Les Dangers du Tartre et ses Origines
Le tartre, un dépôt dur composé principalement de carbonates de calcium présents dans l’eau, peut poser des problèmes majeurs dans les Chauffe-eau électriques. Ce dépôt de tartre sur les corps de chauffe, ou les thermoplongeurs des chauffe-eau, entraîne des coûts significatifs de remise en état et des pertes énergétiques considérables.
La Composition de l’eau et ses Impacts
L’entartrage varie en fonction de plusieurs éléments, notamment la dureté de l’eau, la température de l’eau, la présence d’éléments favorisants tels que les ions fer, et la nature des canalisations.
La dureté de l’eau, principalement causée par les ions Calcium (Ca²⁺) et Bicarbonate (HCO₃⁻), est un facteur clé dans la formation du tartre. Le calcaire, omniprésent dans la nature, devient facilement soluble lorsqu’il réagit avec de l’eau et du dioxyde de carbone, se transformant ainsi en di-hydrogénocarbonate de calcium (Ca(HCO₃)₂).
Déroulement de l’entartrage et ses conséquences
Que ce soit sur une résistance thermoplongée, c’est à dire en contact direct avec l’eau ou comme ici un corps de chauffe, qui est constitué d’un fourreau étanche dans lequel est introduite la résistance stéatite, et d’un autre fourreau plus petit, également étanche qui abrite la tige du thermostat, le processus est identique.
Une épaisseur de seulement 1 mm de calcaire sur la surface des fourreaux peut entraîner une perte de rendement de 10%.
Cette perte augmente à 20% pour 3 mm d’épaisseur
35% de rendement en moins pour 6 mm d’épaisseur de Tartre, le dépôt s’effectue également sur la paroi et le fond de la cuve.
A 12 mm d’épaisseur de Tartre la perte de rendement atteint les 50%, de plus, les dépôts de calcaire fournissent un support idéal pour la prolifération de bactéries telle que la légionelle.
Ensuite le calcaire enveloppe complètement le corps de chauffe et l’épaisseur du dépôt augmente sur la paroi et le fond de la cuve.
Que se passe-t-il alors !
Isolée par l’épaisseur du tartre, la chaleur produite par la résistance est de moins en moins transmise à l’eau contenue dans la cuve, de plus le même phénomène ne permet plus à la sonde du thermostat de réguler la gestion de la résistance.
L’eau va monter en température et donc se dilater et augmenter de volume, si le groupe de sécurité est encore opérationnel, s’il n’est pas obstrué par le tartre, l’eau va s’écouler en permanence par la valve de sécurité.
Si, comme malheureusement, c’est souvent le cas, le groupe de sécurité n’est plus opérationnel la pression de la dilatation de l’eau va déformer la cuve et provoquer des fissures plus ou moins importante, qui imposeront son remplacement.
Comme on peut le voir sur ce Cumulus, la déformation est assez impressionnante !
Conclusion
La formation de tartre peut être évitée, au moins partiellement, différentes solutions sont possibles, nous verront cela dans un prochain article.
Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-09-06 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.