Il est important d’alimenter certains appareils électriques par des circuits spécialisés pour les protéger contre les courts-circuits et les surtensions.
Si ces circuits sont correctement installés en respectant les proportions adéquates entre la section des conducteurs et l’intensité nominale du disjoncteur attribuée au circuit concerné, ils peuvent être très efficaces.
Circuit électrique spécialisé : il assure la sécurité
Les circuits électriques spécialisés sont conçus pour assurer la sécurité des occupants et protéger les biens.
Ils sont généralement dédiés à un seul appareil ou à un secteur spécifique.
Cependant, chaque circuit spécialisé a ses propres caractéristiques et peut nécessiter un schéma de montage spécifique. Bien que des conducteurs de 1,5 mm² de section puissent supporter une intensité de 16 ampères, personnellement, je préfère prudemment leur attribuer une intensité maximale de 10 ampères.
Les circuits spécialisés permettent ainsi de contrôler et protéger individuellement les appareils, ce qui évite notamment les risques d’incendie. Si un problème se produit sur l’un de ces circuits, le disjoncteur coupe instantanément le courant.
Exigences de la norme concernant les circuits électriques spécialisés
La norme NF C 15-100 définit les règles d’utilisation des circuits électriques spécialisés, pour les installations électriques domestiques.
Selon cette norme, tout logement doit être équipé d’un circuit électrique 32 ampères en monophasé ou 20 ampères en triphasé pour la plaque de cuisson, et de 3 circuits spécialisés avec des prises de 16 ampères.
Le nombre de circuits électriques spécialisés supplémentaires dépend de vos besoins, de vos équipements électroménagers et de la configuration de votre logement.
Quels sont les équipements concernés ?
▶Les circuits spécialisés dans la cuisine :
- La Plaque de cuisson
- Le Four
- La Cuisinière
- Le Congélateur/Réfrigérateur
- Le Lave vaisselle
- La Hotte
- La Ventilation
▶Autres circuits nécessitant un circuit électrique spécialisé
A l’intérieur
- Les Tableaux divisionnaires
- Les Volets roulants/Stores
- Le Lave linge
- Le Sèche linge
- Le Chauffe-eau
- Les appareils de chauffage (chaudière/radiateurs/sèche serviette)
- La Climatisation
A l’extérieur
- La Pompe à chaleur
- La Piscine, le SPA, le Sauna
- L’ IRVE, infrastructure de recharge véhicule électrique
- Les Portails et Porte de garage
- Les circuits extérieurs, (prises de courant/éclairages)
Les prises de courant sont chargées de distribuer le courant électrique depuis le tableau électrique principal de votre maison ou de votre appartement.
Les prises de courant standard sont conçues pour être utilisées avec des appareils de faible intensité (moins de 16A). Pour les appareils qui consomment plus d’électricité, il est recommandé de les brancher sur une prise reliée à un circuit électrique spécialisé.
Selon le type d’appareil que vous souhaitez brancher, le circuit électrique doit être protégé par un disjoncteur différentiel adapté (de 20 à 32A).
Si vous avez des doutes sur la puissance et la tension de vos appareils, consultez la notice qui vous est fournie. Vous pouvez également calculer l’intensité en divisant la puissance par la tension.