Vous ne saviez pas qu’il faut régulièrement changer l’anode magnésium de votre chauffe-eau ?
Je vous rassure moi non plus …😅
C’est à l’occasion d’une discussion avec notre plombier chauffagiste que je l’ai appris. Celui-ci nous a fortement conseillé de relire la notice de notre chauffe-eau thermodynamique car cela est clairement mentionné. Et il a raison le bougre, c’est clairement mentionné sur la notice: « Il est recommandé de changer l’anode Mg chaque année ».
Oups ! On ne l’a encore jamais changé depuis 5 ans 😱
Que vous ayez un chauffe-eau thermodynamique comme moi ou pas, l’anode Mg est un élément d’entretient à ne pas négliger. Elle est là pour assurer la pérennité de votre installation d’eau chaude sanitaire.
A quoi sert l’anode magnésium ?
Il faut savoir qu’un chauffe-eau (thermodynamique ou pas) est toujours équipé d’une anode Mg. Son rôle est de protéger la cuve du ballon d’eau chaude de la corrosion.
Il s’agit bien souvent d’une anode en Magnésium qui se place directement dans le cumulus. Par un phénomène d’électrolyse cette anode va alors doucement se dissoudre.
Au fil du temps, elle va donc petit à petit disparaître jusqu’à ne plus pouvoir assurer son rôle protecteur. C’est pour cela qu’on la surnomme bien souvent d’anode sacrificielle.
Quand changer l’anode Magnésium d’un chauffe-eau
Cela dépend de la marque de votre chauffe-eau et de l’agressivité de votre eau. Mais en général la plupart des constructeurs recommandent fortement de vérifier cette anode tous les 2 ans et de la remplacer au besoin. Si le diamètre de l’anode Magnésium est nettement plus petit que lorsqu’elle est neuve alors il faut la remplacer.
Dans notre cas, nous possédons un chauffe-eau thermodynamique Hitachi Yutampo, la notice nous recommande un changement annuel de l’anode.
J’ai donc acheté chez un revendeur Hitachi l’anode modèle SPXWTA1 correspondante (comptez une vingtaine d’euros). Celle-ci est fourni avec un joint torique déjà installé afin de garantir une parfaite étanchéité.
Comment remplacer l’anode magnésium du chauffe-eau
Nous allons voir comment remplacer facilement l’anode Mg de notre cumulus. La manipulation est simple et accessible à tous. Il suffit d’être organisé et de respecter scrupuleusement lés étapes suivantes et les règles de sécurité décrites ci-après.
1 – Repérer l’anode du cumulus
Sur notre chauffe-eau elle est facile à repérer. Elle se trouve sur le flanc du ballon d’eau chaude derrière un opercule plastique rouge. En cas de besoin référez vous à la notice de votre cumulus.
2 – Couper l’alimentation électrique du chauffe-eau
Avant toute manipulation sur votre cumulus, il est vital de couper l’alimentation électrique de celui-ci. Sinon soyons clair vous risquez votre vie comme lors de n’importe quelle manip sur un quelconque appareil électrique sous tension !
Pour couper l’alimentation électrique du cumulus, c’est très simple:
– Mettez le disjoncteur général sur arrêt
– Enlevez les fusibles sur votre tableau électrique correspondants au chauffe-eau
3 – Vider le ballon d’eau chaude
L’anode trempe littéralement dans le ballon d’eau chaude et pour pouvoir la retirer, vous aller devoir vider ce dernier. C’est assez simple mais cela demande du temps et de respecter les étapes suivantes:
- Couper l’arrivée d’eau froide qui alimente votre chauffe-eau, soit via le robinet d’alimentation dédié ou carrément l’arrivée d’eau froide générale de votre logement.
- Ouvrez tous vos robinets (salle de bain, cuisine…etc) au maximum en position eau chaude
- Ouvrez le groupe de sécurité du chauffe-eau afin que l’eau s’évacue par le trop plein
- et là……attendez…attendez…. qu’il n’y ait plus d’eau dans le ballon (je vous préviens çà peut être long !)
Remarque:
Il se peut que l’eau ne s’évacue pas par le robinet du groupe de sécurité. C’est notamment le cas si comme moi votre installation est essentiellement faite avec des robinets de type mitigeurs. Pour que le ballon d’eau chaude se vide, il faut alors faire un « appel d’air » en dévissant légèrement le raccord sur le départ eau chaude du cumulus.
4 – Retirer l’anode Mg usée
Le ballon d’eau chaude est vide, je retire maintenant l’anode usée. Pour cela, il j’utilise une clé à douille. Pour cette anode, je me sers d’une douille de 17.
Une fois démontée, la photo ci-dessous vous montre ce qu’il reste de l’anode originelle du cumulus 😱
Elle a été mangée jusqu’à l’âme en fer….. çà se passe de commentaire…. il était plus qu’urgent de la changer car ce serait la cuve du cumulus qui allait être corrodée !
5 – Installer la nouvelle anode Magnésium
Avant de pourvoir installer la nouvelle anode Mg, je dois nettoyer l’orifice d’insertion qui est complètement obstrué par une sorte d’oxyde de Magnésium. Heureusement, cela s’enlève facile et la ps de vis peu alors être bien nettoyé.
Orifice d’insertion de l’anode totalement obstrué L’orifice de l’anode Mg et pas de vis sont maintenant nettoyés
Une fois la nouvelle anode en place, il faut serrer avec la clé à douille jusqu’à contact. Mais ne serrez surtout pas de toutes vos forces ou vous risquez de détériorer votre cumulus. Serrez simplement jusqu’au contact et lors de la prochaine étape de remplissage du ballon d’eau chaude vérifiez simplement s’il n’y a pas de fuite.
6 – Remplissage et remise en fonction du chauffe-eau
L’anode est maintenant en place. Mais avant d’aller plus loin, je pense à resserrer la bague de départ d’eau chaude. Pour la bague comme pour l’anode, il faut serrer jusqu’à contact sans jamais trop forcer au risque de « foirer » le pas de vis.
Voici les étapes de la remise en fonction du chauffe-eau:
- Veiller à bien laisser tous les robinets ouverts en position eau chaude afin de chasser l’aire du cumulus
- Ré-ouvrir l’alimentation d’eau froide
- Laisser le ballon d’eau chaude se remplir
- Lorsque l’eau s’écoule par mes robinets alors je les ferme les uns après les autres
- Ré-alimenter le chauffe-eau en électricité via le tableau électrique
C’est terminé….
Conclusion
Voilà, nous venons d’effectuer une partie non négligeable de l’entretient d’un chauffe-eau. Le remplacement régulier de l’anode Magnésium est une chose méconnue mais qui est pourtant vitale car elle assure la pérennité de la cuve de votre ballon d’eau chaude.
Et après cette expérience, je compte bien changer chaque année l’anode magnésium afin de profiter, je l’espère, le plus longtemps de notre chauffe-eau thermodynamique.
Vraiment super ce tuto..
Merci beaucoup
Pour compléter…
J ai du dévisser au dessus les robinets ouvert ne suffisaient pas. Par contre micro fuite au revissage..
Je n ai pas vidé le yutempo entièrement..
En dévissant doucement l anode il y a appel d air et on entend les bulles dans le ballon..
Quand on entend plus les bulles le niveau de l eau est au dessous et on peut la changer.
Bonjour,
Merci pour votre retour sur expérience !
Personnellement j’ai dorénavant prévu de la changer tous les ans… vu l’aspect de la dernière 😉
Bonsoir, Merci de votre description pour le changement de l’anode. En ce qui concerne mon problème c’est
comment procéder pour nettoyer tous les déchets de calcaire qui obstruent le passage de la nouvelle anode.
Autrement dit quel outil peut-on utiliser pour arrondir le trou qui est complètement bouché ?…… Un tounevis,
une mèche du diamètre de la nouvelle anode et de la même profondeur ?….. Merci de vos précisions.
Bien Cordialement
Bonjour Guy,
dans mon cas, j’ai aspiré les résidus avec mon aspirateur classique.
Ce n’est pas du calcaire (donc pas très dur), c’est assez poudreux donc un coup d’aspro et çà part.
Après j’ai délicatement nettoyé le pas de vis avec un sopalin afin qu’il ne reste plus rien. (j’ai peut être même utilisé une brosse à dent…. c’est bien possible).
Toujours est-il que désormais je n’attendrai plus autant de temps pour changer cette anode. Cela évitera d’en arriver à cette extrémité
Merci Guy pour ce tutoriel rassurant !
Changement effectué sans aucun problème, depuis 4 ans ,’anode était comme la vôtre !
Il était temps….
Cordialment
Merci Eric pour votre témoignage !
Content que notre article vous plaise
Bonjour,
On a le même chauffe eau, j’ai une question : comment l’avez vous programmé? On m’a dit de le mettre en mode ECO le jour et éteint la nuit. Est ce la configuration optimale de ce type de cumulus?
Merci pour votre retour et votre avis.
Bonjour,
pour ma part on ne m’a rien dit de tel.
Nous ne mettons pas en mode éco du tout…
Pour le coup, je ne sais pas vous répondre.
En revanche, je pesais depuis un moment écrire un article sur la consommation réelle de ce type de chauffe-eau.
A ce moment là, vous pourrez comparer avec votre consommation et nous dire s’il y a une réelle différence
Bonjour
Avez vous fait le bilan de consommation,j avais avant un vieux 300 l sans fonctionnement a 75 degré et fonctionnant en jour nuit difficile a comparer les économies.
Bonjour
Pour moi eco la nuit et normai de 8 a 20 heures,il ne fonctionne que trés peu la nuit voir pas du tout,cela dépend sans doute si on prend douche et bain le matin plutôt que le soir.