Aller au contenu
BâtirSaMaison » Electricité » LOCALISATION D’UNE PANNE ELECTRIQUE: Installation normes 2017

LOCALISATION D’UNE PANNE ELECTRIQUE: Installation normes 2017

  • 6 min read

LOCALISATION D’UNE PANNE ELECTRIQUE:

INSTALLATION NORMES 2017 EN IMAGES

Dans cet article je vais vous expliquer comment localiser une panne électrique dans une installation récente régie par la norme actuelle NF C 15-100.
Cette installation comportera certainement un disjoncteur de branchement de ce type.

Le tableau principal de répartition sera composé selon l’importance de l’habitation, de plusieurs rangées de disjoncteurs divisionnaires protégés par des interrupteurs différentiels d’une sensibilité de 30 mA.

Avec ces nouvelles normes l’installation devient beaucoup plus sectorisée, et donc  la localisation d’une panne en est bien plus facilitée.

Plusieurs cas de pannes peuvent se produire !
Le premier,
Seul le disjoncteur principal de branchement a déclenché,
Tous les interrupteurs différentiels en tête de rail ainsi que tous les disjoncteurs divisionnaires sont en position ON !

Dans cette configuration, trois cas sont possibles,
Le premier il peut s’agir d’une surtension sur la ligne  ERDF,
Pour le vérifier il faut regarder l’état du parafoudre s’il y en un !

Ce type de parafoudre ainsi que les autres modèles, sont équipés de voyants, constitués d’une pastille qui si le parafoudre a été sollicité, deviendra rouge vif !
Si vous tentez dans ce cas de réenclencher le disjoncteur principal de branchement , il ne fonctionnera pas !

Il faut donc ôter la cassette amovible défectueuse du parafoudre et mettre tous les modules du tableau en position OFF

Attention, votre installation ne sera plus protégée contre les surtensions jusqu’au remplacement par une cassette neuve !

Ensuite on  réenclenche le disjoncteur principal de branchement, et on met progressivement tous les modules du tableau sur position ON


Deuxième cas dans cette même configuration où seul le disjoncteur principal de branchement à déclenché, il faut vérifier  que le parafoudre s’il y en un, affiche un voyant vert et est bien opérationnel,

Si c’est le il s’agit certainement du résultat d’une surconsommation conjoncturelle, trop d’appareils ont été mis en fonctionnement simultanément, et de ce fait, la demande d’énergie a dépassé le nombre maximal d’ampères autorisés par le disjoncteur principal de branchement !

Il suffira donc de suivre la même procédure de remise en fonctionnement en mettant tous les modules en position OFF

Réenclencher le disjoncteur principal de branchement

Et ensuite remettre tous les disjoncteurs différentiels et divisionnaires en position ON, en privilégiant dans un premier temps tous les indispensables  et petit à petit les autres, pour ,ne pas reproduire le même phénomène de surconsommation !

Le troisième cas dans cette configuration serait le disjoncteur principal de branchement hors- service, dans ce cas il faudra faire appel à ERDF, mais c’est extrêmement rare !

Autre configuration :
Un interrupteur différentiel en tête de rail a déclenché, mais tous les disjoncteurs divisionnaires placés sous sa protection sont restés en position ON

Dans ce cas il faut  essayer de le réenclencher !

S’il tient, c’est qu’il s’agit certainement d’un problème de contact sur un appareil branché sur un des modules du rail !
En effet, certains appareils, munis de résistance et de thermostat électromécanique, tels que grille-pain, chauffage, chauffe-eau, fer à repasser, bouilloire etc. ont quelques fois la faculté de faire réagir les interrupteurs différentiels sensibles à 30 mA , à cause de mécanismes plus ou moins usés.
Si cela se reproduit trop souvent il faudra trouver le coupable !

A lire aussi :  Multimètre : Comment l’utiliser ?

S’il ne tient pas !

Il faut alors mettre tous les disjoncteurs placés sous sa protection en position OFF,  et réenclencher l’interrupteur différentiel !

Si il ne tient toujours pas c’est qu’il est défectueux il faudra alors le changer !

Enfin dernière configuration,
Sur un rail seul un disjoncteur divisionnaire à déclenché

 Deux raisons sont possibles, la première s’il s’agit comme ici, d’un disjoncteur divisionnaire qui protège une série de prises, c’est que trop d’appareils ont été mis en fonctionnement simultanément, et le disjoncteur a réagi car la demande dépassait sa capacité d’ampérage !

Pour le savoir il faudra respecter toujours la même procédure consistant à débrancher tous les appareils connectés sur cette ligne, et  réenclencher le disjoncteur en question !

Et ensuite rebrancher l’un après l’autre tous les appareils concernés, jusqu’à découvrir le coupable !
S’il s’agit d’un disjoncteur divisionnaire dédié à un seul appareil la recherche sera encore plus facile, d’autant que théoriquement  toutes les indications doivent être inscrites sur les modules !

Voila ce n’est pas très compliqué, il suffit de suivre ces procédures !

Daniel MARCELLIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *