Aller au contenu
BâtirSaMaison » Electricité » Enrouleur de Rallonge Electrique : ATTENTION à l’effet de bobinage !

Enrouleur de Rallonge Electrique : ATTENTION à l’effet de bobinage !

  • 4 min read

L’effet de bobinage dans un enrouleur de rallonge électrique, peut avoir des conséquences importantes sur la performance et la sécurité de l’utilisation de la rallonge. Ces conséquences découlent principalement de la résistance électrique du câble et de la création de champs magnétiques lorsque le courant circule à travers le câble enroulé.

L’effet de bobinage sur un enrouleur de câble électrique !

Échauffement du Câble :

L’une des conséquences les plus immédiates et dangereuses de l’effet de bobinage dans un enrouleur de rallonge électrique, est l’échauffement du câble. Lorsque le courant électrique circule dans un câble enroulé, la résistance du câble génère de la chaleur.

Si la rallonge est complètement ou partiellement enroulée sur le touret, la chaleur ne peut pas se dissiper efficacement dans l’air ambiant, ce qui entraîne une accumulation de chaleur.                                                                                          

Cet échauffement peut être suffisamment important pour endommager l’isolant du câble, voire provoquer un incendie dans des cas extrêmes.

Risque-d'incendie
Risque-d’incendie

Quelles sont les causes de cet échauffement :

Le passage de l’électricité dans un câble génère de la chaleur en raison de l’effet Joule. C’est un principe physique selon lequel lorsque le courant électrique traverse un matériau conducteur, il rencontre une résistance qui transforme une partie de l’énergie électrique en énergie thermique. Cette transformation cause l’échauffement du matériau.

L’effet Joule se produit selon une formule qui permet de calculer, proportionnellement à divers paramètres, l’énergie dissipée sous forme de chaleur.

Échauffement-des-conducteurs
Échauffement-des-conducteurs

Que peut-il se passer avec un enrouleur ?

Plusieurs facteurs sont responsables d’un échauffement des conducteurs.

1. La longueur du câble :

En effet plus le câble est long, plus le nombre de spires est important sur le touret de l’enrouleur, et donc plus l’échauffement sera important si le câble reste enroulé lors de l’usage.

Enrouleur de rallonge électrique
Enrouleur de rallonge électrique

2. La section des conducteurs :

Plus la section des conducteurs est importante, moins il aura de résistance au passage du courant et donc moins d’échauffements.

Par exemple, pour cet enrouleur de 40 mètres avec des conducteurs de 2,5 mm² de section, la puissance autorisée sera de 1100 W maximum enroulé et 3200 W maximum déroulé.

Sections-des-Conducteurs
Sections-des-Conducteurs

3. La puissance demandée :

Plus la puissance demandée est importante plus il y a risque d’échauffement.

Sur un chantier ou dans un atelier il est fréquent que plusieurs appareils ou outils soient branchés sur un enrouleur, et dans ce cas il est important de penser à la puissance maximale autorisée !

4. Le temps de fonctionnement :

Plus longue est la période durant laquelle le câble est sollicité, pour faire fonctionner un outil ou un appareil, plus il y a risque d’échauffement.

TEMPS-DE-FONCTIONNEMENT
TEMPS-DE-FONCTIONNEMENT

Protection Thermique :

Certains enrouleurs sont équipés d’un disjoncteur thermique qui protège l’enrouleur en cas de surcharge. Ce dispositif apporte une sécurité et un confort d’utilisation considérable ! En cas de surcharge le disjoncteur coupe le circuit, il suffit alors d’attendre quelques minutes que le câble refroidisse pour rétablir l’alimentation électrique en appuyant sur le bouton de réarmement.

Disjoncteur-Thermique
Disjoncteur-Thermique

En conclusion, bien que les enrouleurs de rallonge électrique offrent une commodité indéniable, la compréhension des conséquences potentielles de l’effet de bobinage est essentielle pour garantir une utilisation sûre et efficace.

Stak REELPRO-FR-40 Enrouleur electrique professionnel, tambour fixe, water proof IP44 cable 40m en caoutchouc 3G2.5m㎡ pour chantier, bricolage, jardin. 4 Prises, chassis acier, Jaune
  • Enrouleur professionnel 4 prises IP44 (2P+T) – Poignée ergonomique et pratique pour gants de travail. Chassis acier hyper résistant.
  • Platine fixe – Vous permet d’enrouler le câble sans avoir à retirer les appareils reliés aux prises. Water proof IP44 – idéal pour le jardin, le bricolage, les chantiers de construction ou les emplois professionnels .
  • Câble 40m H07RN-F en néoprène 3G2.5 m㎡.
  • Avec disjoncteur thermique, bouton de rembobinage rotatif. Puissance max. enroulé: 1100W, déroulé: 3200W.
  • Prises françaises: fiches et prises type E (CEE 7//).

Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-07-24 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

A lire aussi :  Isolation thermique : Papier peint vs Peinture - Quel est le meilleur choix ?