Vous êtes ici : Accueil » Plomberie » Changer l’anode Magnésium d’un chauffe-eau

Changer l’anode Magnésium d’un chauffe-eau

Vous ne saviez pas qu’il faut régulièrement changer l’anode magnésium de votre chauffe-eau ?
Je vous rassure moi non plus …😅
C’est à l’occasion d’une discussion avec notre plombier chauffagiste que je l’ai appris. Celui-ci nous a fortement conseillé de relire la notice de notre chauffe-eau thermodynamique car cela est clairement mentionné. Et il a raison le bougre, c’est clairement mentionné sur la notice: « Il est recommandé de changer l’anode Mg chaque année ».
Oups ! On ne l’a encore jamais changé depuis 5 ans 😱
Que vous ayez un chauffe-eau thermodynamique comme moi ou pas, l’anode Mg est un élément d’entretient à ne pas négliger. Elle est là pour assurer la pérennité de votre installation d’eau chaude sanitaire.

A quoi sert l’anode magnésium ?

Il faut savoir qu’un chauffe-eau (thermodynamique ou pas) est toujours équipé d’une anode Mg. Son rôle est de protéger la cuve du ballon d’eau chaude de la corrosion.
Il s’agit bien souvent d’une anode en Magnésium qui se place directement dans le cumulus. Par un phénomène d’électrolyse cette anode va alors doucement se dissoudre.
Au fil du temps, elle va donc petit à petit disparaître jusqu’à ne plus pouvoir assurer son rôle protecteur. C’est pour cela qu’on la surnomme bien souvent d’anode sacrificielle.

Quand changer l’anode Magnésium d’un chauffe-eau

Cela dépend de la marque de votre chauffe-eau et de l’agressivité de votre eau. Mais en général la plupart des constructeurs recommandent fortement de vérifier cette anode tous les 2 ans et de la remplacer au besoin. Si le diamètre de l’anode Magnésium est nettement plus petit que lorsqu’elle est neuve alors il faut la remplacer.
Dans notre cas, nous possédons un chauffe-eau thermodynamique Hitachi Yutampo, la notice nous recommande un changement annuel de l’anode.
J’ai donc acheté chez un revendeur Hitachi l’anode modèle SPXWTA1 correspondante (comptez une vingtaine d’euros). Celle-ci est fourni avec un joint torique déjà installé afin de garantir une parfaite étanchéité.

Anode Magnésium Cumulus
Anode Magnésium Cumulus

Comment remplacer l’anode magnésium du chauffe-eau

Nous allons voir comment remplacer facilement l’anode Mg de notre cumulus. La manipulation est simple et accessible à tous. Il suffit d’être organisé et de respecter scrupuleusement lés étapes suivantes et les règles de sécurité décrites ci-après.

1 – Repérer l’anode du cumulus

Sur notre chauffe-eau elle est facile à repérer. Elle se trouve sur le flanc du ballon d’eau chaude derrière un opercule plastique rouge. En cas de besoin référez vous à la notice de votre cumulus.

Opercule rouge masquant l'anode Magnésium
Opercule rouge masquant l’anode Magnésium
Sous l'opercule l'anode Mg
Sous l’opercule l’anode Mg

2 – Couper l’alimentation électrique du chauffe-eau

Avant toute manipulation sur votre cumulus, il est vital de couper l’alimentation électrique de celui-ci. Sinon soyons clair vous risquez votre vie comme lors de n’importe quelle manip sur un quelconque appareil électrique sous tension !

Pour couper l’alimentation électrique du cumulus, c’est très simple:
– Mettez le disjoncteur général sur arrêt
– Enlevez les fusibles sur votre tableau électrique correspondants au chauffe-eau

Disjoncter l'alimentation électrique du cumulus
Disjoncter l’alimentation électrique du cumulus

3 – Vider le ballon d’eau chaude

L’anode trempe littéralement dans le ballon d’eau chaude et pour pouvoir la retirer, vous aller devoir vider ce dernier. C’est assez simple mais cela demande du temps et de respecter les étapes suivantes:

  1. Couper l’arrivée d’eau froide qui alimente votre chauffe-eau, soit via le robinet d’alimentation dédié ou carrément l’arrivée d’eau froide générale de votre logement.
  2. Ouvrez tous vos robinets (salle de bain, cuisine…etc) au maximum en position eau chaude
  3. Ouvrez le groupe de sécurité du chauffe-eau afin que l’eau s’évacue par le trop plein
  4. et là……attendez…attendez…. qu’il n’y ait plus d’eau dans le ballon (je vous préviens çà peut être long !)
L'eau chaude coule par le groupe de sécurité
L’eau chaude coule par le groupe de sécurité
On desserre  légèrement le raccord de départ eau chaude

Remarque:
Il se peut que l’eau ne s’évacue pas par le robinet du groupe de sécurité. C’est notamment le cas si comme moi votre installation est essentiellement faite avec des robinets de type mitigeurs. Pour que le ballon d’eau chaude se vide, il faut alors faire un « appel d’air » en dévissant légèrement le raccord sur le départ eau chaude du cumulus.

4 – Retirer l’anode Mg usée

Le ballon d’eau chaude est vide, je retire maintenant l’anode usée. Pour cela, il j’utilise une clé à douille. Pour cette anode, je me sers d’une douille de 17.

Clé avec douille de 17
Clé avec douille de 17

Une fois démontée, la photo ci-dessous vous montre ce qu’il reste de l’anode originelle du cumulus 😱
Elle a été mangée jusqu’à l’âme en fer….. çà se passe de commentaire…. il était plus qu’urgent de la changer car ce serait la cuve du cumulus qui allait être corrodée !

Ancienne anode Mg VS anode Mg neuve
Ancienne anode Mg VS anode Mg neuve

5 – Installer la nouvelle anode Magnésium

Avant de pourvoir installer la nouvelle anode Mg, je dois nettoyer l’orifice d’insertion qui est complètement obstrué par une sorte d’oxyde de Magnésium. Heureusement, cela s’enlève facile et la ps de vis peu alors être bien nettoyé.

Une fois la nouvelle anode en place, il faut serrer avec la clé à douille jusqu’à contact. Mais ne serrez surtout pas de toutes vos forces ou vous risquez de détériorer votre cumulus. Serrez simplement jusqu’au contact et lors de la prochaine étape de remplissage du ballon d’eau chaude vérifiez simplement s’il n’y a pas de fuite.

6 – Remplissage et remise en fonction du chauffe-eau

L’anode est maintenant en place. Mais avant d’aller plus loin, je pense à resserrer la bague de départ d’eau chaude. Pour la bague comme pour l’anode, il faut serrer jusqu’à contact sans jamais trop forcer au risque de « foirer » le pas de vis.
Voici les étapes de la remise en fonction du chauffe-eau:

  1. Veiller à bien laisser tous les robinets ouverts en position eau chaude afin de chasser l’aire du cumulus
  2. Ré-ouvrir l’alimentation d’eau froide
  3. Laisser le ballon d’eau chaude se remplir
  4. Lorsque l’eau s’écoule par mes robinets alors je les ferme les uns après les autres
  5. Ré-alimenter le chauffe-eau en électricité via le tableau électrique

C’est terminé….

Conclusion

Voilà, nous venons d’effectuer une partie non négligeable de l’entretient d’un chauffe-eau. Le remplacement régulier de l’anode Magnésium est une chose méconnue mais qui est pourtant vitale car elle assure la pérennité de la cuve de votre ballon d’eau chaude.
Et après cette expérience, je compte bien changer chaque année l’anode magnésium afin de profiter, je l’espère, le plus longtemps de notre chauffe-eau thermodynamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *