Aller au contenu
BâtirSaMaison » Plomberie » CHAUFFE-EAU ELECTRIQUE : Causes et Conséquences de l’Entartrage.

CHAUFFE-EAU ELECTRIQUE : Causes et Conséquences de l’Entartrage.

  • 4 min read
Les-Causes-de-l 'entartrage-dans-les-installations-de-chauffage
Les-Causes-de-l ‘entartrage-dans-les-installations-de-chauffage

Les Dangers du Tartre et ses Origines

Le tartre, un dépôt dur composé principalement de carbonates de calcium présents dans l’eau, peut poser des problèmes majeurs dans les Chauffe-eau électriques. Ce dépôt de tartre sur les corps de chauffe, ou les thermoplongeurs des chauffe-eau, entraîne des coûts significatifs de remise en état et des pertes énergétiques considérables.

Résistance-Thermoplongée-Entartrée
Résistance-Thermoplongée-Entartrée

La Composition de l’eau et ses Impacts

L’entartrage varie en fonction de plusieurs éléments, notamment la dureté de l’eau, la température de l’eau, la présence d’éléments favorisants tels que les ions fer, et la nature des canalisations.

La dureté de l’eau, principalement causée par les ions Calcium (Ca²⁺) et Bicarbonate (HCO₃⁻), est un facteur clé dans la formation du tartre. Le calcaire, omniprésent dans la nature, devient facilement soluble lorsqu’il réagit avec de l’eau et du dioxyde de carbone, se transformant ainsi en di-hydrogénocarbonate de calcium (Ca(HCO₃)₂).

La-Dureté-de-l 'eau
La-Dureté-de-l ‘eau

Déroulement de l’entartrage et ses conséquences

Que ce soit sur une résistance thermoplongée, c’est à dire en contact direct avec l’eau ou comme ici un corps de chauffe, qui est constitué d’un fourreau étanche dans lequel est introduite la résistance stéatite, et d’un autre fourreau plus petit, également étanche qui abrite la tige du thermostat, le processus est identique.

Résistance Stéatite et Sonde  Thermostatique
Résistance Stéatite et Sonde Thermostatique

Une épaisseur de seulement 1 mm de calcaire sur la surface des fourreaux peut entraîner une perte de rendement de 10%.   

Un-Millimètre-de-Tartre :-Moins-10-de-Rendement
Un-Millimètre-de-Tartre :-Moins-10-de-Rendement

Cette perte augmente à 20% pour 3 mm d’épaisseur

3-Millimètres de Tartre : Moins 20% de Rendement
3-Millimètres de Tartre : Moins 20% de Rendement

35% de rendement en moins pour 6 mm d’épaisseur de Tartre, le dépôt s’effectue également sur la paroi et le fond de la cuve.

35% de Rendement en Moins pour 6-Millimètres-de-Tartre-
35% de Rendement en Moins pour 6-Millimètres-de-Tartre-

A 12 mm d’épaisseur de Tartre la perte de rendement atteint les 50%, de plus, les dépôts de calcaire fournissent un support idéal pour la prolifération de bactéries telle que la légionelle.

Ensuite le calcaire enveloppe complètement le corps de chauffe et l’épaisseur du dépôt augmente sur la paroi et le fond de la cuve.

Concrétion-importante-de-calcaire
Concrétion-importante-de-calcaire

Que se passe-t-il alors !

Isolée par l’épaisseur du tartre, la chaleur produite par la résistance est de moins en moins transmise à l’eau contenue dans la cuve, de plus le même phénomène ne permet plus à la sonde du thermostat de réguler la gestion de la résistance.

L’eau va monter en température et donc se dilater et augmenter de volume, si le groupe de sécurité est encore opérationnel, s’il n’est pas obstrué par le tartre, l’eau va s’écouler en permanence par la valve de sécurité.

Groupe-de-sécurité
Groupe-de-sécurité
Ecoulement-Groupe-Sécurité
Ecoulement-Groupe-Sécurité

Si, comme malheureusement, c’est souvent le cas, le groupe de sécurité n’est plus opérationnel la pression de la dilatation de l’eau va déformer la cuve et provoquer des fissures plus ou moins importante, qui imposeront son remplacement.

Comme on peut le voir sur ce Cumulus, la déformation est assez impressionnante !

Déformation-de-la-cuve-dun-Cumulus
Déformation-de-la-cuve-dun-Cumulus

Conclusion

La formation de tartre peut être évitée, au moins partiellement, différentes solutions sont possibles, nous verront cela dans un prochain article.

PromoMeilleure Vente n° 1
Meilleure Vente n° 5
Ariston ANDRIS LUX ECO Chauffe-eau électrique à accumulation sur-évier 30 litres, Fonction Eco Evo et Thermostat éléctronique CoreTech, Conçu et fabriqué pour être installé en France
Ariston ANDRIS LUX ECO Chauffe-eau électrique à accumulation sur-évier 30 litres, Fonction Eco Evo et Thermostat éléctronique CoreTech, Conçu et fabriqué pour être installé en France
Chauffe-eau conçu et fabriqué pour être installé en France; Réglage de la température souhaitée en façade grâce à son affichage LED
249,00 EUR Amazon Prime
Meilleure Vente n° 6
Ariston Chauffe-Eau électrique, Blanc, Évier 10 litres sous
Ariston Chauffe-Eau électrique, Blanc, Évier 10 litres sous
Stockage de chauffe-eau électrique; Installation sous évier; Classe énergie à B
101,79 EUR
PromoMeilleure Vente n° 7
Ariston VELIS EVO 65 litres - Chauffe-eau électrique Ultra-Plat, Multi-positions - 13% d’Economies d’Energie - Conçu et fabriqué pour être installé en France.
Ariston VELIS EVO 65 litres – Chauffe-eau électrique Ultra-Plat, Multi-positions – 13% d’Economies d’Energie – Conçu et fabriqué pour être installé en France.
TEMPS DE CHAUFFE : 2h20 et jusqu’à 125 L d’eau chaude disponible (V40); FONCTION NANOMIX : permet de bénéficier d’une douche gratuite par jour
356,79 EUR Amazon Prime
Meilleure Vente n° 10

Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-06-08 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

A lire aussi :  Installer un vase d'expansion sanitaire