Aller au contenu
Vous êtes ici : Bâtir Sa Maison » Actualités & Vie Pratique » Comment savoir si un objet est en cuivre ?

Comment savoir si un objet est en cuivre ?

Découvrez dans les prochaines lignes de cet article les petites astuces pour savoir à coup sûr si un objet est en cuivre. Ces petits tips vous seront d’une grande utilité pour déterminer si l’objet que vous voulez acheter (en chinant ou en neuf) est réellement en cuivre. 

Comment savoir si un objet est en cuivre
Comment savoir si un objet est en cuivre

Le cuivre un métal noble et recherché

Les objets en cuivre avec leur riche teinte caramel, ont toujours ajouté de la chaleur à un intérieur. Et comme tout collectionneur le sait, le nettoyage et le polissage réguliers de vos objets en cuivre les empêchent de paraître ternes et ternis.
La valeur du cuivre provient de sa belle teinte rouge-dorée, de sa solidité et de sa résistance à la corrosion, de sa conductivité électrique ainsi que de sa malléabilité.
Ces grandes qualités font qu’il est utilisé dans de nombreux domaines et que son prix est toujours de plus en plus élevé.

On trouve du cuivre dans :

  • les appareils et ustensiles  ménagers, 
  • les tuyaux de plomberie de votre immeuble ou de votre maison, 
  • les bijoux et même les œuvres d’art.

Mais les avantages du cuivre vont même au-delà de l’aspect esthétique : cet élément chimique et ce métal possèdent des propriétés antibactériennes qui le rendent idéal pour empêcher la croissance de certains champignons et bactéries comme E. Coli ou la légionellose. Le cuivre peut également se lier à d’autres métaux, il entre donc dans la fabrication de certains alliages. Il est également conducteur, c’est pourquoi il est utilisé dans les câblages électriques

Les tests pour savoir si un objet est en cuivre

Compte tenu de sa valeur, il est important de pouvoir correctement analyser un objet pour savoir si celui-ci est bien en cuivre avant de l’acheter. 

Alors quels sont les éléments que vous devez rechercher lorsque vous examinez une pièce à la recherche de cuivre ?
La plupart des tests décrits ci-dessous ne demandent pas de matériel pour être réaliser mais certains plus précis nécessitent un outil.

1) Le test de la couleur

Le cuivre et le laiton sont facilement confondus car ils se ressemblent beaucoup. 

  • Le cuivre a un ton rose naturel avec une teinte brun rougeâtre, qui peut s’assombrir et prendre une teinte rouge, jaune ou orange avec le temps.
  • Le laiton, en revanche, apparaît plus jaune et a tendance à être beaucoup plus brillant. Regardez attentivement la subtilité des tons de l’objet pour savoir s’il s’agit vraiment de cuivre ou d’autre chose. 

N’hésitez pas à bien essuyer l’objet avec un chiffon microfibre afin de faire ressortir sa couleur, surtout s’il semble terne.

2) Le test de l’aimant

Comme l’argent et l’or, le vrai cuivre n’a pas beaucoup de magnétisme. Vous pouvez effectuer le test en plaçant un aimant sur la surface de l’objet. Si l’aimant colle, vous pouvez être sûr que l’objet n’est pas en cuivre.

Les petits aimants sont également faciles à emporter au marché aux puces ou chez un antiquaire. Même si un objet est fait de métal plaqué avec du vrai cuivre, il ne passera pas ce test – le métal en dessous attirera l’aimant. En revanche, un objet entièrement en cuivre n’attirera pas l’aimant.

Aimants
Aimants

3) Le test de l’oxydation

Le cuivre se corrode d’une manière très particulière. Il ne rouille pas. Au contraire, le processus d’oxydation crée une croûte de couleur bleue ou verte.

L’oxydation sur le vrai cuivre se présente comme une croissance croûteuse de bleus et de verts posée sur un revêtement rouge poudreux à la surface du cuivre.

4) Le test du son

Le cuivre a un son distinct. Frappez votre objet en cuivre contre quelque chose et écoutez le son. Le cuivre véritable est un métal mou et devrait produire un son profond et doux, contrairement aux alliages qui sont plus susceptibles de produire un son clair, semblable à une cloche.

D’autres matériaux produisent des sons différents. Mais le vrai cuivre produit toujours un son de cuivre. Il faut entraîner un peu votre oreille en écoutant le son émis par un objet que vous savez être en cuivre, ce son vous servira de référence.

5) Le test de densité

Un autre test qui fait appel aux mathématiques est celui de la densité. Le cuivre véritable est assez dense, sa mesure de densité est de 8,96 g/cm3

Pesez l’objet, puis divisez-le par son volume pour connaître sa densité. La densité est-elle identique ou très proche de celle du cuivre ? Alors l’objet est en cuivre. Si le chiffre est très différent, l’objet peut contenir du cuivre, mais ce n’est pas du cuivre pur.

6) Un excellent conducteur électrique

Vous devrez faire attention en testant cela, mais le vrai cuivre est un excellent conducteur de courant électrique. Pour tester l’authenticité de votre pièce de cuivre de cette manière, vous aurez besoin d’un appareil appelé ohmmètre qui peut mesurer la résistance électrique de l’objet. 

Il vous faudra ensuite faire quelques calculs : prenez la valeur indiquée par l’ohmmètre et multipliez-la par la surface de la section transversale de l’objet, puis divisez ce chiffre par la longueur de l’objet. Le vrai cuivre aura une résistance de 1,7 x 10^-8 ohmmètres.

Ohmmètres
Ohmmètres