Traditionnellement on utilise pour la désinfection et le maintien de l’eau de piscine des galets de chlore à diffusion lente.
Cette méthode est efficace mais elle nécessite une surveillance constante et appliquée avec un apport de produits quasi quotidien.
Une autre solution de maintien de l’eau de baignade existe: il s’agit du traitement de l’eau de piscine au sel (par électrolyse de l’eau salée).
Un électrolyseur permet dans ce cas de fabriquer du chlore par électrolyse de l’eau salée. C’est donc aussi le chlore qui dans ce cas désinfecte l’eau et non le sel comme certains peuvent le penser.
Sommaire
Comment fonctionne le traitement de l’eau de piscine au sel ?
L’incorporation du sel dans l’eau de la piscine
Le sel étant utilisé pour traiter l’eau c’est donc par l’incorporation de celui-ci dans l’eau du bassin qu’il faut commencer.
Cette opération dépend au minimum de 2 paramètres:
– le premier concerne le volume d’eau du bassin
– le second dépend du modèle d’électrolyseur choisi. En effet selon les modèles d’électrolyseurs, la teneur en sel peut varier de 3 à 7 grammes par litre d’eau.
Seul un sel spécial piscine de haute pureté, certifié par la norme Européenne EN16401 doit être employé. Ce sel doit avoir une teneur supérieure à 99,9% de chlorure de sodium et une faible concentration en calcium et magnésium.
Exemple :
Si votre bassin contient 45 mètres cube d’eau et que votre électrolyseur préconise 5 Gr de sel spécial piscine par litre d’eau.
Il faudra incorporer dans l’eau du bassin, selon ce calcul: 1000 L x 5 Gr = 5000 Gr soit 5 kg de sel pour 1 mètre cube d’eau.
Donc 45 mètres cubes x 5 kg = 225 kg de sel spécial piscine.
Pour incorporer ce sel, il suffit de disposer des sacs en différents endroits du bassin.
Puis de déverser leur contenu avec la filtration en marche sans fonctionnement de l’électrolyseur (il faut pour cela attendre 48 heures pour la mise en fonctionnement).
Les galets de sel seront répandus sur le fond et ils se dissoudront sans aucun risque pour les liners ou autres revêtements.
L’eau du bassin devient alors salée. Cependant, elle n’a rien à voir avec de l’eau de mer qui a une teneur en sel sera 10 fois inférieure. et les inconvénients d’un bain d’eau de mer tels que desséchement de la peau, irritations, démangeaisons etc. ne seront pas présents.
La sensation de bien-être du contact soyeux procurée par cette eau ainsi traitée, faiblement salée, apporte un confort de baignade incomparable.
L’Electrolyseur de sel
Il est composé de deux éléments, le coffret électrique, et la cellule.
Le coffret électrique :
Il permet de transformer le courant domestique de votre installation en courant basse tension, entre 9 et 24 volts selon les modèles et les fabricants. Ce courant est activé et distribué selon les besoins de la cellule.
La cellule :
Elle est composée d’un conduit cylindrique généralement transparent d’un diamètre correspondant aux conduits de filtration de l’eau.
Elle contient des électrodes (certaines sous forme de grille, pour d’autres sous forme de plaques) elles sont en Titane recouvert d’un métal précieux (Ruthénium ou Iridium).
Comment cela fonctionne ?
Lorsque la filtration est en fonctionnement, l’eau salée passe à travers ces électrodes qui sont polarisées par le courant de basse tension transmis par l’électrolyseur.
Il se produit alors une réaction chimique :
Pour simplifier, car je n’ai n’y la prétention n’y les compétences pour vous faire un cours de chimie:
– le sel est composé de plusieurs molécules ou ions, l’électrolyse va dissocier ces éléments.
Les ions de chlorure se transforment en chlore libre, le même que celui qui compose les galets désinfectants ou l’eau de javel.
Ce chlore libre diffusé dans tout le bassin, détruit efficacement les micro-organismes (Algues, bactéries, virus, les matières organiques etc.)
Ensuite, sous l’effet du rayonnement solaire, ces molécules vont se recombiner en sel et ce cycle est permanent !
Le choix du modèle d’électrolyseur est très important. Il dépend avant tout du volume d’eau à traiter et donc de la quantité de chlore à fournir, voici quelques exemples :
Pisicne au sel: Avantages et inconvénients
L’installation d’un électrolyseur au sel pour votre piscine présente de nombreux avantages :
- Il est économique et écologique
- Il produit un chlore naturel qui n’irrite ni la peau ni les muqueuses et sans odeurs.
Quels sont néanmoins les avantages et inconvénients de cet appareil , les points positifs et négatifs :
Premier point positif :
L’électrolyseur génère un faible coût d’exploitation
Premier point négatif :
C’est un investissement important son prix varie entre 200 et 2000 euros
Second point positif :
Son installation est simple, il est compatible avec tous les types de piscine.
Second point négatif :
Un fonctionnement à une température inférieure à 16° centigrade peut provoquer une détérioration importante de la cellule.
L’électrolyseur et sa cellule doivent êtres installés au plus prés de la piscine. La cellule est placée sur le conduit de refoulement provenant du filtre. Cet élément doit être le dernier appareil concernant l’unité de traitement de l’eau, excepté le conduit du correcteur de PH, si il est présent.
Il est préférable pour simplifier le fonctionnement et l’entretien de la cellule, de créer un by-pass, cela permet entre autre de la démonter sans arrêter la filtration.
Quel que soit le modèle ou la marque de l’électrolyseur, vérifiez avant l’achat, qu’il possède bien ces fonctions :
- Alerte niveau de sel insuffisant ou excessif
- (Inversion de polarité), cette dernière permet d’inverser automatiquement par périodes choisies, la polarité des électrodes de la cellule, prolongeant ainsi sa durée de vie !
L’électrolyseur, n’est qu’un des éléments principaux d’une unité de traitement de l’eau d’une piscine, pour obtenir une gestion quasi autonome, il faut ajouter d’autres éléments (appareils de contrôle et sondes diverses).