Le chauffage au bois a de nos jours le vent en poupe. Que ce soit pour des raisons d’économie d’énergie ou des objectifs écologiques, de plus en plus de foyers s’équipent d’un poêle ou d’un insert de cheminé au bois naturel.
Le bois est un combustible renouvelable à fort potentiel calorifique.
Cependant, choisir les bonnes essences pour se chauffer au bois est primordial si l’on veut un pouvoir calorifique optimal, une combustion totale, avec un minimum d’encrassement des appareils et conduits d’évacuation des fumées. Ce qui au final permet également de réduire ainsi au maximum la dispersion de polluants dans l’atmosphère.
Critères pour choisir son bois de chauffage
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir son bois de chauffage :
- le taux d’humidité,
- l’essence,
- la dimension,
- et la provenance.
✅Le Taux d’humidité du bois
Le bois de chauffage est généralement vendu selon trois catégories de taux d’humidité, quelle que soit leur essence, ce taux est déterminant pour estimer leur pouvoir calorifique. Il est donc essentiel de connaître lors de l’achat du bois, son taux d’humidité. Sachant que le séchage d’un bois de chauffage vert, selon l’essence, la densité et la taille des bûches, mettra entre 2 et 3 ans.
✅Choix de l’essence du bois de chauffage
Le choix de l’essence est déterminant pour choisir un bon bois de chauffage.
De nombreuses essences de bois peuvent être utilisées, cependant leur pouvoir calorifique sera proportionnel à leur taux d’humidité, mais également à leur densité et donc à leur poids.
Classées en 3 groupes, G1, G2, G3 les essences de bois de chauffage se différencient notamment par leur masse volumique.
Classe G1 : les feuillus durs
Le bois de feuillus durs est dense et lourd, il est le mieux classé énergétiquement.
Sa combustion est lente, son pouvoir calorifique est élevé. En prenant le chiffre 110 comme indice de base avec le bois de charme qui a un pouvoir calorifique élevé, voici un tableau de comparaisons pour chaque essence, indiquant le poids au mètre cube du bois vert et du bois sec, ainsi que son pouvoir calorifique.
Classe G2 les essences intermédiaires
Ces essences sont des feuillus tendres, moins denses, elles ne possèdent pas les mêmes capacités de combustibilité que les feuillus durs. Elles s’allument très vite, avec un pouvoir calorifique correct, mais leur temps de combustion est de courte durée.
De plus, pour ce qui concerne le châtaignier et l’acacia, ils produisent des escarbilles incandescentes, et sont déconseillés pour une utilisation avec un foyer ouvert.
Classe G3 les résineux et feuillus tendres
Les feuillus tendres sont des essences très peu denses, avec des pouvoirs calorifiques modérés. Le bouleau et le peuplier sont des essences d’un bois sec et léger, leur temps de combustion et leur pouvoir calorifique est moyen.
Les résineux : le pin, le sapin, l’épicéa, le mélèze sont des bois tendres et légers, idéals pour allumer un feu, ils s’embrasent rapidement, mais se consument rapidement.
Ils ont des inconvénients, ils projettent des escarbilles incandescentes et encrassent les conduits de fumée.
✅Provenance du bois
Pour participer à la gestion durable des forêts, assurez-vous, lors de l’achat de votre bois, qu’il provient bien d’une forêt française et si possible d’une exploitation à proximité.
Conclusion :
En raison des risques que génèrent les essences de bois produisant des escarbilles pendant la combustion, seuls les bois de la catégorie G1 sont aptes pour les foyers ouverts.
Pour tous les autres appareils à foyer fermés, l’idéal est un stock de bois, avec pour particularité un mélange de plusieurs essences des 3 catégories G1, G2 et G3, la catégorie G1 étant souvent la plus chère, le choix d’essences moins cotées, permet d’optimiser le prix de revient.
Il est préférable d’avoir un stock de bois sec à l’entrée de l’hiver (à lire ▶ Comment faire un abri pour son bois de chauffage ?)
L’idéal est d’avoir un mélange de bûches entières ou refendues, de 5 à 20 cm de section, avec par exemple 70% d’une section de 20 cm de diamètre, 20% section 10 cm et 10% section 5 cm. (à lire ▶ C’est quoi un stère de bois ?)
L’allumage, la rapidité et la continuité d’un feu, avec une chaleur de combustion optimale et durable, seront ainsi facilités.
Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-09-19 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.