Aller au contenu
Bâtir Sa Maison » Les outils » Bricolage : Comment choisir la pince adaptée à la tâche à accomplir ?

Bricolage : Comment choisir la pince adaptée à la tâche à accomplir ?

Il est essentiel pour tout bricoleur de posséder une variété de pinces dans sa boîte à outils ou son atelier pour réaliser diverses tâches dans et autour de la maison. Différents types de pinces sont nécessaires pour accomplir des tâches telles que maintenir, serrer, plier, couper, dénuder et bien d’autres encore.

Caisse à outil pour bricolage
Caisse à outil pour bricolage

Dans cet article, nous allons présenter les modèles de pinces incontournables pour tout bricoleur.

Les tenailles

La tenaille est un outil de serrage à main avec deux mâchoires permettant de maintenir différents objets. Il existe plusieurs types de tenaille, comme la tenaille de menuisier et la tenaille russe.

Les tenailles
Les tenailles

Parmi ces deux modèles, la tenaille russe est sans aucun doute la plus utile pour le bricoleur.

La tenaille de menuisier, qui est principalement utilisée pour maintenir des objets grâce à ses larges mâchoires ou pour arracher des clous, ne peut pas couper.

Tenaille de menuisier
Tenaille de menuisier

La tenaille russe, plus fine, peut également maintenir des objets, arracher des clous, mais ses mâchoires plus affûtées permettent de couper du fil de fer, du fil électrique et même de la tôle fine.

La Tenaille Russe
La Tenaille Russe

La pince universelle

La pince universelle est un outil polyvalent grâce à ses mâchoires plates dotées d’une ouverture crantée permettant de serrer des tubes et des tranchants coupants qui peuvent sectionner des fils. 

Cette pince peut donc saisir, courber, couper ou dénuder, mais elle ne peut pas remplacer une vraie pince coupante capable de couper des métaux plus résistants sans endommager ses tranchants.

La pince universelle
La pince universelle

La pince multiprise

La pince multiprise, également connue sous le nom de pince multiple ou pince bécro, est un outil manuel qui permet de saisir et de maintenir des objets de tailles diverses. Cela grâce à une articulation réglable qui permet d’agrandir l’écartement de ses mâchoires robustes. Ce assure donc un maintien parfait de l’objet.

La pince multiprise
La pince multiprise

La pince coupante

La pince coupante est un outil polyvalent conçu pour couper de petits objets tels que des fils, des câbles ou des clous.

Elle est fabriquée entièrement en acier, avec des parties coupantes en acier trempé pour une meilleure résistance.

Sur certains modèles, les manches sont recouverts de plastique isolant et anti-dérapant pour une prise en main confortable. Ces pinces sont particulièrement utiles pour les travaux électriques et pour couper des matériaux durs tels que le plastique.

La pince coupante
La pince coupante

Les pinces à bec

Il y a plusieurs types de pinces à bec qui sont particulièrement utiles pour les travaux électriques. Elles sont dotées d’un tranchant qui permet de couper les fils électriques facilement jusqu’à une section de 2,5 mm2. 

Que la pince à bec soit coudée ou à bec fin, il est essentiel qu’elle soit isolée pour les travaux en électricité.

Pince à bec fin
Pince à bec fin
Pince à bec courbé
Pince à bec courbé

La pince à dénuder

L’outil appelé pince à dénuder est utilisé pour enlever l’isolant des fils électriques. Il est composé de deux branches isolées qui possèdent chacune une partie tranchante en forme de triangle placée en opposition.

Pour les modèles les plus simples, pour éviter de couper le conducteur lors du dénudage, on peut ajuster l’ouverture minimale des parties tranchantes grâce à une vis de butée réglable équipée d’un contre-écrou.

Il existe également des modèles de pinces à dénuder plus avancés et automatisés qui permettent de couper et de dénuder simultanément les conducteurs électriques en une seule opération. 

Ces outils sont conçus de manière à effectuer cette tâche sans avoir à sélectionner la section des fils, car le réglage est automatique.

Les pinces à dénuder
Les pinces à dénuder

La pince étau

Une pince-étau est un outil qui permet de maintenir fermement un objet en place grâce à ses mâchoires réglables.

Le mécanisme principal de la pince-étau est une pince excentrée qui fonctionne de manière à serrer l’objet de manière maximale lorsque la pince est fermée. 

Si on continue à fermer les leviers de la poignée, les mâchoires se relâchent légèrement, mais la pression de ressort maintient une pression constante sur elles, ce qui permet à la pince de rester fermement serrée sur l’objet sans avoir à maintenir une pression constante sur les leviers de la poignée.

Pour ajuster l’espacement des mâchoires, on utilise un boulon situé sur un côté de la poignée.

On règle alors les mâchoires à une taille inférieure à celle de l’objet à saisir, puis on ferme les mâchoires sur l’objet.

La pince étau
La pince étau

Voici donc une sélection de pinces qui sont essentielles pour effectuer divers travaux de bricolage.