Aller au contenu
Bâtir Sa Maison » Actualités & Vie Pratique » C’est quoi un stère de bois ?

C’est quoi un stère de bois ?

Les foyers qui chauffent leur maison avec un système de chauffage au bois naturel ne sont pas toujours très l’aise avec le compréhension de l’unité de mesure en stère. En effet, seul les revendeurs professionnels de bois de chauffage à la coupe utilisent cette unité de mesure ancestrale.

Dans les prochaines lignes de cet article, nous allons voir ce qu’est un stère de bois et à quoi cela correspond en volume.

Cette unité de mesure est basée sur un mètre cube de bois composé de bûches d’un mètre de longueur bien rangées. C’est donc un cube virtuel d’un mètre de largeur, de longueur et de hauteur, soit un mètre cube de bois.

1 stere 1 metre cube de bois
1 stère 1 mètre cube de bois

Ce volume est donc rempli de bûches entières ou refendues de différents diamètres et d’un mètre de longueur.

Un Stère de bois
Un Stère de bois

Jusque-là tout est clair, c’est bien un mètre cube de bois que l’on réceptionne.

Stère de bois coupé à 1 mètre
Stère de bois coupé à 1 mètre

🪓Le volume d’un stère de bois dépend de la longueur de coupe

Une certaine incompréhension peut des fois apparaitre lorsque les bûches commandées on une longueur inférieure à 1 mètre. Car effectivement, si pour des bûches de 1 mètre de long, 1 stère correspond à 1 mètre cube de bois, ce n’est plus le cas lorsque la longueur de coupe change.

Il faut savoir que les commerçants en bois de chauffage appliquent une règle qui leur est propre, concernant la longueur de coupe des bûches de bois.
Ils partent du principe que plus les bûches sont longues, plus il y a d’espaces vides, et inversement, proportionnellement à la longueur des bûches.

✅Le volume d’un stère de bois en fonction de la longueur des bûches

Evidemment aucun de nos appareils de chauffage au bois ne peut accueillir des bûches de 1 mètre de long dans le foyer.
La longueur des bûches à acheter est fonction de ce que votre insert ou poêle à bois nécessite, à moins que vous le recoupiez à la tronçonneuse.

Les longueurs de coupe des bûches les plus courantes sont :

  • 50 cm
  • 40 cm
  • 33 cm
  • 25cm

La règle qui est donc mise en œuvre et qui ne manque pas de susciter quelques fois l’incompréhension des clients, est celle-ci:

Un coefficient est appliqué en fonction de la longueur des bûches, cela se traduit par un cube virtuel moins rempli.

▶Bûche coupée à 50 cm

Le coefficient appliqué pour les bûches coupées à 50 cm est de 0,80. Ce qui fait donc 0,8 mètre cube.

▶Bûche coupée à 40 cm

On applique ici un coefficient de 0,75. Soit donc 0,75 mètre cube.

▶Bûche coupée à 33 cm

Le coefficient appliqué est de 0,70, soit 0,70 mètre cube.

▶Bûche coupée à 25 cm

Le coeff. appliqué est de 0,60, soit 0,6 mètre cube.

Volume d'un stère de bois en fonction de la longueur de coupe
Volume d’un stère de bois en fonction de la longueur de coupe

Cette différence de volume n’empêche pas un prix plus ou moins élevé au prorata de la longueur des bûches et de l’essence du bois, ainsi que du taux d’humidité.

Cette unité de mesure, le stère, est encore très utilisée de nos jours par les commerces de bois de chauffage, bien qu’elle ne soit plus officielle depuis 1977, elle a été remplacée par la tonne.

Cela n’a pas vraiment d’importance si on est informé de ces modalités.

🪓Achat de bois de chauffage au poids

L’achat du bois de chauffage à la tonne, donc au poids, est pour ma part la méthode de mesure qui me convient mieux; car ce procédé me semble plus fiable que le stère, on est ainsi à peu près certain de payer le mètre cube en fonction du poids du bois. Mais il faut tenir compte également de l’essence du bois de chauffage, ainsi que du taux d’humidité, car les différences de poids peuvent être très importantes.

✅Quel est le poids d’un stère de bois ?

Il est difficile d’apporter une réponse précise et fiable à cette question. En effet, comme nous l’avons dit plus haut, le poids du bois est fonction de :

  • son essence (chêne, frêne…)
  • et de son taux d’humidité

Il vaut mieux se fier à la correspondance stère/longueur de coupe/volume que nous avons vue dans le corps de cet article.

J’espère que cet article vous sera utile lors de votre prochaine commande de bois de chauffage. A noter également, quelque soit l’unité de mesure pour votre commande de bois de chauffage, celui-ci sera d’autan meilleur pour le chauffage de votre maison qu’il sera sec et qu’il sera conservé dans de bonnes conditions (à lire aussi : construire un abri pour votre bois de chauffage).