Le radiateur à inertie sèche, est incontestablement le plus économique des différents autres systèmes, convecteur, panneau rayonnant, fluide caloporteur !
Comment fonctionne un radiateur à énergie sèche
De nombreuses marques proposant tout autant de modèles différents de radiateurs électriques à inertie sèche, sont présentes sur le marché.
Mon choix s’est porté, sur un modèle de la marque UNIV’R.
C’est un radiateur à inertie sèche avec un cœur de chauffe en terre réfractaire, sa puissance est de 1000 watts, il convient donc pour une pièce de 10 mètres carrés selon les préconisations du fabricant, à savoir 100 watts par mètre carré.
Le packaging contient donc le radiateur,
Les supports muraux,
Et bien entendu une notice d’installation et d’utilisation.
Sur la face arrière du packaging est imprimé un gabarit de pose très utile !
Il suffit de le découper,
Il va être très utile pour installer le radiateur !
J’effectue sur ce gabarit, des trous dans les empreintes des supports,
Je présente ensuite le gabarit à l’endroit prévu sur la paroi de la pièce concernée, les trous de fixation des supports, selon les directives de pose, doivent se trouver à 14 cm du sol.
Je vérifie qu’il soit de niveau par rapport au sol,
Avec un crayon gris, je trace l’emplacement des 8 trous.
Ceci fait je peux enlever le gabarit !
J’ai donc maintenant les positions exactes des trous à effectuer, je perce avec un foret à béton de 8 mm de diamètre, sur 50 mm de profondeur.
Ceci fait j’introduis dans ces trous des chevilles de 8 mm de diamètre sur 40 mm de longueur.
Je mets ensuite en place les supports muraux, que je fixe avec des vis penture Torx de 7 mm de diamètre sur 50 mm de longueur.
Tous les supports sont maintenant fixés.
Branchement du radiateur :
Il est impératif de vérifier si la ligne d’alimentation respecte la norme C15-100, concernant les protections et la sécurité.
Le branchement électrique est simple, le câble comporte quatre conducteurs,
Un vert et jaune pour la terre
Un marron pour la phase
Un bleu pour le neutre
Un noir, qui est un fil pilote utilisé uniquement si un dispositif de commande central est prévu.
Dans notre exemple, dans le boitier de branchement mural, se trouve un domino, comportant une borne avec un conducteur rouge, sur laquelle je branche le conducteur marron du radiateur.
Une borne avec un conducteur bleu sur laquelle je branche le conducteur bleu du radiateur.
Et une borne avec un conducteur de terre sur laquelle je branche le conducteur vert et jaune du radiateur.
Je n’ai pas de centrale de commande, je laisse donc de côté le conducteur noir du radiateur que je protège en branchant à son extrémité une petite borne domino.
Le radiateur est maintenant en place sur les supports muraux, je l’ai bloqué avec les plaquettes de verrouillages.
Je peux maintenant le faire fonctionner, pour cela il faut actionner le petit bouton interrupteur qui se trouve sur la face arrière du radiateur.
Interrupteur position ON
Hormis toutes les fonctions de programmations disponibles, le rétro-éclairage de l’écran de contrôle varie en fonction de la consommation !
Cet indicateur comportemental, est très utile !
Il réagit en fonction de la température demandée
Rouge :
Consommation maximale
Jaune :
Consommation moyenne
Vert :
Mode économique
J’ai choisi la marque UNIV’R pour équiper mon appartement.
C’est une PME qui se trouve dans la Drôme, elle est donc atteignable, ce qui, pour ce qui me concerne est un gage de garantie.
Cette PME est experte depuis plusieurs générations, dans l’extraction des minerais composant la céramique.
Elle s’est spécialisée dans le domaine de l’inertie thermique depuis plus de 10 ans, elle est en constante recherche d’améliorations et d’innovations.
C’est donc une production Française !
Eco-responsable, les produits sont garantis 10 ans, et de surcroît 100% réparables !
Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-09-14 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Où pouvez-vous acheter un radiateur électrique au bon prix ?
Autant le dire tout de suite, quand on peut évoquer le sujet du chauffage et du confort, c’est un sujet que personne ne doit prendre à la légère ! Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un appareil pour votre chauffage électrique, et que vous avez besoin de conseils complémentaires pour trouver la perle rare pour votre logement, alors les quelques lignes qui suivent devraient bien vous intéresser…
En effet, pour se chauffer de façon optimale, et bénéficier des meilleurs matériaux, il est toujours recommandé de se tourner vers un site spécialisé dans le domaine énergétique et de la rénovation : cela vous permettra de trouver des produits à un bon rapport qualité/prix, et qui pourront surtout durer dans le temps. De cette façon, en choisissant de vous rendre sur la catégorie de produits radiateur électrique de ce site web, vous ne devriez pas être déçu. Et pour cause, que vous soyez à la recherche d’un radiateur électrique avec de la chaleur douce, d’une qualité d’air exceptionnelle, ou encore d’autres produits pour vous chauffer, vous ne devriez pas avoir de difficultés à trouver la perle rare sans devoir y passer de longues heures…