Aller au contenu
Bâtir Sa Maison » Electricité » Tournevis Testeur comment l’utiliser ?

Tournevis Testeur comment l’utiliser ?

Mis à part les outils classiques pour effectuer une installation électrique, un tournevis testeur est un outil pratique et simple à utiliser pour détecter un court-circuit ou vérifier la tension d’une prise.

Dans cet article, nous expliquerons comment utiliser un tournevis testeur.

Tournevis testeur
Tournevis testeur

Le tournevis testeur ne peut pas remplacer un multimètre.

Multimètre
Multimètre

Mais c’est un outil indispensable pour tous bons bricoleurs, il permet de repérer rapidement les phases dans les circuits et vérifier si un appareil est bien alimenté.

« ATTENTION » l’usage de cet outil implique que vous allez agir sur des circuits électriques sous tension, la plus grande prudence est conseillée.

Attention choc électrique
Attention choc électrique

Précautions d’emploi

Avant tout usage, vérifiez que les indications de votre tournevis correspondent bien aux valeurs de tension du circuit sur lequel vous allez travailler. Celui-ci peut être utilisé pour des tensions entre 100 et 500 volts.

Vérifier que tous les éléments constituants le tournevis soient en bon état. Portez des gants adaptés et des lunettes de protection pour manipuler les conducteurs dans les boîtes de dérivations et autres coffrets électriques. Sachant qu’il faudra néanmoins ôter un gant lors de l’utilisation du testeur.

Tournevis testeur 100 500v
Tournevis testeur 100 500v
Gant et lunettes de protection
Gant et lunettes de protection

Comment cela fonctionne-t-il ?

Dans le manche du tournevis, généralement d’une matière isolante transparente, se trouve un dispositif composé d’une petite résistance électrique de forte capacité, suivi en série d’une ampoule néon.

Comment utiliser un tournevis testeur ?

Un ressort maintient le tout, compressé par une pastille tactile de laiton, qui a une utilité majeure dans le fonctionnement de cet outil.

Tournevis testeur ressort
Tournevis testeur ressort
Tournevis Testeur Pastille Tactile
Tournevis Testeur Pastille Tactile

Pour simplifier la compréhension du fonctionnement, lorsque la pointe du tournevis est mise en contact avec un conducteur sous tension, et que l’utilisateur du tournevis applique un doigt nu sur la pastille tactile, l’utilisateur sert alors de retour du courant à la terre, le circuit est fermé, la lampe néon s’éclaire.

Tournevis Testeur Ampoule test éclairée
Tournevis Testeur Ampoule test éclairée

Si la lampe néon ne s’éclaire pas, il n’y a pas de tension dans le conducteur, le courant ne passe pas.

Tournevis Testeur Ampoule test éteinte
Tournevis Testeur Ampoule test éteinte

Cette opération est sans danger, à condition que les précautions d’emploi citées précédemment soient bien respectées.

Personnellement je ne peux pas me passer de cet outil notamment pour la recherche des pannes.

Je peux suivre dans d’un circuit l’alimentation par la phase, mais par contre, (et cela peut arriver), si c’est un défaut de neutre (le fil bleu), le testeur ne me sera d’aucun secours. Il me faudra alors un multimètre pour faire entre autres, des tests de continuité pour trouver la cause.

Multimètre mesure
Multimètre mesure

Voilà cet outil peut rendre de grands services, pour ma part il me permet de résoudre 90% des problèmes d’alimentations électriques, donc n’hésitez pas à l’utiliser, mais soyez prudent et gardez toujours en tête que les conducteurs sont sous tension.