Dans cet article, nous prenons comme exemple une pompe à chaleur de type air/eau. Mais le principe de fonctionnement est strictement identique quelque soit le mode de distribution de la chaleur (air-air ou air-eau).
▶ Description de la pompe à chaleur
Une pompe à chaleur (souvent nommée PAC) récupère les calories de l’air ambiant et les transforme en chaleur ce qui lui permet de chauffer le circuit de chauffage de l’habitation.
Le fluide frigorigène est l’élément indispensable au fonctionnement de la PAC. Ce fluide fait parti de la famille des HFC (hydrofluorocarbures). C’est un gaz à l’état liquide.
La pompe est composée de 4 éléments principaux :
– l’évaporateur
– le compresseur
– le condenseur
– et le détendeur.
▶ Fonctionnement de la pompe à chaleur
La PAC étant composée de 4 éléments, son cycle de fonctionnement s’effectue donc en 4 phases.
✅ La phase 1 en début de cycle
Dans cette première phase, le ventilateur brasse l’air ambiant et le dirige vers l’évaporateur. Par cette action, le liquide frigorigène se réchauffe et se transforme en gaz.
✅ Phase 2, la compression
Le liquide frigorigène est aspiré et compressé par le compresseur. Le fluide gazeux est alors chaud et sous haute pression.
✅ Phase 3, la condensation
Le fluide gazeux chaud et sous haute pression se dirige ensuite vers le condensateur. Au niveau du condensateur, il transmet sa chaleur au système de chauffage (eau ou air). Il se refroidit donc et retourne à son état liquide initial.
✅ Phase 4, le détendeur
Nous voilà donc à la dernière phase du cycle où le fluide passe finalement dans le détendeur afin de faire chuter la pression. En sortie du détendeur le liquide frigorigène est alors prêt à débuter un nouveau cycle.
Les cycles s’enchaînent donc de la sorte.
▶ Ce qu’il faut savoir sur la pompe à chaleur
L’utilisation d’une pompe à chaleur est un mode de chauffage idéal pour les régions ou les températures hivernales descendent rarement au dessous de -5°C ( ou sur de courtes périodes).
Malgré tout certains modèles sont opérationnels jusqu’à -25°C mais le rendement est moindre à ces températures et c’est bien souvent une résistance électrique d’appoint qui prend alors le relais.
Il est donc important de bien choisir sa pompe à chaleur en fonction de sa situation géographique et du mode de chauffage choisi ( Air, Eau, Chauffage au sol…).