Pourquoi installer un mécanisme de chasse d’eau à double commande sur les toilettes ?
Si l’eau potable jusqu’à aujourd’hui n’était pas notre préoccupation principale, il est temps de changer d’avis !
Chaque année en France 100 milliards de litres d’eau potable sont utilisés pour le fonctionnement des WC. Par personne, l’utilisation d’eau pour les WC représente ⅓ de la consommation annuelle d’eau potable.
Les anciennes commandes de chasse d’eau avec un bouton simple, utilisent dans le meilleurs des cas, en moyenne 9 litres d’eau par cycle. Mais cela peut aller selon l’ancienneté de la cuve, jusqu’à 18 litres.
Une personne peut se rendre environ quatre fois par jour aux toilettes. Ce qui fait dans le meilleur des cas, environ 13000 litres d’eau potable par an et par personne qui sont rejetés dans les conduits d’eaux usées.
Sommaire
C’est quoi une chasse double commande
Ce dispositif appelé également, double flux, est constitué d’un mécanisme équipé de deux boutons poussoir de taille différentes. ceux-ci sont placés en remplacement du simple bouton de commande du mécanisme obsolète.
Ce nouveau dispositif va permettre à l’usager de choisir entre deux volumes d’eau à déverser pour évacuer les déchets.
La pression exercée sur le plus petit bouton va libérer une faible quantité d’eau : de 3 à 5 litres selon le modèle.
La pression exercée sur le plus gros bouton va libérer une plus grande quantité d’eau :de 6 à 9 litres selon le modèle.
Les avantages du dispositif double flux
Premièrement une économie d’eau potable considérable. Ce qui n’est pas un geste anodin, car l’eau n’est pas une ressource inépuisable et il est temps d’en prendre conscience.
Deuxièmement, ce geste est aussi largement bénéfique actuellement pour le portefeuille et le sera beaucoup plus à l’avenir. En effet une ressource devenant rare a toujours pour conséquence l’augmentation du prix.
Choix d’un mécanisme double volume d’eau
Parmi la multitude de modèles existants, 2 sortes de mécanismes sont proposés sur le marché :
- Le modèle à commande mécanique directe.
- Et le modèle à commande déportée par câble.
De nombreuses marques proposent ces types de mécanismes double flux, à vous de choisir le plus performant en matière d’économie d’eau.