Aller au contenu
Bâtir Sa Maison » Plomberie » Mousseur de robinet : pourquoi et comment réduire sa consommation d’eau ?

Mousseur de robinet : pourquoi et comment réduire sa consommation d’eau ?

Vous cherchez des moyens de réduire votre consommation d’eau et vos factures ? Pensez à ajouter des aérateurs, également nommés mousseurs, à vos robinets de cuisine et de salle de bains.

Mousseur de robinet pourquoi et comment réduire sa consommation d'eau
Mousseur de robinet pourquoi et comment réduire sa consommation d’eau

Les mousseurs de robinet peuvent vous permettre d’économiser jusqu’à 50% de votre consommation d’eau quotidienne, soit jusqu’à 150€ sur votre facture. Pour choisir le mousseur le plus adapté à vos besoins, voici quelques conseils.

Pourquoi installer pour un mousseur de robinet ?

Un mousseur de robinet est un petit appareil qui s’installe sur la sortie d’un robinet et qui permet de réguler le débit d’eau en ajoutant de l’air dans le jet.

En utilisant un mousseur de robinet, vous pouvez réduire votre consommation d’eau quotidienne jusqu’à 50% (et donc aussi votre facture d’eau). Par exemple, un robinet sans mousseur peut consommer jusqu’à 12 litres d’eau par minute, alors qu’un robinet équipé d’un mousseur n’en consommera que 5 à 8 litres par minute.

Différents types de un mousseur de robinet ?

Il existe deux principaux types de mousseurs de robinet :

  1. le mousseur réducteur de débit avec un joint plat simple
  2. et le mousseur réducteur-limiteur de débit avec un joint torique étanche.

Le premier type régule la quantité d’eau qui peut passer par le robinet sans réduire le débit, tandis que le second réduit à la fois le débit et la quantité d’eau.

Il existe également des éco-mousseurs avec des caractéristiques, des débits et des tailles variables, ce qui rend le choix difficile en magasin, mais pas impossible.

Quel mousseur de robinet choisir ?

Pour choisir un mousseur de robinet, il est important de tenir compte de la pièce où il sera installé.

Par exemple, les robinets de cuisine ont souvent un débit plus élevé et peuvent bénéficier d’un mousseur réducteur-limiteur de débit. De même, certains modèles d’aérateurs d’eau, tels que ceux dotés de plusieurs jets, sont plus adaptés à la cuisine qu’à la salle de bains.

Il existe aussi des mousseurs spécialement conçus pour être installés entre le robinet de douche et le flexible, et d’autres qui possèdent des fonctionnalités supplémentaires, comme des LED qui changent de couleur selon la température de l’eau, des anticalcaires pour faciliter l’entretien ou une orientation du jet d’eau variable.

Des bagues de couleur pour chaque débit

Il existe une couleur associée à chaque débit maximum de mousseur de robinet :

  • rouge pour 5 litres par minute,
  • jaune pour 6 litres par minute,
  • vert pour 7 litres par minute
  • et blanc ou transparent pour 8 litres par minute.

Attention cependant à la bague de sortie de votre robinet lorsque vous achetez un mousseur : elle peut être mâle ou femelle et vous devrez choisir un aérateur d’eau correspondant. De même, vérifiez le diamètre de votre robinet (22, 24 ou 28 mm) pour sélectionner le bon éco-mousseur.

N’oubliez pas d’entretenir vos mousseurs de robinet !

Le tartre peut être un problème pour les mousseurs de robinet, c’est pourquoi il est important de les entretenir régulièrement pour prévenir sa formation.

Vous pouvez utiliser un détartrant chimique ou une solution naturelle à base de vinaigre blanc, de jus de citron et de bicarbonate de soude. Appliquer ce mélange sur votre mousseur de robinet à l’aide d’une vieille brosse à dents peut suffire à le nettoyer. Si votre aérateur d’eau reste entartré malgré tout, il se peut que vous deviez le remplacer.