Aller au contenu
Bâtir Sa Maison » Electricité » Raccordement au réseau EDF: Comment procéder ?

Raccordement au réseau EDF: Comment procéder ?

Lorsqu’on souhaite raccorder une construction neuve ou une rénovation d’un habitat non desservi en électricité au réseau EDF, il y a deux cas possibles en fonction de la distance entre le tableau de contrôle de l’installation domestique et le PDL (point de livraison) Enedis. Nous allons voir dans cet article comment il faut procéder dans les 2 cas pour un raccordement au réseau EDF.

Raccordement en monophasé

Pour se raccorder au réseau électrique en monophasé, il faut d’abord faire une demande auprès d’Enedis, la société de gestion du réseau électrique d’EDF. Cette démarche est essentielle pour être alimenté en électricité.

Raccordement EDF
Raccordement EDF

Lorsqu’on réalise une construction neuve, ou bien la rénovation d’un habitat non desservi en électricité, deux cas se présentent pour le raccordement au réseau EDF, ils ont tous deux un rapport avec la distance entre le tableau de contrôle de l’installation domestique et le PDL (point de livraison) Enedis.

Voici ce qu’il faut savoir sur les responsabilités d’Enedis en ce qui concerne l’installation électrique : Enedis est responsable et propriétaire des lignes de distribution jusqu’au point de livraison (PDL), qui est matérialisé par les bornes d’arrivée de l’énergie sur le disjoncteur de branchement. Les installations situées jusqu’à cet endroit sont soumises à la norme NF C 14-100 et sont de la responsabilité d’Enedis. En revanche, au-delà des bornes de sortie du disjoncteur de branchement, toutes les installations sont soumises à la norme NF C 15-100 et la responsabilité de cette partie de l’installation revient à l’abonné.

Zones de responsabilité fournisseur et usager
Zones de responsabilité fournisseur et usager

Le type de raccordement à réaliser dépend de la distance entre le point de livraison (PDL) et le tableau de contrôle de votre habitation.

⚡Premier cas : le raccordement du type 1

Le raccordement du type 1 est possible lorsque la distance entre le PDL (coffret de branchement d’Enedis) et le disjoncteur de branchement est inférieure à 30 mètres. Dans ce cas, le disjoncteur de branchement et le compteur d’énergie sont installés à l’intérieur de la construction et Enedis est responsable de la liaison entre ces deux éléments.

Raccordement du type 1
Raccordement du type 1

Voici ce que vous devez faire :

  • Poser un fourreau TPC (Tube Protection Câble) qui est une gaine en polyéthylène de couleur rouge, souple ou rigide, d’un diamètre minimum de 75 mm.
Gaine TPC souple ou barres rigides 75 mm
Gaine TPC souple ou barres rigides 75 mm

Voici comment poser correctement le fourreau TPC :

  • Cette gaine doit être placée au fond d’une tranchée d’une profondeur minimale de 65 cm, de préférence 80 cm, afin de respecter les consignes de pose.
  • Elle doit arriver à l’aplomb de la GTL (gaine technique logement) et ne pas avoir de rayon de courbure excessif.
  • Elle ne doit pas traverser les parties sanitaires.
Arrivée de la gaine TPC
Arrivée de la gaine TPC

Voici ce qu’Enedis doit faire :

  • À l’autre extrémité de la tranchée, en limite de propriété, Enedis doit poser un coffret de branchement.
Coffret ENEDIS raccordement du type 1
Coffret ENEDIS raccordement du type 1
  • Faire passer un câble de section adaptée à la puissance demandée dans le fourreau.
  • Placer le compteur électronique et le disjoncteur de branchement à l’intérieur de l’habitation, sur le panneau de contrôle de la gaine technique.
Compteur et disjoncteur de branchement à l'intérieur du local
Compteur et disjoncteur de branchement à l’intérieur du local

⚡Second cas : le raccordement du type 2

Le raccordement du type 2 doit être effectué lorsque la distance entre le point de livraison (PDL, ou coffret de branchement d’Enedis) et le disjoncteur de branchement est supérieure à 30 mètres. Dans ce cas, le PDL sera situé en limite de propriété.

Raccordement du type 2
Raccordement du type 2

Voici ce que vous devez faire pour le raccordement du type 2 :

  • La liaison souterraine entre la limite de propriété et le tableau de contrôle doit être réalisée de la même manière que pour le raccordement du type 1.
  • Cette liaison est de votre responsabilité et fait partie de votre installation électrique, elle doit donc être conforme à la norme NF C15-100.
  • Elle doit être visée par le CONSUEL (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) et vous devrez fournir une attestation Consuel.

ℹ à lire aussi : Attestation Consuel

  • Fournir le câble de liaison à glisser dans le fourreau.
  • S’assurer que les deux conducteurs ont une section suffisante pour éviter une chute de tension due à la distance entre le domaine public et le tableau de contrôle.
  • Vous avez le choix entre deux types de conducteurs : à âme en cuivre ou en aluminium. Vous pouvez vous référer aux tableaux de sections recommandées en fonction de la distance pour faire votre choix.

Installation en Monophasé:

Ame en cuivre Section conducteur, intensité, distance maximale
Ame en cuivre Section conducteur, intensité, distance maximale
Ame en aluminiumSection conducteur, intensité, distance maximale
Ame en aluminium Section conducteur, intensité, distance maximale

Installation en Triphasé:

TriphaséAme en cuivreSection conducteurs, intensité, distance
Triphasé Ame en cuivre Section conducteurs, intensité, distance
TriphaséAme en aluminiumSection conducteurs, intensité, distance
Triphasé Ame en aluminium Section conducteurs, intensité, distance

Voici ce qu’Enedis doit faire pour le raccordement du type 2 :

  • En limite de propriété, Enedis doit installer un double coffret de branchement.
Coffret ENEDIS raccordement du type 2
Coffret ENEDIS raccordement du type 2
  • Installer le compteur électronique et un disjoncteur de branchement du type S à l’intérieur du coffret double côté privé.
  • Le disjoncteur de branchement du type S est sélectif, c’est-à-dire qu’il a un temps de retard de quelques millisecondes lorsqu’il est sollicité.
Raccordement du type 2 disjoncteur de branchement type S
Raccordement du type 2 disjoncteur de branchement type S

Voici ce que vous pouvez faire pour faciliter l’utilisation de l’installation électrique lors d’un raccordement du type 2 :

  • Installer un premier disjoncteur différentiel non sélectif et de même calibre que le disjoncteur de branchement du type S, mais instantané, à l’intérieur de l’habitation, sur le panneau de contrôle.
  • Cela permettra de ne pas avoir à se déplacer à l’extérieur pour rétablir le courant en cas de coupure d’urgence, car ce premier disjoncteur réagira avant celui du coffret en limite de propriété.
Disjoncteur différentiel général instantané
Disjoncteur différentiel général instantané

Une fois que votre raccordement au réseau électrique est en place, il vous faudra choisir un fournisseur d’électricité. Enedis, gestionnaire de l’aménagement et de la distribution pour le compte d’EDF, sera votre fournisseur par défaut.