Aller au contenu
Vous êtes ici : Bâtir Sa Maison » Plomberie » Comment ébavurer un tuyau en cuivre ?

Comment ébavurer un tuyau en cuivre ?

Les tuyaux en cuivre sont fabriqués à partir d’un métal mou qui se coupe facilement lors de la fabrication de diverses pièces, notamment lors de la coupe de tuyaux en cuivre (notamment si on utilise une meuleuse d’angle). Si vous ne faites pas attention, vous pouvez laisser des bords tranchants ou des bavures sur votre tuyau en cuivre. Ce qui rendra très difficile le passage des raccords et créera des fuites dans votre système de plomberie.

La meilleure façon d’éviter ce problème est d’ébavurer votre tuyau en cuivre avant de commencer à l’assembler avec d’autres pièces de tuyauterie. Nous allons vous montrer nos trois meilleures façons d’ébavurer les tuyaux en cuivre.

Comment ébavurer un tuyau en cuivre
Comment ébavurer un tuyau en cuivre

Qu’est-ce que l’ébavurage ?

L’ébavurage consiste donc à éliminer les arêtes vives (appelées bavures) des extrémités des tuyaux en cuivre. Les bavures se produisent lorsque les tuyaux sont coupés. Ce qui laisse des bords dentelés à l’intérieur et à l’extérieur du tuyau.

Il est important d’éliminer toutes les bavures des deux côtés du tuyau, car elles affectent la façon dont le tuyau se fixe aux raccords. Au final celà peut provoquer divers problèmes dans votre système de plomberie.

  1. Fuites : Vous aurez toujours des fuites dans votre système de plomberie parce que les bords tranchants du tuyau pourraient percer ou perturber le joint des raccords. Ce qui causerait des fuites dans votre plomberie.
  2. Turbulences : Si vous assemblez des tuyaux en cuivre pour votre système de distribution d’eau et que vous n’enlevez pas les bavures, cela peut créer des turbulences à l’intérieur de la tuyauterie. Ce qui entraîne la corrosion des tuyaux et des raccords en métal, et donc d’autres problèmes s’ils ne sont pas réparés.
  3. Joints mal ajustés : Il se peut que votre tuyau ne passe pas proprement dans le raccord. Ce qui signifie que vous ne pourrez pas le serrer fermement sur le raccord s’il est trop grand ou mal ajusté.

Comment ébavurer un tuyau en cuivre ?

Comme vous pouvez le constater, l’ébavurage de vos tuyaux est une étape importante à ne pas manquer et vous pouvez le faire de différentes manières : avec une lime, un outil d’ébavurage ou du papier de verre.
Choisissez la méthode qui convient le mieux à vos besoins.

✅ Comment ébavurer des tuyaux de cuivre avec une lime ?

Le meilleur type de lime à utiliser pour ébavurer vos tuyaux en cuivre est celui qui est plat d’un côté et à moitié arrondi de l’autre.


Vous pouvez ébavurer vos tuyaux en cuivre avec une lime en éliminant les bavures intérieures avec le bord arrondi et les bavures extérieures avec le bord plat.

Tenez le tuyau à 45 degrés et utilisez la lime pour éliminer toutes les arêtes vives et les bavures – le limage peut prendre beaucoup de temps et n’est pas vraiment le plus efficace.

✅ Comment ébavurer des tuyaux en cuivre avec du papier de verre ?

La plupart des plombiers bricoleurs sont susceptibles d’utiliser du papier de verre pour ébavurer leurs tuyaux en cuivre. Car ils en ont probablement déjà dans la remise ou le garage.

  • Prenez un morceau de papier de verre,
  • tenez-le fermement ou enroulez-le autour d’un objet que vous pouvez tenir avec une bonne prise
  • et utilisez-le pour poncer toutes les arêtes vives et les bavures.

L’utilisation du papier de verre peut également prendre beaucoup de temps, car il faut poncer chaque côté du tuyau individuellement.

✅ Comment ébavurer des tuyaux en cuivre avec un outil d’ébavurage ?

Il existe plusieurs outils différents, le premier étant l’alésoir à stylo. Le stylo alésoir est doté d’une petite lame courbée qui sert à gratter les bavures sur le bord intérieur du tuyau.

C’est très bien si vous soudez votre tuyauterie. Cependant le stylo alésoir n’est pas très utile pour enlever les bavures sur l’extérieur d’un tuyau. Si vous réalisez une plomberie à emboîtement, les bavures sur l’extérieur du tuyau doivent être éliminées. En effet, les bords tranchants pourraient endommager le joint et empêcher l’étanchéité du joint.

Nous préférons nettement l’ébavureur universel intérieure et extérieure polyvalent. C’est un petit outil peu coûteux. Il peut être utilisé rapidement et efficacement pour éliminer les bavures à l’intérieur et à l’extérieur d’un tuyau.

Il suffit d’insérer le tuyau et de donner quelques tours à la roue et c’est vraiment tout.

Conclusion

Le processus d’ébavurage est important pour garantir que les tuyaux sont étanches et correctement scellés. C’est une étape simple, mais elle peut vous éviter des fuites ou d’autres problèmes à l’avenir si elle n’est pas effectuée avant l’assemblage.