Le chauffage au bois est une source d’énergie indépendante des principaux moyens de production actuelle. Il permet une autonomie presque complète dans la gestion de la consommation énergétique.
Présent sur la terre, renouvelable et naturel, le bois est un combustible solide utilisé par l’homme depuis des millénaires.
En utilisant le bois comme combustible de chauffage, nous contribuons au respect du Protocole de Kyoto, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
5 bonnes raisons de choisir le chauffage au bois pour votre maison
1) Un choix Écologique
Le bois est souvent considéré comme un moyen de chauffage peu écologique, mais en réalité cela dépend de la manière dont il est produit et utilisé.
Si les forêts d’où il provient sont gérées de manière durable, c’est à dire, si la quantité d’arbres plantés est égale ou supérieure à la quantité d’arbres coupés, le bois de chauffage peut être considéré comme écologique.
En effet sa combustion ne produit pratiquement pas de carbone, car le dioxyde de carbone, (CO²), émis lors de la combustion correspond à celui qui a été absorbé par l’arbre pendant sa croissance.
Cela signifie que le bilan carbone du bois de chauffage est pratiquement nul.
2) Une option Économique
Le chauffage au bois est économique par rapport aux autres combustibles fossiles tels que le charbon, le gaz ou le fioul sous certaines conditions :
La proximité de la provenance: Pour optimiser le prix d’achat du bois de chauffage il est primordial de choisir un fournisseur le plus proche possible de votre domicile.
Le coût du transport est un des facteurs déterminant pour le prix de vente des bûches de bois, que ce soit au stère ou à la tonne.
✅ à lire également : C’est quoi un stère de bois ?
3) Un choix Judicieux
Les moyens et équipements de combustion du bois de chauffage.
Avant tout, il est important de bien choisir le système de combustion du bois le mieux adapté à vos besoins.
- La chaudière à bois pour une installation du type chauffage central.
- Un poêle à bois
- Un insert de cheminée
Ce choix dépend largement du type de logement, de plain-pied ou en duplex, et également de sa surface.
Le choix de l’essence du bois de chauffage est un critère important pour optimiser la gestion et le coût de fonctionnement du chauffage.
✅ à lire aussi : Le choix de l’essence du bois de chauffage
4) Stockage et conservation du bois
Lorsqu’on choisit le chauffage au bois, il est intéressant de prévoir un stock de bois sec. Stocker son bois de chauffage dans de bonnes conditions est primordial pour qu’il conserve son pouvoir calorifique.
✅ Lisez notre article sur : Stocker le bois de chauffage : les solutions pratiques
5) Chaleur et confort
Depuis l’aube de l’humanité, le feu de bois a toujours créé une atmosphère de réconfort, de bien-être et de sécurité. Le spectacle, le crépitement, l’odeur, la chaleur qui émane d’un feu de bois, cette ambiance procure une sensation d’apaisement.
Un brunch en soirée, partagé au coin du feu en famille, ou avec des amis, suscite une ambiance chaleureuse et conviviale.
Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2025-03-24 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.