En matière de canalisations d’eau froide ou chaude, le cuivre est un métal qui a fait ces preuves !
C’est un matériau antibactérien et esthétique. Il est essentiel dans la réalisation des réseaux de plomberie ou de chauffage.
Il se décline en deux versions, le cuivre écroui et le cuivre recuit, pour des canalisations de dimensions diverses.
▶ Quelle est la différence entre le cuivre écroui ou recuit ?
▶ Le cuivre recuit
On trouve le cuivre recuit sous forme de couronne de 2 à 50 mètres, en différents diamètres.
Il a en fait été chauffé puis refroidi, ceci dans le but d’améliorer ses propriétés physiques et notamment sa malléabilité.
Le cuivre recuit est cintrable à froid. Pour cela, il suffit de se munir d’une cintreuse manuelle.
Le cuivre recuit est en général utilisé pour les conduits encastrés, gainés et insérés dans un fourreau. Ces conduits de toutes dimensions peuvent même être coulés dans une chape.
▶ Le cuivre écroui
Produit à une température inférieure à celle du cuivre recuit. Le cuivre écroui est plus « élastique » et plus résistant.
On le trouve chez les marchands de matériaux sous forme de barres longues et rigides en divers diamètres et en longueurs de 1 à 5 mètres.
On utilise le cuivre écroui pour les tuyauteries apparentes de distribution d’eau et ce dans des diamètres allant généralement de 10 à 18 mm .
Lorsqu’on l’utilise pour la distribution du gaz les diamètres sont aussi de 10 à 18 mm et pour le distribution du chauffage central ceux-ci sont de 10 à 40 mm .
Les barres de cuivre écroui sont cintrables en chauffant la zone concernée avec un chalumeau ou avec une lampe à souder.
Mais la procédure est assez délicate, car il faut atteindre un point de chauffe précis, bien connu des professionnels, qui s’appelle (le rouge cerise) !
Il est préférable lorsqu’on n’est pas un professionnel d’utiliser des raccords et coudes à souder à l’étain.
Cependant bien que la soudure à l’étain soit relativement simple et facile, il faut avoir un certain « coup de main ».
Heureusement les raccords rapides sont là pour résoudre tous les problèmes de changement de directions, de jonctions et de réductions de diamètre.
Ces barres de cuivre écroui ont un avantage certain. En effet, elles permettent de réaliser des plans de poses bien droits.