Aller au contenu
Vous êtes ici : Bâtir Sa Maison » Actualités & Vie Pratique » La pierre d’argile, un nettoyant naturel plein d’atouts

La pierre d’argile, un nettoyant naturel plein d’atouts

La pierre d’argile, aussi appelée pierre d’argent ou pierre blanche, est un nettoyant naturel bourré d’atouts pour nettoyer votre maison de manière écologique et saine. Nous vous dévoilons toutes ses utilisations et notre recette pour la fabriquer vous-même !

Dans la même veine que le blanc de Meudon, la pierre d’argile fait partie de ces produits  » secret de grand-mère  » très utilisés à une époque et dont l’usage s’est complètement perdu avec l’arrivée de nouveaux produits ménagers dans les rayons des supermarchés.

Aujourd’hui, nos préoccupations écologiques lui redonnent la première place dans nos placards pour un retour à un ménage sain pour nous et pour la planète. Les utilisations de ce produit naturel sont multiples et viendront parfaitement compléter celles de ses collègues bicarbonate de soude et vinaigre blanc, produits d’entretien indispensables pour une maison écologique.

La pierre d'argile
La pierre d’argile

🧴C’est quoi la pierre d’argile ?

La pierre d’argile est un mélange d’argile blanche et de savon. Sa composition est 100% naturelle et elle est très facile à réaliser soi-même. Multifonction, elle remplacera bon nombre de vos produits d’entretien. Vous gagnerez de la place dans vos placards et ferez une belle économie sur le long terme.

Son utilisation est la plus simple au monde :

  • Il suffit de tamponner votre pierre d’argile avec un chiffon ou une éponge humidifiée avec un peu d’eau pour nettoyer vos surfaces. Il est conseillé de ne pas imprégner votre support de lavage avec trop d’eau pour conserver l’efficacité de la pierre d’argile. 
  • Rincez à l’eau claire puis polissez la surface avec un chiffon en microfibre.

 Il n’est pas nécessaire de se protéger les mains avec des gants pour utiliser ce détergent naturel.

Avant de vous dévoiler une recette très simple, voici comment utiliser ce détachant multi-usages pour votre nettoyage quotidien.

▶Pour nettoyer toutes les surfaces de votre cuisine

Il est composé d’antiseptiques naturels et d’argile blanche abrasive. Cela lui permet de nettoyer toutes les surfaces sans les abîmer ni les rayer. Vous pouvez donc nettoyer en toute sécurité tous vos plans de travail, en bois, en grès ou en inox, votre robinetterie et vos plaques à induction.

▶La pierre d’argile pour le dégraissage

Les propriétés absorbantes de l’argile associées aux propriétés dégraissantes du savon de Marseille en font un produit formidablement efficace contre les taches, ou les traces de graisse. Que ce soit pour laver votre vaisselle ou pour dégraisser un outil plein d’huile, la pierre d’argile est votre meilleur allié.

▶Pour laver vos vitres

Comme le Blanc de Meudon, la pierre d’argile est un produit parfaitement adapté au nettoyage de vos carreaux. Elle laissera également un film protecteur qui protégera plus longtemps vos vitres des traces de pluie.

▶La pierre d’argile, un anti-calcaire efficace

Conservez un pot de pierre d’argile dans votre salle de bain car il vous servira à la nettoyer de fond en comble. Ses propriétés anticalcaires vous permettront de venir à bout des traces blanches dans votre douche ou votre baignoire sans endommager l’émail. Comme sur les vitres, elle nettoie vos carreaux et miroirs et laisse un film qui les protégera des traces d’eau récurrentes. Il est également parfait pour nettoyer les joints en silicone jaunis ou moisis.

Ses propriétés anticalcaires vous permettront également de nettoyer facilement votre fer à repasser. A l’aide d’une petite brosse, une brosse à dents usagée par exemple, frottez la plaque de votre fer à repasser pour éliminer les traces de calcaire et le faire briller.

▶La pierre d’argile pour faire briller les métaux

La pierre d’argile n’a pas son pareil pour faire briller tous les métaux. Frottez votre argenterie avec un chiffon imprégné de pierre d’argile. Laissez sécher. Plus vous attendez, meilleur sera le résultat. Rincez et polissez avec une peau de chamois ou un chiffon en microfibres.

De la même manière, vous pouvez nettoyer les jantes, les chromes ou la carrosserie de votre voiture ou de vos deux-roues.

▶Pour nettoyer le plastique ou le silicone

Produit inoffensif mais terriblement efficace, la pierre d’argile redonnera une seconde jeunesse à tous vos objets en plastique. Les jouets de vos enfants, des poupées aux cubes de construction ou les meubles en PVC de votre jardin retrouveront leur aspect d’origine en quelques coups d’éponges.

▶La pierre d’argile pour rafraîchir les murs

Pour nettoyer vos murs recouverts de papier peint ou non lavables, utilisez la pierre d’argile. Sur un chiffon humide, elle rafraîchit et redonne de l’éclat à vos murs ternis au fil du temps.

▶Pour raviver l’éclat du cuir

La pierre d’argile est le produit idéal pour nettoyer vos pièces en cuir, chaussures, maroquinerie, meubles… Elle va venir nettoyer en douceur cette matière difficile à entretenir et lui redonner son éclat d’origine.

De la même manière, la pierre d’argile redonnera à vos baskets et semelles blanches leur éclat d’antan.

🧴Recette pour fabriquer votre pierre d’argile

Pour fabriquer votre propre pierre d’argile, vous n’avez besoin que de 2 ingrédients de base : 

  • de l’argile blanche en poudre 
  • et des copeaux de savon de Marseille. 

Recette pierre d’argile maison :

  1. Mélangez dans un pot avec couvercle une portion d’argile blanche pour une demi-portion de copeaux de savon de Marseille.
  2. Ajoutez quelques gouttes d’eau pour obtenir une pâte épaisse. Si la pâte est trop collante, ajoutez de l’argile.
  3. Laissez sécher à l’air libre pendant plusieurs jours.
  4. Vous pouvez fermer le couvercle lorsque la pâte a la consistance de la pâte à modeler.
  5. Ainsi durcie, vous pourrez conserver votre pierre d’argile le plus longtemps possible.

Pour renforcer l’effet assainissant de la pierre d’argile, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe, d’arbre à thé ou de citron et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Il existe également dans le commerce des pierres d’argile prêtes à l’emploi. Vous les trouverez facilement dans les supermarchés, les magasins de bricolage, les pharmacies ou les magasins bio. Un pot de 500g durera entre 8 et 12 mois selon votre fréquence d’utilisation.