Nous allons voir dans cet article comment réaliser un circuit électrique simple allumage. Ce type de circuit est à la base de la réalisation du plan électrique de toute habitation.
Voici donc comment procéder afin de réaliser une installation d’éclairage électrique dans un local neuf ou en rénovation.
Schéma de principe:
Que ce soit un circuit apparent ou encastré, évidemment la réalisation est identique.
Ce qu’il faut savoir selon les normes 2017:
- Ce circuit doit être protégé par un Disjoncteur divisionnaire de 10 Ampères,
- la section des conducteurs sera de 1,5 mm²
- sur ce circuit il sera possible de créer plusieurs lignes alimentant plusieurs locaux, en tenant compte que l’on ne pourra pas solliciter ce circuit au delà de 2200 watts. Compte tenu qu’à l’heure actuelle sont préconisées des ampoules basse consommation (Led) cela donne de grandes possibilités. Toutefois pour ma part je préconise d’opter pour un maximum de trois locaux par ligne d’éclairage, par sécurité mais aussi pour bien sectoriser les installations et favoriser ainsi les recherches de panne.
Vidéo : Faire un circuit électrique simple allumage
Installation d’un circuit électrique simple allumage
Nous allons prendre pour illustrer mes propos, la représentation d’une installation d’un circuit simple allumage en apparent.
Le circuit est donc composé d’une ligne d’alimentation protégé par un disjoncteur divisionnaire 10 Ampères généralement installé sur un tableau de répartition. Cette ligne arrive dans une boite de dérivation.
Dans ce boitier arrive également les conducteurs provenant du point lumineux et de l’interrupteur.
On voit donc que la ligne d’alimentation est composée de trois conducteurs un rouge, un bleu, un vert et jaune.
- Rouge = phase
- Bleu = neutre
- Vert et Jaune = terre
De l’interrupteur arrive également trois conducteurs, un Rouge, un Noir (il peut y avoir aussi un autre Rouge à la place du noir), un Vert et Jaune. Ce dernier ne sert à rien à l’interrupteur, il est obligatoire, probablement au cas ou l’interrupteur comporterait des parties métalliques tactiles.
Du point lumineux arrivent aussi 3 conducteurs, un Rouge, un Bleu, un Vert et Jaune.
Pour connecter ces conducteurs entre eux nous allons utiliser des bornes automatiques très pratiques et peu chères (qui remplacent avantageusement les barrettes de connexion appelées sucres ou dominos).
Elles existent avec plusieurs capacités 2,3,4,5 conducteurs etc.
Pour effectuer les connections dans cette boite de dérivation, nous allons commencer par brancher le Rouge de l’alimentation avec le rouge de l’interrupteur.
Ensuite nous allons brancher le Rouge du point lumineux avec le noir de l’interrupteur.
Nous continuons en branchant ensemble le Bleu du point lumineux et le Bleu de l’alimentation.
Et enfin nous branchons les trois conducteurs de terre Vert et Jaune ensemble.
Voilà c’est pas bien compliqué.
Alimenter un autre local à partir de cette ligne
Pour alimenter un autre local à partir de cette ligne d’alimentation et de cette boite de dérivation, il suffit de brancher ainsi les trois conducteurs de cette ligne d’extension d’alimentation.
Il faut bien entendu utiliser des bornes automatiques appropriées !
On branche le conducteur Rouge (phase) de cette nouvelle ligne d’alimentation avec le conducteur Rouge (phase) de la ligne d’alimentation initiale et les autres conducteurs Rouges.
Puis c’est le tour des conducteurs Bleu (neutre) que l’on branche dans les mêmes conditions.
Et enfin tous les conducteurs de terre ensemble !
On plie ensuite tous ces branchements pour les caser dans la boite de dérivation, et on ferme, il est astucieux de coller une étiquette à l’intérieur du couvercle et d’y indiquer par un schéma la provenance des conduits cela facilite grandement la recherche d’une panne.
On pourra répéter les mêmes opérations pour alimenter encore un autre local.
Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-11-15 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.