Aller au contenu
BâtirSaMaison » Jardin » Le Figuier de Barbarie, réussir sa culture

Le Figuier de Barbarie, réussir sa culture

  • 4 min read

Le figuier de Barbarie, également connu sous le nom d’Opuntia ficus-indica, est un cactus produisant des fruits délicieusement sucrés.

Bien que cette plante soit principalement présente dans les déserts, il est possible de la cultiver en pot chez soi. Apprenez toutes les astuces pour réussir la culture de ce figuier de Barbarie.

Le Figuier de Barbarie
Le Figuier de Barbarie

Cultiver le figuier de Barbarie

Le figuier de Barbarie, malgré son origine dans les déserts, est capable de résister à des températures jusqu’à -25°C en raison de la fraîcheur nocturne de ces milieux.

Pour une bonne croissance, il est important de placer le pot en plein soleil. Si vous choisissez la plantation en pleine terre, veuillez choisir un emplacement ensoleillé.

Le printemps et l’été sont les périodes idéales pour planter la plante. Le substrat pour la culture en pot doit être composé de 2/3 de terreau et de 1/3 de sable, avec des billes d’argile pour assurer un bon drainage.

Le Figuier de Barbarie - Dessin
Le Figuier de Barbarie – Dessin

✅ Germinaison et bouturage

Pour faire germer des graines de figue de Barbarie, il est nécessaire de les placer individuellement dans des caissettes remplies de terreau.

Il est conseillé de faire cela à partir du mois de mars et de les entreposer dans une serre chaude (à une température minimale de 20°C). Il est important de maintenir le terreau humide en le vaporisant régulièrement d’eau. La germination peut prendre plusieurs semaines ou même plusieurs mois, il est donc important d’être patient.

Si vous n’êtes pas très patient, une alternative est de multiplier le figuier de Barbarie par bouturage.

✅ Une plante presque sans entretien

L’entretien de l’Opuntia ficus-indica est facile et sans difficulté. Il n’y a besoin qu’un arrosage hebdomadaire abondant pendant l’été, avec une période de séchage entre les arrosages.

Pendant l’hiver, il est recommandé d’arroser une fois par mois et d’arrêter complètement lorsque la température descend en dessous de 10°C.

Il est conseillé de maintenir la plante dans un pot à l’intérieur pendant l’hiver et de la sortir progressivement pour l’exposer au soleil extérieur afin d’éviter les brûlures. L’Opuntia ficus-indica peut produire des fleurs solitaires en forme d’entonnoir, de couleur jaune ou orange. Cependant, elles ne durent qu’une seule journée avant d’être remplacées par des fruits.

✅ Peu de Maladies et de nuisibles

Il peut arriver que l’une des tiges de la cactée devienne molle, ce qui peut être causé par un excès d’eau. Dans ce cas, il est important de vider la coupelle pour éviter la stagnation de l’eau si la plante est en pot.

En ce qui concerne les parasites, les cactées peuvent être attaquées par les cochenilles farineuses, qui peuvent être identifiées par de petits tas blancs sur la plante. Pour les éliminer, utilisez une solution diluée de savon noir dans de l’eau.

✅ La Récolte de la Figue de Barbarie

La figue de Barbarie est récoltée en été lorsqu’elle est bien mûre, avec une couleur jaune ou violette en fonction de la variété. Ce fruit très sucré est protégé par une peau épineuse, il est important de le peler avec précaution pour éviter les blessures. Une fois pelé, vous pouvez déguster le fruit tout simplement !

Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-05-22 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.