Aller au contenu
BâtirSaMaison » Uncategorized » Comment utiliser un Niveau à Eau

Comment utiliser un Niveau à Eau

  • 5 min read

Quelles que soient les mesures de niveau à prendre, il est certain qu’un bon laser de chantier ou une lunette de géomètre sont les outils idéaux pour cette tâche ! Malheureusement, ces outils coûtent une petite fortune. Pour pallier cela, le niveau à eau, utilisé depuis l’Antiquité, permet de réaliser des mesures précises au millimètre près, à condition d’être attentif et patient. Il est constitué de deux fioles graduées et d’un tuyau translucide d’une certaine longueur.
Peu coûteux, il faut compter environ 35 euros pour les fioles et 25 mètres de tuyau (plus ou moins).

 

Il faut en théorie être deux personnes pour prendre les mesures !
Pour  déterminer par exemple le niveau supérieur que l’on désire remplir de béton dans les fondations !

 

Dans l’exemple que je vais vous démontrer, j’ai trouvé le moyen de l’utiliser seul !
 
J’ai confectionné une base composée d’un petit socle et d’un tasseau de bois sur lequel j’ai inscrit une graduation partant d’un point zéro à 1,20 mètre du socle et une autre à 1,20 mètre du point zéro dans le prolongement vertical pour d’éventuelles mesures supérieures !
 

Cette base est placée à l’endroit  où l’on désire installer le point de niveau de référence !
 
Ensuite j’ai confectionné le (témoin), comme la base il est constitué d’un petit socle et d’un tasseau plus court car il est gradué du socle jusqu’à 1,20 mètre seulement !
 

 
Je vais avec ce dispositif, déterminer tous les points de niveau qui m’interresse sur les fondations, cela me permettra de connaitre le point le plus haut et donc l’endroit ou il est préférable de commencer à construire !
 



J’installe la base et j’amène le témoin à l’endroit opposé pour commencer les mesures !
 

 
Evidemment, auparavant j’ai rempli le tuyau d’eau en le branchant à un robinet, et j’ai ajusté en plaçant les fioles  côte à côte le niveau de l’eau, il est très important de vérifier qu’aucune bulle d’air soit présente dans le tuyau, car cela fausserait considérablement les mesures !
 
J’ai fixé à l’aide d’un ruban adhésif les fioles sur les tasseaux, le point zéro des  fioles respectivement face au point zéro de la base :
 

 

 

 


Et face au point 1,20 mètre du témoin :
 



Lorsque l’on déplace le témoin, il faut s’assurer que les bouchons soient en place, et déplacer le témoin lentement sans trop le surélever, sinon la pression de l’air prisonnier dans les fioles est telle que le bouchon peut être éjecté à plusieurs mètres de distance !

Pour prendre une mesure, il suffit d’ôter les bouchons, ensuite lorsque le niveau de l’eau s’est stabilisé dans les fioles, il faut ajouter ou enlever un peu d’eau dans la fiole de la base, de façon à ce que le niveau de l’eau soit à zéro !
 



Ensuite  il suffit d’attendre quelque secondes que l’eau se stabilise et on peut alors enregistrer la mesure !
 


Ici nous avons 20 mm de plus que le niveau zéro sur le témoin, cela indique qu’à cet endroit la fondation est trop basse de 20 mm par rapport à la base !
 
Si la mesure avait été inverse et donc 20 mm au-dessous du point zéro sur le témoin, cela aurait indiqué qu’à cet endroit la fondation serait 20 mm trop haute par rapport à la base !
 
Il me suffit maintenant de marquer au sol cette mesure et de déplacer le témoin pour une nouvelle mesure, en respectant tout le processus !
 
Voilà c’est très simple et très efficace !

Vidéo récapitulative



 http://batir-sa-maison.over-blog.com/

 



 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *