Aller au contenu
Bâtir Sa Maison » Actualités & Vie Pratique » Pommeau de douche : 5 signes qui ne trompent pas !

Pommeau de douche : 5 signes qui ne trompent pas !

  • 4 min read

Quoi de mieux qu’une bonne douche dans la salle de bain pour se détendre et se ressourcer après une longue journée ? Cependant, il arrive que votre pommeau de douche ne fonctionne pas correctement et c’est vite agaçant.

Pommeau de douche 5 signes qui ne trompent pas

5 signes que votre pommeau de douche doit être remplacé

Quels sont les signes qui montrent qu’il est temps de remplacer le pommeau de votre douche ? Voyons ensemble les causes de ces problèmes et les solutions à adopter pour y remédier.

✅ Une Baisse de la pression de l’eau

L’un des premiers signes que votre pommeau de douche doit être remplacé est si vous observez une baisse significative de la pression de l’eau. Ce problème peut avoir plusieurs origines :

  • comme une accumulation de minéraux (calcaire/tartre),
  • un problème de plomberie
  • ou un flexible de douche obstrué.

Lorsque la pression de l’eau diminue, il devient difficile de profiter pleinement de sa douche, le débit d’eau n’est pas satisfaisant. Pour résoudre ce problème, vous devez vérifier la plomberie et le flexible de douche puis de remplacer le pommeau si nécessaire.

PromoMeilleure Vente n° 1
GRIFEMA COMPLENTO-G804 Douchette à Main 5 jets pour Salle de Bain, Moyen Pommeau de Douche (G1/2 pouces, 100mm), Chrome
GRIFEMA COMPLENTO-G804 Douchette à Main 5 jets pour Salle de Bain, Moyen Pommeau de Douche (G1/2 pouces, 100mm), Chrome
Les produits sont fournis avec une garantie du fabricant de cinq ans.; Fini chromé brillant, résistant aux rayures et facile à nettoyer.
8,99 EUR Amazon Prime

Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-04-07 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

✅ L’accumulation de calcaire et de minéraux

Au fil du temps, le calcaire et les minéraux présents dans l’eau s’accumulent sur le pommeau de douche. On a tous remarqué que de petits amas blancs se forment et obstruent les petits trous du pommeau. Cette accumulation entraine inévitablement une baisse dans le débit d’eau.

Pour pallier à ce problème, il faut bien évidemment nettoyer le pommeau de douche. Pour cela, vous pouvez utilisez un produit naturel comme du vinaigre blanc que vous laissez agir quelques minutes ou alors utiliser un produit anticalcaire du commerce.

Il se peut que cela ne suffise pas. C’est alors le signe qu’il est probablement temps de remplacer le pommeau. Pensez également à choisir un nouvel équipement résistant au calcaire pour éviter que le problème ne se reproduise.

Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-04-07 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

✅ Les fuites d’eau

L’eau est un bien précieux ! Et cela se confirme jours après jours… Il est donc inconcevable de laisser une fuite d’eau au niveau de votre douche.
Les fuites d’eau peuvent être causées par plusieurs facteurs :

  • notamment un joint caoutchouc usé (au niveau du pommeau de douche),
  • un problème de robinet mitigeur
  • ou de tuyau.
A lire aussi :  Comprendre le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : Importance, Spécificités et Obligations Légales

Si vous constatez une fuite d’eau au niveau du pommeau de douche, il est important d’identifier rapidement la cause et de prendre les mesures nécessaires pour la réparer.

Dans certains cas, vous pourrez peut-être résoudre le problème en remplaçant simplement le joint caoutchouc ou en réparant le robinet mitigeur. Cependant, si la fuite persiste malgré ces interventions, il est temps de remplacer le pommeau de douche.

✅ Vétusté et usure

Comme tout équipement de la maison, un pommeau de douche çà vieilli et çà s’use. C’est un des accessoires de la salle de bain qui se détériore relativement rapidement avec le temps. Ce qui est normal puisqu’on sen sert tous les jours !

Les matériaux qui le composent, le plastique et le métal, peuvent s’user et se fragiliser. Et cela entraine bien entendu des problèmes de fonctionnement et des fuites d’eau.

Si vous constatez des signes visibles d’usure sur votre pommeau de douche, comme des fissures ou des décolorations, il est recommandé de le remplacer. Optez pour un modèle de qualité, conçu pour résister à l’usage quotidien et à l’exposition à l’eau.

✅ Une consommation d’eau excessive

Un pommeau de douche défectueux peut entraîner une consommation d’eau excessive, ce qui se traduit par une augmentation de votre facture d’eau et un impact négatif sur l’environnement. La solution est de remplacer le pommeau par un modèle économiseur d’eau, qui permet de réduire la quantité d’eau consommée sans nuire à la qualité de la douche.

Voici quelques modèles de pommeau de douchette à économie d’eau :

Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-04-07 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

En choisissant un pommeau de douche avec un débit d’eau réduit, vous pouvez réaliser des économies sur votre facture d’eau et contribuer à la préservation des ressources naturelles.