Aller au contenu
Bâtir Sa Maison » Plomberie » Pompe à chaleur : Comment çà marche ?

Pompe à chaleur : Comment çà marche ?

Dans cet article, nous prenons comme exemple une pompe à chaleur de type air/eau. Mais le principe de fonctionnement est strictement identique quelque soit le mode de distribution de la chaleur (air-air ou air-eau).

Fonctionnement d’une pompe à chaleur en vidéo

▶ Description de la pompe à chaleur

Une pompe à chaleur (souvent nommée PAC) récupère les calories de l’air ambiant et les transforme en chaleur ce qui lui permet de chauffer le circuit de chauffage de l’habitation.
Le fluide frigorigène est l’élément indispensable au fonctionnement de la PAC. Ce fluide fait parti de la famille des HFC (hydrofluorocarbures). C’est un gaz à l’état liquide.

La pompe est composée de 4 éléments principaux :
– l’évaporateur
– le compresseur
– le condenseur
– et le détendeur.

Les 4 éléments principaux de la pompe à chaleur
Les 4 éléments principaux de la pompe à chaleur

▶ Fonctionnement de la pompe à chaleur

La PAC étant composée de 4 éléments, son cycle de fonctionnement s’effectue donc en 4 phases.

✅ La phase 1 en début de cycle

Dans cette première phase,  le ventilateur brasse l’air ambiant et le dirige vers l’évaporateur. Par cette action, le liquide frigorigène se réchauffe et se transforme en gaz.

Evaporation du liquide frigorigène au niveau de l'évaporateur
Evaporation du liquide frigorigène au niveau de l’évaporateur

✅ Phase 2, la compression

Le liquide frigorigène est aspiré et compressé par le compresseur. Le fluide gazeux est alors chaud et sous haute pression.

Compression du fluide frigorigène
Compression du fluide frigorigène

✅ Phase 3, la condensation

Le fluide gazeux chaud et sous haute pression se dirige ensuite vers le condensateur. Au niveau du condensateur, il transmet sa chaleur au système de chauffage (eau ou air). Il se refroidit donc et retourne à son état liquide initial.

Condensation et échange thermique du fluide gazeux
Condensation et échange thermique du fluide gazeux

✅ Phase 4, le détendeur

Nous voilà donc à la dernière phase du cycle où le fluide passe finalement dans le détendeur afin de faire chuter la pression. En sortie du détendeur le liquide frigorigène est alors prêt à débuter un nouveau cycle.
Les cycles s’enchaînent donc de la sorte.

Le détendeur fait baisser la pression du fluide
Le détendeur fait baisser la pression du fluide

▶ Ce qu’il faut savoir sur la pompe à chaleur

L’utilisation d’une pompe à chaleur est un mode de chauffage idéal pour les régions ou les températures hivernales descendent rarement au dessous de -5°C ( ou sur de courtes périodes).
Malgré tout certains modèles sont opérationnels jusqu’à -25°C mais le rendement est moindre à ces températures et c’est bien souvent une résistance électrique d’appoint qui prend alors le relais.
Il est donc important de bien choisir sa pompe à chaleur en fonction de sa situation géographique et du mode de chauffage choisi ( Air, Eau, Chauffage au sol…).