Aller au contenu
Bâtir Sa Maison » Actualités & Vie Pratique » Aménagement de combles : comment optimiser chaque mètre carré ?

Aménagement de combles : comment optimiser chaque mètre carré ?

  • 4 min read

L’aménagement de combles consiste à augmenter l’espace habitable d’une maison sans toucher à l’architecture extérieure. L’espace perdu sous le toit est donc aménagé et transformé en une nouvelle pièce. Celle-ci peut être transformée en bureau, en atelier ou en une nouvelle chambre à coucher pour l’un des enfants de la famille qui souhaite avoir son espace personnel. Voici toutes les astuces pour optimiser chaque mètre carré des combles aménagés.

Utiliser des meubles multifonctions pour économiser de l’espace

Pour l’aménagement de combles, il est important de bien choisir les meubles. Même si ces travaux permettent de créer une nouvelle pièce, il convient de garder à l’esprit que le nombre de mètres carrés est limité. Il est donc préférable d’utiliser du mobilier intelligent comme les meubles multifonctions.

Un meuble multifonctionnel est un équipement polyvalent qui effectue plusieurs « tâches ». Grâce à ce type de mobilier, le nombre de meubles est réduit pour équiper les combles aménagés. Par la suite, cela permet de mieux utiliser l’espace disponible. Grâce aux meubles multifonctionnels, il est plus facile d’associer gain de place et aménagement efficace.

Pour transformer les combles aménagés en chambre par exemple, le canapé-lit est le meuble multifonctionnel idéal. Pendant la journée, l’utilisateur pourra profiter du confort des sièges et du couchage une fois la nuit tombée. Certains modèles offrent aussi un espace de rangement supplémentaire dans le coffre de lit.

Une armoire de rangement avec une table relevable est également un type de meubles polyvalents à installer dans un bureau. Grâce à ce mobilier, la pièce ne sera pas encombrée et demeurera bien rangée.

Maximisez la lumière naturelle pour agrandir visuellement les combles

Améliorer la luminosité dans les combles aménagés est un excellent moyen de les agrandir visuellement. L’une des meilleures options pour faire entrer la lumière naturelle est l’installation des fenêtres de toit. Ces structures sont très pratiques et offrent un apport en lumière deux fois plus importante qu’un volet traditionnel vertical.

Cette amélioration de l’optimisation de la luminosité est induite par l’inclinaison des fenêtres de toit. Une fois que la pièce sera bien illuminée, l’utilisateur aura la sensation de vivre dans un espace plus grand.

De plus, ces structures participent à l’amélioration de l’isolation. Ainsi, pendant la saison estivale, elles offrent une véritable protection contre la chaleur. En hiver, elles constituent une barrière au froid et conservent la chaleur accumulée à l’intérieur. Les occupants de la maison pourront donc bénéficier d’un meilleur confort thermique pendant les deux saisons.

Il est également conseillé d’installer des verrières inclinées pour apporter plus de lumière et de confort dans les combles aménagés. Esthétiques et modernes, ces dispositifs favorisent une véritable transformation visuelle de la pièce.

Enfin, un puits de lumière est une solution intéressante au cas où il n’est pas possible d’installer des fenêtres de toits ou des verrières inclinées. C’est un système simple et ingénieux qui absorbe la lumière naturelle extérieure et la renvoie dans les combles aménagés grâce à un miroir et une loupe.

A lire aussi :  Pourquoi faut-il tamiser vos granulés de bois avant utilisation ?

En plus de l’atout principal du puits de lumière, ce dispositif permet de réduire la facture d’électricité et est totalement écologique.

Lumière Naturelle
Lumière Naturelle

Des solutions de rangement sur mesure pour exploiter les espaces sous pente

En raison de leur forme particulière, les combles aménagés ne sont pas toujours faciles à meubler avec des modèles classiques. Il est donc préférable d’utiliser des rangements sous pente sur mesure. Ces meubles permettent d’optimiser chaque mètre carré des combles.

Il est donc possible d’installer des placards sur mesure sous pente. Ce type de meubles épouse parfaitement la forme de la pièce. C’est ainsi que chaque miette d’espace est exploitée et que l’occupant de la pièce peut utiliser de nombreux rangements.

Un autre atout de ce type de meuble est qu’il est modulable. En fonction des besoins, il est possible d’y ajouter des étagères supplémentaires ou des portants. Excepté les placards sur mesure, l’occupant peut ajouter des caissons ou des casiers modulaires, des étagères suspendues, des meubles bas, des malles ou des paniers.

Aménagement de combles : le choix d’une décoration minimaliste

La manière dont les combles sont décorés a également un impact sur leur taille. La décoration minimaliste est parfaite pour économiser de l’espace et éviter la sensation d’encombrement. Il est vivement conseillé de se limiter à des objets esthétiques et utiles.

Un luminaire design, par exemple, permettra d’illuminer la pièce et lui apportera du cachet. De petites plantes vertes peuvent également contribuer à la création d’une ambiance décontractée. Enfin, dans un bureau par exemple, une chaise avec des touches métalliques sera totalement adaptée à un cadre très moderne et minimaliste.