa Maison » Electricité » Comment choisir les fils et câbles électriques ?

Comment choisir les fils et câbles électriques ?

Effectuer une installation ou un branchement électrique peut être un casse-tête pour beaucoup d’entre nous. Pour alimenter électriquement un local à partir du compteur de raccordement de l’installation domestique, plusieurs lignes sont nécessaires pour brancher les différents secteurs ou appareils.

Fils et câbles électriques
Fils et câbles électriques

Le choix des conducteurs, fils ou câbles, de sections et de couleurs différentes est important et doit être fait en respectant les règles en vigueur, notamment la norme C15-100. Avant de commencer, voici quelques éléments à comprendre.

Norme C15-100 à respecter
Norme C15-100 à respecter
Comment choisir les fils et les câbles électriques ?

⚡Fils et câbles : définitions

Le fil électrique peut être rigide ou souple.

Le fil rigide

Le monobrin est un fil électrique qui n’est pas complètement rigide. En réalité, il est semi-souple et peut être tordu et enroulé. Il est constitué d’un fil généralement en cuivre, appelé âme du conducteur, recouvert d’une gaine en matière isolante en polyéthylène (PE) ou en polychlorure de vinyle (PVC).

C’est le type de fil le plus couramment utilisé, car il est le plus adapté aux systèmes de branchements automatiques de la plupart des appareils électriques.

Fil monobrin rigide
Fil monobrin rigide

Le fil souple

Le multibrin est très souple et est constitué d’une tresse de plusieurs brins de fils, généralement en cuivre. Bien qu’il ne soit pas interdit pour le branchement des appareils électriques, il est déconseillé pour équiper une installation domestique car il n’est pas adapté aux systèmes de branchements automatiques.

Fil multibrin souple
Fil multibrin souple

Les câbles électriques

Les câbles électriques, qu’ils soient rigides ou souples, sont constitués de plusieurs fils de couleurs différentes, qui peuvent être rigides ou souples, et qui sont protégés les uns des autres par une matière isolante. Ces fils sont contenus dans une gaine qui les protège mécaniquement. Dans le cadre d’installations électriques, ces câbles comprennent généralement deux, trois ou quatre fils.

Le câble rigide

Câble rigide
Câble rigide

Le câble souple

Il se compose de plusieurs fils souples de couleurs différentes et possède les mêmes caractéristiques d’isolation et de protection mécanique que le câble rigide.

Câble souple
Câble souple

⚡Normes concernant les fils et câbles électriques.

Sections des fils

Quelles que soient leur souplesse ou leur rigidité, les fils électriques doivent avoir une section adaptée à l’intensité du courant électrique qu’ils vont transporter. La section des fils souples ou rigides s’exprime en millimètres carrés, tandis que l’intensité s’exprime en ampères.

Que ce soit pour alimenter un local entier, une ligne de prises électriques ou une ligne dédiée à un seul appareil, la section des fils dépend de l’intensité nécessaire pour faire fonctionner les appareils et de l’intensité nominale du disjoncteur de protection.

Correspondances sections et intensités
Correspondances sections et intensités

Ainsi, par exemple, pour une ligne d’alimentation comprenant 12 prises électriques, la norme précise que 20 ampères seront nécessaires, ce qui signifie que la section des fils doit être de 2,5 mm².

Nombre maximal de prises selon la section des conducteurs
Nombre maximal de prises selon la section des conducteurs

Codes de couleurs pour les fils électriques

Quelles que soient leur souplesse ou leur rigidité, la norme indique des couleurs correspondantes aux fonctions des fils électriques. Un circuit électrique monophasé est composé de deux conducteurs et au moins un appareil consommateur d’électricité. L’un de ces conducteurs transporte le courant et est appelé ‘Phase’, tandis que le second conducteur assure le retour du courant et la continuité du circuit, et est appelé ‘Neutre’. Si l’un de ces deux conducteurs est coupé, l’appareil ne peut pas fonctionner.

Code de couleur des conducteurs
Code de couleur des conducteurs

Un troisième conducteur peut être présent dans un circuit électrique. Il sert à mettre à la terre le circuit en cas de défaut d’isolation des appareils. On l’appelle le fil de terre. Sa couleur est un panaché de vert et jaune.

à lire aussi : Comment reconnaître la phase

Couleurs à respecter

  • Couleurs pour la phase les plus couramment utilisées

ROUGE    MARRON                                    NOIR

Couleurs possibles pour la phase
Couleurs possibles pour la phase
  • Couleurs pour le Neutre et la Terre

La couleur du Neutre est invariablement le bleu. La couleur du fil de terre est vert et jaune.

Couleur pour neutre et terre
Couleur pour neutre et terre

D’autres couleurs peuvent être utilisées pour les conducteurs dans un circuit électrique. Par exemple, dans le cas d’un interrupteur va-et-vient, on peut utiliser de l’orange ou du violet. Pour les boutons poussoirs, on utilise souvent du blanc.

Autres couleurs possibles dans un circuit
Autres couleurs possibles dans un circuit

Référencement des fils et câbles les plus utilisés.

  • Codes de référencement des fils électriques.

Ce code est constitué d’abréviations qui permettent de visualiser rapidement les caractéristiques du fil électrique. Voici la signification de ces abréviations :

Exemple : H07VU 2,5 mm²

Code de référencement des fils électriques
Code de référencement des fils électriques
  • Codes de référencement des câbles électriques

Les câbles électriques comprennent plusieurs fils rigides, monobrins ou multibrins, selon leur section. Comme pour les fils, ils ont un code de référencement basé sur des abréviations. Voici la signification de ces abréviations :

Exemple : U1000 R2V 3G2.5mm²

Code de référencement des câbles électriques
Code de référencement des câbles électriques

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, en installations enterrées, encastrées ou apparentes, les fils et câbles électriques doivent être protégés par des gaines, des goulottes ou des fourreaux

Conduit, gaine, goulotte, fourreau
Conduit, gaine, goulotte, fourreau