Aller au contenu
Bâtir Sa Maison » Plomberie » Anode Magnésium : Petite Pièce-Grand Rôle

Anode Magnésium : Petite Pièce-Grand Rôle

  • 4 min read
Anode-Magnésium-Petite-Pièce-Grand-Rôle-
Anode-Magnésium-Petite-Pièce-Grand-Rôle-

A quoi sert l’anode magnésium dans une cuve de chauffe eau ?

L’anode  magnésium dans une cuve de chauffe-eau, joue un rôle crucial pour prolonger la durée de vie de l’appareil.

La cuve d’un chauffe-eau est généralement fabriquée en acier, et l’anode, est une tige cylindrique  en magnésium, placée à l’intérieur de la cuve. Son rôle principal est de protéger la cuve contre la corrosion.

Lorsque  l’eau est chauffée dans le chauffe-eau, des réactions chimiques se produisent à l’intérieur de la cuve. Ces réactions peuvent favoriser la formation de rouille et de corrosion.

L’Anode sacrificielle magnésium qu’il s’agisse d’un corps de chauffe avec résistance thermo-plongée ou Stéatite est placée dans la cuve directement en contact avec l’eau.

Anode-Sacrificielle-Magnésium-
Anode-Sacrificielle-Magnésium-

Pour notre exemple, nous prenons un corps de chauffe avec résistance stéatite.

Il est constitué d’un socle avec un grand fourreau pour la résistance, un autre plus petit pour la canne du thermostat et de l’anode, cylindre de magnésium fixé sur le socle.

Corps de chauffe résistance stéatite
Corps de chauffe résistance stéatite

La résistance stéatite et le thermostat sont introduits dans leur fourreau respectif et l’anode est bloquée par sa tige filetée avec son joint d’étanchéité  et son écrou.

Emplacement de la Résistance Stéatite.

Emplacement résistance stéatite
Emplacement résistance stéatite

Emplacement du Thermostat.

Emplacement du thermostat
Emplacement du thermostat

Emplacement de l’Anode

Emplacement de l'anode magnésium
Emplacement de l’anode magnésium

La résistance stéatite ainsi que la canne du thermostat sont en place dans leur fourreau étanche dédié et l’anode est en place.

Transparence
Transparence

Rôle de l’anode :

Comme mentionné précédemment, l’anode en magnésium agit comme un élément sacrificiel pour protéger la cuve du chauffe-eau contre la corrosion, cela signifie qu’elle est plus « réactive » que l’acier de la cuve. Ainsi, lorsqu’il y a des réactions de corrosion, l’anode en magnésium est corrodée à la place de la cuve.

En absorbant la corrosion à sa surface, l’anode en magnésium contribue à prolonger la durée de vie de la cuve en acier du chauffe-eau. Cependant, avec le temps, l’anode en magnésium peut s’user et perdre son efficacité. Il est donc recommandé de vérifier et éventuellement remplacer l’anode régulièrement pour assurer une protection continue contre la corrosion de la cuve du chauffe-eau. Cela peut varier en fonction de la qualité de l’eau locale et d’autres facteurs, mais une inspection annuelle est généralement conseillée, car si elle est complètement ou partiellement dissoute il faut la remplacer.

Aperçu de la corrosion de l'anode magnésium
Aperçu de la corrosion de l’anode magnésium

D’autant plus, que par son action de protection contre la corrosion, la surface de la paroi et du corps de chauffe du chauffe-eau reste propre, réduisant ainsi considérablement l’accroche et le dépôt des particules de calcaire constituant le tartre, qui en l’absence de magnésium peuvent prendre des proportions très importantes.

Elément-chauffe-eau-entartré
Elément-chauffe-eau-entartré

La durée de vie d’une anode est relativement courte, environ deux ans, et dans certains cas selon la dureté de l’eau, c’est à dire sa teneur en calcaire, elle peut être d’un an seulement, cela nécessite donc des vérifications et des remplacements réguliers.

Son remplacement périodique est une étape d’entretien importante pour assurer l’efficacité continue du chauffe-eau, il faut pour cela s’assurer que le chauffe-eau est hors tension électrique, vider la cuve et démonter le corps de chauffe pour remplacer l’anode et le joint d’étanchéité du corps de chauffe avant de le remettre en place.

Corps de chauffe en place
Corps de chauffe en place
PromoMeilleure Vente n° 1
PromoMeilleure Vente n° 2
Ariston VELIS EVO 65 litres - Chauffe-eau électrique Ultra-Plat, Multi-positions - 13% d’Economies d’Energie - Conçu et fabriqué pour être installé en France.
Ariston VELIS EVO 65 litres – Chauffe-eau électrique Ultra-Plat, Multi-positions – 13% d’Economies d’Energie – Conçu et fabriqué pour être installé en France.
TEMPS DE CHAUFFE : 2h20 et jusqu’à 125 L d’eau chaude disponible (V40); FONCTION NANOMIX : permet de bénéficier d’une douche gratuite par jour
339,99 EUR
Meilleure Vente n° 5
Ariston – Chauffe-eau, 3201891
Ariston – Chauffe-eau, 3201891
Fabriqué en Italie; Technologie waterplus : jusqu’à 16 % d’eau en plus disponible; Réglage de la température avec bouton extérieur (uniquement pour les verticaux)
164,60 EUR
Meilleure Vente n° 6
Ariston Chauffe-Eau électrique, Blanc, Évier 10 litres sous
Ariston Chauffe-Eau électrique, Blanc, Évier 10 litres sous
Stockage de chauffe-eau électrique; Installation sous évier; Classe énergie à B
101,79 EUR

Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-04-13 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

A lire aussi :  Comment utiliser un raccord rapide automatique en plomberie ?