Aller au contenu
Bâtir Sa Maison » Electricité » OÙ SE TROUVE LA PHASE DANS MES PRISES ELECTRIQUES ?

OÙ SE TROUVE LA PHASE DANS MES PRISES ELECTRIQUES ?

  • 3 min read

L’Orientation de la phase dans les installations domestiques est un sujet qui peut paraître de détail mais qui a son importance pour la sécurité et le bon fonctionnement des équipements électriques.

OÙ-SE-TROUVE-LA-PHASE-DANS-MES-PRISES-ÉLÉCTRIQUES
OÙ-SE-TROUVE-LA-PHASE-DANS-MES-PRISES-ÉLÉCTRIQUES

Pourquoi l’Orientation de la Phase est-elle Importante ?

Sécurité : Une orientation cohérente aide à éviter les erreurs de câblage qui pourraient entraîner des chocs électriques ou des dysfonctionnements des appareils.

SÉCURITÉ
SÉCURITÉ

Maintenance et dépannage : Une orientation uniforme simplifie la tâche des électriciens lors des interventions, permettant une identification rapide et sûre des conducteurs.

Maintenance-et-dépannage
Maintenance-et-dépannage

Règlementation :

Bien que la norme NF C 15-100 n’impose pas de règle stricte sur l’orientation de la phase, il est recommandé d’utiliser du matériel de qualité et conforme aux normes en vigueur pour garantir la sécurité de l’installation électrique.

Norme-NF-C-15-100
Norme-NF-C-15-100

En effet la plupart des fabricants proposant des prises électriques en France observent la même règle, sur le mécanisme de branchement la phase se trouve à gauche et le neutre à droite

Vue-mécanisme-de-branchement
Vue-mécanisme-de-branchement

De ce fait, lorsqu’on est face à la prise installée, la phase se trouve toujours à droite et le neutre à gauche.

Vérifications :

Généralement l’inversion de position de la phase dans les prises électriques, n’a pas de conséquences majeures sur la plupart des appareils électroménagers, ils fonctionneront normalement, sauf ce qui embarque de l’électronique, dans ce cas, cela peut causer un problème, certains appareils peuvent se mettre en défaut et être endommagés.

Il est préférable donc d’avoir des prises correctement branchées.

En cas de doute, il est facile de vérifier sans démonter la prise !

 Grâce à un testeur de tension sans contact de ce type :

KAIWEETS Testeur de Tension CA sans Contact, Détecteur de Tension avec Affichage du Pourcentage de Tension, Stylo de Test Électrique, Double Sensibilité 12~1000V/70~1000V HT100s
  • DÉTECTEUR DE TENSION SANS CONTACT : Le testeur de tension HT100s permet des tests de tension sans contact de 12V à 1000V CA.
  • DOUBLE SENSIBILITÉS RÉGLABLES : Mode basse sensibilité (plage de mesure 70~1000V CA) et mode haute sensibilité (plage de mesure 12~1000V CA).
  • MULTI-SIGNAL : intensité de la tension dans le graphique à barres et le pourcentage, fréquence des bips, fréquence de clignotement du voyant d’alarme.
  • SÉCURITÉ : corps robuste, mise hors tension automatique, rappel de batterie faible, lampe de poche dans l’obscurité.
  • CONTENU DE LA LIVRAISON : 1 x testeur de tension KAIWEETS HT100s, 1 x manuel d’utilisation en 6 langues, 2 x piles AAA.

Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-04-14 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

A lire aussi :  Alimentation en triphasé : Comment équilibrer les phases ?