Aller au contenu
Vous êtes ici : Bâtir Sa Maison » Plomberie » Comment peindre correctement des tuyaux en cuivre en 5 étapes simples ?

Comment peindre correctement des tuyaux en cuivre en 5 étapes simples ?

Les tuyaux en cuivre sont un élément de base de la plomberie depuis de nombreuses années. Nous aimons les cacher quand nous le pouvons, mais ce n’est pas toujours pratique ou même possible.

Si vous avez récemment effectué des travaux et que vous n’êtes pas satisfait de leur aspect, il est peut-être temps de peindre vos tuyaux en cuivre !

  • Mais de quoi avez-vous besoin ?
  • Pouvez-vous les peindre avec n’importe quelle peinture, ou existe-t-il une peinture spécialisée pour les tuyaux en cuivre ?
  • Comment s’y prendre pour les peindre ?
  • Faut-il les apprêter ?

Nous avons toutes les réponses à ces questions et plus encore dans cet article.

Comment peindre correctement des tuyaux en cuivre en 5 étapes simples
Comment peindre correctement des tuyaux en cuivre en 5 étapes simples

🔧 Pourquoi les plombiers utilisent-ils des tuyaux en cuivre ?

Nous savons tous qu’il existe plusieurs facteurs qui déterminent le type de tuyau à utiliser :

  • La pression de l’eau,
  • la température,
  • la quantité de liquide
  • et bien d’autres facteurs contribuent à déterminer le type de matériau requis pour un travail particulier.

Dans nos maisons, les plombiers utilisent des tuyaux en cuivre car ils présentent de nombreux avantages par rapport à d’autres matériaux comme le plastique ou le fer.

Les tuyaux en cuivre sont les meilleurs en termes de durabilité, de coûts d’entretien et de polyvalence. Le cuivre est souple mais durable, ce qui en fait un excellent choix pour la plomberie en raison des mauvais traitements qu’il peut subir.

Les tuyaux en cuivre ne se corrodent pas facilement, ce qui signifie que l’accumulation de corrosion autour des raccords est réduite au minimum, ce qui diminue les risques de fuite après des années d’utilisation. Les économies réalisées en choisissant ce produit par rapport à d’autres options comme l’acier ou le plastique en font le matériau idéal.

🔧 Peut-on peindre les tuyaux en cuivre ?

Oui, vous pouvez peindre des tuyaux en cuivre, mais vous devez prendre des précautions : utilisez la bonne peinture et veillez à ce que la peinture puisse sécher complètement entre les couches et à ce qu’elle reste quelques jours avant d’utiliser la plomberie.

Pour obtenir une bonne finition, vous devrez vous assurer que l’apprêt et la peinture que vous utilisez adhèrent bien à la tuyauterie. Veillez à respecter les instructions et les recommandations des fabricants concernant la durée d’application des couches.

🔧 Faut-il peindre les tuyaux en cuivre ?

Si les tuyaux en cuivre sont exposés directement aux éléments (comme la pluie), la peinture les aidera à durer plus longtemps en ralentissant la corrosion externe qui peut se produire.

En revanche, pour la plomberie interne, il n’y a pas d’avantage notable à peindre les tuyaux en cuivre, c’est donc à vous de décider de l’aspect que vous souhaitez leur donner.

Si vous ne souhaitez pas peindre vos tuyaux, le cuivre brillant peut donner à une pièce un aspect rustique, mais ce dernier ne convient pas à tout le monde, et la peinture peut être la meilleure option si vous souhaitez l’assortir à votre décor.

🔧 Quand est-il préférable de peindre des tuyaux en cuivre ?

Il est préférable de peindre les tuyaux en cuivre pendant les mois les plus chauds de l’année, lorsque le chauffage n’est pas utilisé (s’il s’agit de tuyaux pour le chauffage).

Vos tuyaux en cuivre auront besoin de temps pour sécher entre les couches d’apprêt et entre l’apprêt et la couche de finition. Ce travail peut prendre plusieurs jours et vous devez donc vous assurer que votre maison est suffisamment chaude pour laisser le chauffage éteint pendant toute la durée du chantier.

🔧 Comment peindre des tuyaux en cuivre ?

Comme pour tout travail de peinture, il y a des choses à prendre en compte avant de sortir le pinceau, mais nous avons un guide pratique ci-dessous pour vous aider à obtenir une finition propre et agréable pour votre pièce.

Vous aurez besoin de quelques éléments pour vous assurer que vous donnez à vos tuyaux cette finition de qualité qui durera. Comme on dit, ne pas se préparer, c’est se préparer à échouer, alors assurez-vous d’être prêt à effectuer ce travail avec tout le matériel nécessaire.

  • du dégraissant
  • bâche ou film plastique anti-poussière
  • du papier de verre de 400 grains
  • un Chiffon
  • de l’apprêt pour gravure à l’acide (recommandé)
  • de la peinture à l’huile pour métal
  • EPI (lunettes de protection, gants, masque de protection)

Étape 1 – Dégraissage des tuyaux

Tout d’abord, avant de commencer à dégraisser les tuyaux, vous devez poser une ou plusieurs bâches à poussière pour protéger les surfaces, les sols, les tapis et les meubles.
Ensuite, il faut nettoyer les tuyaux à fond avec un dégraissant.
Personnellement, lorsque je dois nettoyer des tuyaux en cuivre, j’utilise du white spirit.

Étape 2 – Nettoyez l’oxydation

Ensuite, il faut passer les tuyaux au papier verre grain 400 pour éliminer toute oxydation.

Poncez les tuyaux jusqu’à ce qu’ils soient brillants, même s’ils semblent propres. Les tuyaux doivent être poncés car l’oxydation peut ne pas être visible à l’œil nu et, si elle n’est pas traitée, elle pourrait causer des dégâts à votre peinture plus tard.
Après le ponçage, vous devrez essuyer les tuyaux avec un chiffon pour vous assurer qu’il ne reste pas de poussière de cuivre qui pourrait affecter votre peinture.

Étape 3 – Apprêt

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la meilleure couche d’apprêt pour les tuyaux en cuivre est une couche d’apprêt pour gravure à l’acide. Un apprêt pour gravure à l’acide est souvent utilisé dans les ateliers de réparation de véhicules, et il est idéal pour les matériaux difficiles à peindre comme le cuivre.

Cet apprêt se présente sous forme d’aérosol, ce qui le rend extrêmement facile à appliquer – n’oubliez pas de porter votre EPI. Nous vous recommandons de porter des gants, des lunettes de protection et un masque respiratoire pour assurer votre sécurité.

N’oubliez pas de suivre les instructions du fabricant qui devraient vous indiquer :

  • Comment utiliser l’apprêt
  • Combien de couches sont nécessaires
  • combien de temps il faut attendre entre les applications.

Étape 4 – La Peinture

Une fois que les tuyaux en cuivre ont été apprêtés et que vous leur avez laissé le temps de sécher conformément aux instructions de l’apprêt, il est temps de les peindre.

La meilleure peinture pour les tuyaux en cuivre est une peinture à l’huile spécialement conçue pour recouvrir le métal. Beaucoup de gens se contentent d’utiliser une émulsion ou une peinture brillante, mais ce n’est pas l’idéal – la peinture brillante ne donne généralement pas une finition propre et l’émulsion se fissure rapidement à cause des changements constants de température.

Étape 5 – Laissez sécher

Les périodes de séchage requises sont la principale raison pour laquelle il faut peindre vos tuyaux pendant les mois les plus chauds. Après l’application de la dernière couche, nous vous recommandons de laisser le chauffage éteint pendant 48 heures pour permettre à la peinture de sécher complètement. Voilà, c’est fait !

🔧 La meilleure peinture pour tuyaux en cuivre ?

La meilleure peinture pour tuyaux en cuivre pour votre maison est une peinture en aérosol à base d’huile.

Les aérosols donnent généralement une finition plus propre et plus belle, sans compter qu’ils sont plus rapides.

🔧 Conclusion

Maintenant que vous avez appris comment peindre des tuyaux en cuivre, vous pouvez aller chercher de la peinture. Comme nous l’avons mentionné, la meilleure peinture pour tuyaux en cuivre est en spray, à moins que vous ne soyez un vrai professionnel du pinceau.

N’oubliez pas de vous assurer que votre chauffage est éteint et laissez-le éteint pendant un certain temps pour que la peinture sèche.

Ai-je besoin d’apprêter les tuyaux en cuivre ?

Oui, pour obtenir une bonne finition, vous devez apprêter les tuyaux en cuivre. Nous vous recommandons d’utiliser un apprêt pour gravure à l’acide comme celui utilisé dans de nombreux ateliers de réparation de carrosserie.

Quel type de peinture utilisez-vous sur les tuyaux de chauffage en cuivre ?

Les aérosols à base d’huile sont les meilleures peintures pour les tuyaux de chauffage en cuivre. Les aérosols sont faciles à utiliser et vous donneront une excellente finition, surtout si vous n’êtes pas très doué avec un pinceau. Pensez simplement à utiliser un apprêt de qualité au préalable.

Comment nettoyer les tuyaux en cuivre ?

Le white spirit est excellent pour nettoyer et dégraisser les tuyaux en cuivre, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez fabriquer une solution de nettoyage à partir de produits que vous avez à la maison. Tout ce dont vous avez besoin est du vinaigre blanc et du sel. Mélangez une cuillère à café de sel avec environ 300 ml de vinaigre blanc et voilà. Une solution parfaite pour nettoyer le cuivre.