Aller au contenu
Bâtir Sa Maison » Actualités & Vie Pratique » Prises connectées : une solution efficace pour faire des économies d’énergie à la maison

Prises connectées : une solution efficace pour faire des économies d’énergie à la maison

Faire des économies d’électricité est devenu une préoccupation de plus en plus importante pour de nombreuses personnes, en raison de l’augmentation des coûts de l’énergie et de la nécessité de préserver les ressources naturelles. Si vous souhaitez réduire votre consommation d’électricité et faire des économies sur votre facture, l’utilisation de prises connectées peut être une solution simple et efficace.

Prises connectées une solution efficace pour faire des économies d'énergie à la maison
Prises connectées une solution efficace pour faire des économies d’énergie à la maison

Qu’est-ce qu’une prise connectée et comment ça fonctionne ?

Les prises connectées, également appelées prises intelligentes ou prises domotiques, sont des appareils qui permettent de contrôler à distance les appareils électroniques de votre maison via une application sur votre smartphone ou votre tablette. Elles se branchent sur une prise murale classique et sont alors en mesure de couper l’alimentation électrique des appareils branchés sur elles.

Exemples d’utilisation des prises connectées pour faire des économies d’énergie

Voici quelques exemples de situations où les prises connectées peuvent vous aider à faire des économies d’électricité :

  • Vous avez oublié d’éteindre la télévision, le décodeur ou votre console de salon, mais vous êtes déjà parti de chez vous ? Grâce à une prise connectée, vous pouvez couper l’alimentation de ces appareils à distance, sans avoir à faire demi-tour.
  • Vous partez en vacances et vous ne voulez pas laisser vos appareils en veille pendant plusieurs semaines ? Utilisez une prise connectée pour couper l’alimentation de tous les appareils électroniques de votre maison en un seul clic.
  • 😈 Vous avez des enfants et vous voulez limiter leur temps de jeu sur la console de jeux ou sur l’ordinateur ? Programmez une prise connectée pour couper l’alimentation de ces appareils à une heure prédéfinie.

Choisir ses prises connectées pour maximiser ses économies d’électricité

Voici quelques conseils pour mieux choisir et utiliser au mieux les prises connectées et faire des économies d’électricité :

  • Choisissez des prises connectées compatibles avec votre système de domotique existant, comme Amazon Echo ou Google Home, afin de pouvoir les contrôler via votre assistant vocal.
  • Associez chaque prise connectée à un appareil précis, afin de savoir exactement quelle consommation vous pouvez économiser.
  • Programmez les prises connectées pour couper l’alimentation des appareils en veille ou inutilisés pendant de longues périodes, comme les chargeurs de téléphone ou les imprimantes.
  • Utilisez les fonctionnalités de programmation et de minutage des prises connectées pour éviter de gaspiller de l’électricité inutilement.

Conseil : Ne débrancher pas votre Box Internet !

Bien que dans certains médias il est question de faire des économies d’énergie en débranchant votre box internet, je ne vous le conseille pas. Car évidemment dans le cas de l’utilisation de prises connectées pour piloter vos appareils électriques, si vous débranchez votre box alors plus de liaison avec vos prises connectées car plus d’Internet et plus de WiFi …