Aller au contenu
Vous êtes ici : Bâtir Sa Maison » Les outils » Comment choisir une meuleuse d’angle ?

Comment choisir une meuleuse d’angle ?

La meuleuse d’angle est un outil électrique ou pneumatique polyvalent, dont l’efficacité n’est plus à prouver.
Elle est adaptée au travail de la plupart des matériaux, que ce soit les divers métaux, le béton, la pierre ou le bois. Elle permet de tronçonner, ébarber, chanfreiner, polir, surfacer etc.
Le choix de la meuleuse d’angle qu’il vous faut dépend avant tout des travaux à effectuer.
En effet la fréquence d’usage et les besoins spécifiques ne seront pas les mêmes si vous êtes un bricoleur occasionnel, ou bien un utilisateur professionnel.

Quelle source d’énergie choisir pour votre meuleuse ?

Choisir la source d’énergie pour votre meuleuse dépend du lieu de travail et des travaux à effectuer. En effet, le rendu en matière de puissance dépend de la source d’énergie. On distingue deux principales sources d’énergie pour alimenter une meuleuse d’angle : l’air comprimé et l’électricité.

Comment choisir sa meuleuse d’angle ?

Choix d’une meuleuse pour des travaux en atelier

✅ La meuleuse d’angle pneumatique

Elle est en passe de prendre la première position dans le choix des professionnels, notamment pour les ferronniers, chaudronniers et autres métallurgistes.

En effet, la source d’énergie par compression d’air apporte beaucoup de puissance. De plus une meuleuse pneumatique est légère et insensible à l’humidité. Elle est donc très pratique et de plus elle permet un démarrage et un arrêt instantané.

Seul “bémol”, le tuyau d’approvisionnement en air comprimé, compromet quelque peu sa maniabilité, mais tout bien considéré, pas plus qu’un fil électrique.

Cependant le choix d’une meuleuse pneumatique, nécessite la disponibilité d’un compresseur suffisamment puissant.

Choisir sa meuleuse d'angle pneumatique
Choisir sa meuleuse d’angle pneumatique

C’est donc généralement les partisans de l’air comprimé qui optent pour le choix d’une meuleuse d’angle pneumatique ainsi que de nombreux autres outils qui utilisent cette source d’énergie.

✅ La meuleuse d’angle électrique

Le large choix de modèles de meuleuses d’angle électriques avec des disques de diamètres allant de 115 mm à 230 mm, un choix de puissance allant de 600 à 2400 watts, permet de répondre à tous les besoins des travaux en atelier.

Il reste maintenant à choisir celle qui correspond le plus à vos besoins :

  • Pour la plupart des utilisateurs qui auront à poncer, brosser, polir couper des petites sections … etc. une petite meuleuse d’angle en 115 ou 125 mm est idéale.
  • Pour tronçonner toutes sortes de matériaux avec des disques adaptés, une meuleuse d’angle de 230 mm de diamètre assurera aisément tous les besoins.
Choisir une Meuleuse d'angle filaire
Choisir une Meuleuse d’angle filaire

Choix d’une meuleuse pour des travaux de chantier en extérieurs

De même que les meuleuses d’angle filaires, l’offre de choix des meuleuses d’angle sans fil est tout aussi large.

La meuleuse sans fil fonctionne à l’aide d’une batterie, qui bien entendu doit être chargée.

En fonction de l’utilisation, occasionnelle ou régulière, on choisira une batterie plus ou moins performante. Car le prix de cet accessoire, qui peut être important, est proportionnel à sa puissance et son autonomie.

Choisir sa meuleuse d'angle sans fil
Choisir sa meuleuse d’angle sans fil

✅ Choix de la batterie

Sans entrer dans le débat concernant les types de batterie, aujourd’hui, généralement ce sont les batteries Lithium (Li-ion), qui sont de loin les plus présentes parmi les fabricants d’outils électroportatifs.

Cependant, la nouvelle technologie révolutionnaire LiHD fait une avancée majeure augmentant de 87% l’autonomie et de 67% la puissance des batteries classiques. Un type de batteries dont il faut suivre l’évolution et la disponibilité sur le marché électroportatif de prêt.

La meuleuse d’angle sans fil peut donc répondre à toutes les situations sur les chantiers en extérieur. Elle apporte de la flexibilité à l’usage et maniabilité. Fini donc les rallonges électriques ou le groupe électrogène. En bref, elle se révèle rapidement indispensable lorsqu’on la choisit.

Il est certain qu’elle fera partie dorénavant de la panoplie d’outils électroportatifs de bons nombres de bricoleurs et de professionnels.

💡 Meuleuse d’angle : Précautions d’emplois

Afin de travailler en toute sécurité, veillez à portez au minimum :

  • des lunettes de protection,
  • des gants en cuir de préférence,
  • un casque antibruit
  • et un masque anti-poussière si nécessaire.

Changez systématiquement un disque endommagé, même faiblement et évitez de pousser l’usure au maximum, car le risque de cassure est important et cela peut devenir très vite dangereux.

D’autre part, avant toute action, vérifiez bien l’environnement du lieu de travail, éloignez les contenants de gaz ou d’hydrocarbure, mais également tout objet ou matière inflammable.