Aller au contenu
Bâtir Sa Maison » Electricité » Installer l’Ecocompteur Legrand en CPL sans coffret de communication

Installer l’Ecocompteur Legrand en CPL sans coffret de communication

Je viens de refaire l’intégralité de mon tableau de répartition des lignes électriques qui datait des années 80. J’en ai profité pour sectoriser et installer un Ecocompteur de la marque Legrand.
Comme je vous le disait dans un article précédent, celui-ci permet de comptabiliser les consommations électriques de lignes différenciées ( Chauffage, Eau chaude….). Et l’on peut les consulter via une interface claire directement sur son PC.
Pour cela, l’Ecocompteur a besoin d’être connecté avec votre box internet mais il n’est pas Wifi !
Il n’a pour seule interface de communication avec la box internet une prise réseau RJ45. Si votre maison est récente, vous avez du installer à proximité du tableau électrique un coffret de communication avec des départs de prises RJ45. De mon côté, mon installation étant ancienne , je n’ai pas cet équipement. Et il est hors de question de tirer un réseau ethernet dans toute la maison.

Alors comment faire communiquer l’Ecocompteur et ma box Internet ?
Pour pallier à ce problème, j’ai pensé a faire communiquer l’Ecocompteur avec ma box internet grâce donc pensé à une solution par CPL (Courant Porteur en Ligne), et cela fonctionne très bien 👍😉

Brancher l’Ecocompteur Legrand en CPL à la box

Premièrement, se procurer deux prises CPL

Prises CPL
2 Prises CPL

Brancher la première à proximité immédiate de l’Eco-compteur.

Avec un câble Ethernet Rj45 relier les deux appareils,

Connection Eco-compteur et prise CPL
Connection Eco-compteur et prise CPL

Brancher la seconde sur la prise d’alimentation de la Box, et brancher la Box sur la prise CPL via un autre câble RJ 45.

Alimentation de la Box par la prise CPL
Alimentation de la Box par la prise CPL

Ceci fait, les données numériques fournies par l’Eco-compteur vont transiter via les lignes électriques de l’installation domestique de l’habitat jusqu’à la Box et les rendra accessible et consultables sur votre PC via le Wifi.

Schéma de fonctionnement CPL
Schéma de fonctionnement CPL

Interface web de l’Ecocompteur

Une fois votre cette installation faite pour accéder sur votre PC aux données enregistrées Vous devez simplement renseigner l’adresse IP de l’Ecocompteur dans le barre d’adresse de votre navigateur internet.
Vous trouverez l’adresse IP attribuée à l’Ecocompteur par votre Box Internet via le menu accessible avec les flèches sur la face de votre Ecocompteur.

L’interface Legrand permet alors de connaître le détail des consommations comme ici par exemple sur une journée, les consommations détaillées en KWh, secteur par secteur.

Consommations en KWh
Consommations en KWh

Ou bien pour cette même journée, le coût de ces consommations:

Coût des consommations
Coût des consommations

Mais aussi visualiser en direct en l’instant « T » les puissances consommées sur chaque secteur.

Consommations instant "T"
Consommations instant « T »

Voilà une solution peu coûteuse et rapide à mettre en action !


Les meilleurs fabricants de boîtier CPL

Si vous désirez également vous procurer un boîtier CPL pour pallier les problèmes de circulation de données informatiques dans votre maison, sachez qu’en achetant cet appareil, vous devez aussi vous équiper d’un adaptateur CPL. Ce dernier doit être placé près de chaque appareil que vous souhaitez connecter au réseau. Cet adaptateur devra être relié à cet appareil et au réseau électrique de votre logement via un câble Ethernet RJ 465. Pour un meilleur rendu, vous devez bien choisir votre marque de boîtier CPL. Il en existe plusieurs parmi lesquels :

  • La marque D-Link : elle est une référence sur le marché des équipements de transfert de débit. Elle propose entre autres un modèle de kit CPL D-Link qui permet de connecter un seul appareil situé loin de la source de wifi. Ce kit est constitué de deux boitiers qui fonctionnent ensemble. Ce modèle permet également de réaliser des économies d’énergie considérables, étant donné qu’il affiche une consommation jusqu’à 85 % inférieure aux autres modèles concurrents. Je vous recommande lors de l’achat, de vous rassurer que la marque FR est inscrite sur votre article, ce qui signifie que les prises mâles et femelles sont conformes aux normes françaises.
  • La marque TP-Link : cette marque chinoise propose des produits performants à prix abordable, à l’exemple du kit CPL TL-PA9025P comprenant deux adaptateurs et des câbles Ethernet pourvus de deux ports RJ45 chacun, capables de prendre en charge plusieurs appareils à la fois. Ce kit améliore grandement les performances des connexions à partager.
  • La marque Devolo : cette marque met sur le marché des dispositifs de communication haut de gamme comme le boitier Devolo Magic 2 WiFi next. Il est commercialisé sous plusieurs formats, présente un très haut débit, un multi port RJ45, un accès Point Steering et une portée 500 mètres.
  • La marque Netgear : c’est une entreprise américaine qui commercialise des adaptateurs CPL de qualité à l’exemple des deux kits dont le premier est constitué de boîtiers pouvant supporter près de 1 000 Mbps de débit. Le second kit est plus performant que le premier et peut prendre en charge jusqu’à 2 000 Mb/s.
  • La marque Zyxel : cette marque dispose d’une réputation solide pour la production des équipements informatiques professionnels et domestiques.