Vous êtes ici : Accueil » Jardin » Le régulateur d’électrolyseur au sel, son utilité ?

Le régulateur d’électrolyseur au sel, son utilité ?

Le régulateur de l’électrolyseur au sel est l’appareil indispensable au traitement optimal de l’eau de votre piscine. Il permet de contrôler en permanence le taux de désinfectant (chlore) présent dans l’eau de votre bassin.

Régulateur Electrolyseur de sel
Régulateur Electrolyseur de sel

▶ Le régulateur de l’électrolyseur en vidéo

Explications en vidéo

▶ Mesure du Potentiel redox

Le régulateur de l’électrolyseur contrôle donc le taux de désinfectant dans l’eau du bassin ou « Potentiel Redox ». La mesure de ce potentiel s’effectue en millivolts (mV).

Pour bien comprendre:
– une substance qui présente un potentiel redox positif est en fait un agent oxydant. Et il est évident que plus la mesure est élevée plus la substance est oxydante.
– Inversement, si une substance possède un potentiel redox négatif alors c’est un agent réducteur. Et bien sûr, plus la mesure est basse plus elle est antioxydante (réductrice).

▶ La bonne valeur du potentiel Redox

Mesure REDOX
Mesure REDOX

Une valeur Redox supérieure à 750 mV signifie que l’eau du bassin possède un fort pouvoir oxydant (agents oxydants). Ce qui peut provoquer des irritations de la peau, des muqueuses et des voies respiratoires pour les baigneurs. Mais cela entraîne également la détérioration des équipements métalliques en particulier.

Par opposition, une mesure Redox inférieure à 650 mV indique que l’eau du bassin est antioxydante (agents réducteurs). Dans ce cas l’eau n’est pas suffisamment désinfectée, le risque de développement des bactéries et des algues est important.

L’idéal est donc d’obtenir une mesure de redox située entre 650 et 750 Mv.

▶ Le régulateur de l’électrolyseur maintient la bonne mesure Redox

C’est la mission essentielle du régulateur d’électrolyseur au sel. Cet appareil de mesure et de contrôle se branche à la place du détecteur de débit sur le coffret de l’électrolyseur au sel.

Branchement du Régulateur sur Electrolyseur
Branchement du Régulateur sur Electrolyseur

Le détecteur de débit est alors branché sur le régulateur. De ce fait le fonctionnement de la cellule de l’électrolyseur et donc la production de chlore est contrôlée.

Branchement du Détecteur de Débit sur Régulateur
Branchement du Détecteur de Débit sur Régulateur

Donc ce dispositif doit se trouver impérativement en amont de la cellule de l’électrolyseur, car celui-ci doit être actionné uniquement lorsque la filtration fonctionne.

Emplacement du Détecteur de Débit
Emplacement du Détecteur de Débit

▶ Emplacement de la sonde ORP

Pour connaître le taux de Redox, le régulateur utilise une sonde ORP ( Oxido Reduction Potential ). Celle-ci doit être placée sur le conduit de retour vers la piscine après le filtre et avant tout appareils concernant l’unité de traitement de l’eau.

Sonde ORP
Sonde ORP

Ces deux appareils complémentaires sécurisent et assurent un parfait contrôle du Redox et donc garantissent une qualité d’eau idéale.

Ensemble Régulateur et Electrolyseur
Ensemble Régulateur et Electrolyseur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *