Aller au contenu
Vous êtes ici : Bâtir Sa Maison » Actualités & Vie Pratique » Spa ou Jacuzzi, quels sont les bienfaits ?

Spa ou Jacuzzi, quels sont les bienfaits ?

Depuis des millénaires l’hydrothérapie est pratiquée de par le monde dans de nombreuses sources naturelles d’eau chaude. Ces eaux appelées “ Mésothermales », proviennent des profondeurs de Terre. Elles possèdent quelques fois des vertus thérapeutiques, de par leurs teneurs en sels, gaz ou minéraux divers. Par un processus long et complexe l’eau est chauffée puis vaporisée dans les profondeurs de la terre.

Sources d'eau chaude
Sources d’eau chaude

Elle est ensuite refroidie en remontant vers la surface par les eaux froides souterraines et elle finit par ressurgir en source d’eau chaude, à des températures pouvant être encore importantes, de l’ordre de 80°C et quelques fois plus.

Lorsque la température d’une source est située entre 30°C et 40°C les bains sont alors possibles et agréables. Certains animaux savent profiter de cette aubaine.

Singes profitant d'une source d'eau chaude
Singes profitant d’une source d’eau chaude

💦 Quelle est la différence entre un spa et un jacuzzi ?

Les civilisations antiques gréco-romaines, ont bien entendu exploité cette opportunité en captant et canalisant ces eaux pour alimenter des termes. Vantant leurs vertus thérapeutiques et qualifiant les bienfaits de ces bains par ce slogan en latin “ Sanitas Per Aquam”. Traduction approximative, “la santé par l’eau”, d’ou l’abréviation SPA.

Pour ce concerne l’appellation Jacuzzi, c’est le nom de deux frères qui se lancèrent en 1958 dans l’hydrothérapie, en fabricant une mini pompe.

Devenue un nom commun par antonomase, c’est aujourd’hui une marque américaine qui représente les bains à bulles en général.

Spa ou Jacuzzi, quels sont les bienfaits ?

💦 C’est quoi un SPA aujourd’hui ?

Les SPAS thermaux sont depuis des siècles des lieux de détente et de soins thérapeutiques. Au début du vingtième siècle, des SPAS de bien être, ont fait leurs apparitions dans les salons de massages et de beauté.

En 1968 les frères jacuzzi en inventant une pompe de circulation miniature et portable, qu’ils ont ensuite intégré à une baignoire, ont créé le concept du SPA que nous connaissons aujourd’hui.

Aujourd’hui, le SPA d’intérieur reste un investissement conséquent. Les SPAS d’extérieur eux se sont largement démocratisés.

Le large choix, notamment dans les modèles gonflables, met cette acquisition à la portée de quasiment tous les budgets.

SPA extérieur
SPA extérieur

💦 Quels sont les bienfaits du SPA ?

Les vertus thérapeutiques de l’eau chaude ne sont plus à prouver.

L’association de l’eau chaude, 36°C idéalement, de jets d’eau sous pression, saturés de  plus ou moins d’air, dirigés vers des points précis du corps, produit un hydromassage provoquant ainsi bien-être et relaxation du corps et de l’esprit.

Relaxation dans le SPA
Relaxation dans le SPA

💦 Quelles sont les vertus thérapeutiques du SPA ?

De nombreuses pathologies peuvent être apaisées par de fréquentes utilisations d’un SPA :

  • les douleurs dorsales,
  • les tensions musculaires,
  • les tendinites et les courbatures
Vertues Théarpeutiques SPA
Vertus Thérapeutiques SPA

Les douleurs d’articulations, rhumatismes ou polyarthrite peuvent être également soulagées, en complément des soins et traitements médicamenteux.

Douleurs à apaiser
Douleurs à apaiser

Mais ce n’est pas tout, l’usage du SPA améliore la tonicité de la peau, il aide à la lutte contre la cellulite.

Le SPA contre la cellulite
Le SPA contre la cellulite

💦 SPA et Aromathérapie

Se détendre en profitant de parfums agréables, soigner certains maux, voilà l’objectif de l’aromathérapie associée au SPA.

Il faut cependant ajouter à l’eau du SPA,  uniquement des huiles essentielles élaborées pour cette utilisation, possédant un PH neutre et sans colorants.

Quelques gouttes suffisent pour apporter à l’eau du bain selon les huiles utilisées, des propriétés Antifongiques, antalgiques, anti inflammatoires, antibactériennes, stimulantes ou apaisantes

Exemples d’huiles essentielles aux vertus diverses et reconnues, la menthe, le romarin, l’eucalyptus, la citronnelle, le thym, la rose…..

Hulies essentielles et SPA
Huiles essentielles et SPA

FAQ sur le SPA :

Le SPA peut-il être contre indiqué ?

Il est possible que pour certaines maladies ou troubles le SPA soit déconseillé, mais seul un médecin est apte à décide

Combien de temps doit durer une séance de SPA ?

Généralement les séances de SPA durent entre vingt et trente minutes, elles ne doivent pas être trop longues. Ce temps de séance concerne un bain à température modérée, environ 36°. Au delà de cette température le temps de séance doit être diminué .