Les 6 premières étapes concernent:
- la prise en main de SketchUp logiciel 3D gratuit ,
- la réalisation du vide sanitaire et de sa dalle,
- l’élévation des murs,
- la création des ouvertures et la mise en place des menuiseries,
- la réalisation des cloisons intérieures et leurs menuiseries,
- et la réalisation de la toiture.
Dans cette septième étape je vais donc démontrer comment réunir tous ces modèles, pour enfin réaliser cette construction. Ensuite j’appliquerai des textures pour un rendu le plus réaliste possible de cette maison.
Assemblage des différentes parties
Je prends donc le modèle « MAISON 3D 2 », qui concerne la création du vide sanitaire et de sa dalle.
J’importe le modèle « MAISON 3D 5 », pour cela je clique sur l’onglet « Fichier ».
Ensuite sur « Importer »,
Dans la fenêtre qui s’ouvre, si les fichiers SketchUp ne figure pas, je vais cliquer dans la liste des fichiers pris en charge, dans l’onglet en bas à droite, et je clique sur « Fichiers SketchUp SKP ».
Là dans cette nouvelle fenêtre, je clique sur le fichier qui m’intéresse, ici le fichier « MAISON 3D 5 ».
Ensuite je clique en bas sur « Importer ».
Et le modèle « MAISON 3D 5 » est importé instantanément.
Avec l’outil « Déplacer » je l’accroche par le coin inférieur gauche et je l’amène au contact du coin supérieur gauche du modèle « MAISON 3D 2 ».
Je répète la même opération avec le modèle « MAISON 3D 6 » concernant les toitures. J’ai maintenant ma construction complète.
Application des textures pour rendu plus réaliste
Je vais maintenant appliquer des textures pour plus de réalisme. Sur Sketchup le rendu est limité dans une utilisation « basique » par rapport à d’autres logiciels. Mais on peut quand même en travaillant un peu, arriver à un résultat très convenable.
Je commence par les enduits de façades, avant tout, pour pouvoir travailler sur l’ensemble des modèles qui constituent cette construction, je dois « éclater » les groupes, pour cela je prends l’outil « Sélectionner »,
Ensuite je sélectionne toute la construction, lorsque je lâche le bouton « Gauche » de la souris, les groupes apparaissent en bleu,
Je place le curseur « flèche » dans le modèle, je clique sur le bouton « Droit » de la souris et dans la liste je clique sur « Éclater »,
Ceci fait, je peux maintenant travailler indépendamment sur chaque face des modèles,
Pour commencer, j’efface toutes les lignes de séparation concernant les modèles, 5 et 6,
Sur SketchUp nous avons un outil intitulé « Colorier », nous allons voir qu’il propose une multitude de possibilité de texturer un modèle.
Je clique donc sur « Colorier »,
Une large palette de couleur apparaît, je choisi et clique sur cette couleur pour les façades,
Je clique maintenant avec cet outil sur chacune des façades pour les colorier,
Ceci fait je vais maintenant appliquer une texture représentant des tuiles. Lorsqu’on prends l’outil « Colorier », on fait apparaître la palette de couleurs, mais en cliquant sur cet index, on accède à toute une série de propositions de textures diverses. Ce qui m’intéresse maintenant ce sont les textures de « couvertures ».
Je clique donc sur « couverture », et j’accède à une palette proposant quelques textures de couvertures.
Selon le région ou se trouve la construction, on peut choisir des ardoises.
Et appliquer la texture en cliquant sur la face concernée.
Ou bien des lauzes.
Pour ce modèle, ce sont les tuiles qui m’intéressent.
Cependant, je trouve que les tuiles sont trop petites et donc trop nombreuses, pour y remédier, je clique sur l’onglet « Edition ».
Dans cette fenêtre, j’ai 2 indicateurs de proportions de l’image, la largeur et la hauteur.
Je change simplement la largeur, la hauteur va s’indexer automatiquement. J’ai en largeur « 76,20 cm », j’indique maintenant « 106,20 » et je tape « Entrée ». Les tuiles ont changées de grandeur et elles sont moins nombreuses.
Maintenant la couleur ne me convient pas, j’ai juste en dessus les index de proportions des curseurs qui gèrent les 3 paramètres des couleurs de l’image , T pour la « teinte », S pour la « saturation », et L pour la luminosité. Je change la luminosité, j’ai 34 en luminosité, et 56 en saturation, je mets 48 en saturation et 46 en luminosité, et la couleur des tuiles correspond beaucoup mieux à mes attentes.
J’applique ensuite cette texture aux autres pans de toitures.
Pour plus de réalisme, je donne un peu de volume aux pans de toiture. Pour cela je prends l’outil « Pousser/Tirer », je le présente sur un pan de toiture. J’appui sur la touche Ctrl « contrôle » du clavier, un petit symbole + apparaît, il signifie que je vais créer une élévation et donner de l’épaisseur à la texture.
Je clique et tire vers le haut, je tape 5 sur le clavier numérique, et je donne ainsi 5 cm d’épaisseur à la texture.
Je fais de même sur l’autre versant,
Ensuite, je reprends l’outil « Pousser/Tirer », sans appuyer sur la touche « Ctrl », et j’étire de 5 cm tous les côtés de ces 2 pans de toiture, excepté le faîtage, cela créai un petit débordement de toiture qui donne plus de réalisme,
J’effectue les mêmes opérations sur la deuxième partie de toiture, et le résultat me paraît satisfaisant,
J’ai maintenant terminé cette septième étape,
J’enregistre ce modèle sur mon bureau, je l’intitule « Réalisation de la Maison 1 »