Aller au contenu
BâtirSaMaison » Actualités & Vie Pratique » Enedis : Comment s’informer sur les coupures de courant ?

Enedis : Comment s’informer sur les coupures de courant ?

  • 4 min read

Serons nous soumis cet hiver 2022/2023 à des coupures de courant sur le réseau électrique Enedis ? Tous les acteurs du secteur de l’électricité le pensent et communiquent beaucoup sur cette possibilité.

Enedis Comment s'informer sur les coupures de courant
Enedis Comment s’informer sur les coupures de courant

Chaque hiver nous étions habitués à avoir d’éventuelles coupures de courant lors d’évènements météo particuliers comme une tempête ou la neige. Cet hiver 2022/2023, est hors-norme puisque les coupures d’électricité sont annoncées par Enedis non pas en raison de conditions météo extrêmes mais lors de délestage du réseau. C’est à dire qu’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, peut être amené à mettre en place des coupures d’électricité de manière temporaire pour prévenir de possibles dommages au réseau électrique. Car les moyens de productions de l’électricité ne seront pas suffisant en cas de grand froid, Enedis ne pourrait assurer une réponse complète à la demande électrique.

S’informer sur les coupures de courant Enedis

Des coupures de courant ou délestages sont annoncés pour cet hiver 2022/2023. Comment savoir quand cela va arriver ?

Nos efforts de diminution de notre consommation électrique ne suffiront peut-être pas à éviter d’éventuelles coupures de courant dans certaines régions et départements. Si on ne peut pas faire grand chose pour éviter cela, il est tout à fait possible de les prévenir et donc de s’y préparer.

Voici ci-dessous 2 moyens faciles d’accès et rapide pour vous tenir informer en cas de prévisions de coupure ou de panne de courant :

▶ L’Application Ecowatt

RTE (le réseau de transport de l’électricité) met à la disposition de tous l’application Ecowatt pour smartphone. Cette appli disponible sur iOS et Android permet de connaitre sur les 3 prochains jours les risques éventuels de coupure de courant.

Application Ecowatt
Application Ecowatt

On a donc une visibilité à 3 jours du risque de manque ou de coupure de l’électricité dans notre région. De plus, ce risque de coupure est indiqué par heure en raison d’une forte sollicitation du réseau. On peut donc programmer nos appareils forts consommateur d’énergie afin que ceux-ci ne s’éclairent pas dans ces intervalles de forte consommation électrique.

▶ Le site Internet Enedis

Vous n’avez plus de courant électrique dans votre logement ? Afin de savoir s’il s’agit d’une coupure intentionnelle, programmée ou alors d’une panne du réseau, vous devez aller voir sur lesite d’Enedis dédié à cela : https://www.enedis.fr/panne-et-interruption

Enedis coupure ou panne de courant
Enedis coupure ou panne de courant

Pour savoir s’il y a une coupure ou une panne de courant dans votre rue ou votre quartier, il vous suffit de renseigner votre adresse et le site vous donne alors immédiatement l’information.

Un autre site Internet est désormais mis à disposition des usagers, il est spécialement dédié aux coupures d’électricité temporaires : https://www.coupures-temporaires.enedis.fr

Coupure de courant site Enedis
Coupure de courant site Enedis

Voilà, j’espère que ces quelques informations vous seront utiles et que si possible nous n’aurons pas à subir de coupures de courant.

Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-05-20 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.