L’alcool ménager est un véritable atout pour votre intérieur, car il peut être utilisé de multiples façons dans la maison.
Sa polyvalence en fait un produit pratique qui peut rendre énormément de services dans l’entretien de la maison. Il est important de connaître les caractéristiques de ce produit miracle, les différentes façons de l’utiliser et les précautions d’emploi à prendre en compte.
L’alcool ménager est un peu différent de l’alcool à brûler
L’alcool ménager est en réalité de l’alcool à brûler qui a subi un traitement pour le rendre impropre à la consommation.
Ce produit est principalement composé d’alcool à brûler, ainsi que d’un désinfectant, d’éthanol et de méthanol. L’utilisation de l’alcool ménager pour l’entretien de votre domicile est plus facile et plus agréable. Effectivement, il est moins concentré que l’alcool à brûler, ce qui le rend tout aussi efficace mais moins susceptible de causer des problèmes de sécurité. En outre, il ne dégage pas une odeur aussi forte que l’alcool à brûler. Et il est même bien souvent parfumé avec un parfum de synthèse (citron, sapin…).
Grâce à sa polyvalence, l’alcool ménager est un produit incontournable et très pratique. Son utilisation est simple, bien que quelques précautions soient nécessaires.
L’alcool ménager s’avère être :
- un désinfectant,
- un nettoyant,
- un dégraissant,
- un détachant
- et un produit qui apporte de la brillance facilement.
Tout cela en fait un produit passe-partout très utile.
Comment utiliser l’alcool ménager chez soi ?
Il existe de nombreuses façons d’utiliser l’alcool ménager à l’intérieur de votre maison.
✅L’alcool ménager est efficace nettoyer
L’alcool ménager est un nettoyant polyvalent très efficace pour de nombreuses surfaces à l’intérieur de votre maison. Il peut être un allié précieux pour l’entretien de votre salle de bain et de vos sols, notamment pour nettoyer les carrelages, les faïences, les céramiques, les miroirs et les vitrages, les surfaces en acier inoxydable, le lino, ainsi que pour nettoyer les stores et les encadrements de fenêtres.
Pour nettoyer les surfaces, il est simple d’appliquer de l’alcool ménager pur sur un chiffon propre ou une éponge. Toutefois, si les surfaces sont plus fragiles, il est recommandé de diluer l’alcool ménager dans de l’eau.
✅L’alcool ménager est utile pour dégraisser
Pour enlever les résidus de graisse des surfaces vitrées et des miroirs, vous pouvez utiliser de l’alcool ménager et du papier journal roulé en boule volumineuse. Imbibez la boule avec l’alcool ménager, mais seulement à moitié, et frottez la surface en faisant des mouvements circulaires. Ensuite, laissez sécher à l’air libre ou utilisez un chiffon microfibre propre pour faire briller la surface.
✅L’alcool désinfecte évidemment
L’alcool ménager est très utile pour désinfecter les surfaces sales grâce à ses propriétés bactéricides. Employez-le pour désinfecter vos toilettes, vos plans de travail, votre réfrigérateur, votre congélateur, vos poubelles ainsi que les jouets d’enfants (prévoir un rinçage pour ces derniers), vos téléphones, vos ordinateurs et claviers, vos écrans de tablettes, vos consoles de jeux et vos télécommandes.
Pour appliquer l’alcool ménager, vous pouvez utiliser un chiffon propre ou une éponge. Il peut être utilisé pur ou dilué dans de l’eau selon la surface à nettoyer. Pour les surfaces qui peuvent être portées à la bouche par de jeunes enfants ou léchées par des animaux, il est recommandé de rincer les surfaces après nettoyage.
✅L’alcool ménager fait aussi briller
Pour éliminer le calcaire présent sur vos surfaces et vos appareils ménagers et leur redonner leur éclat, vous pouvez utiliser de l’alcool ménager. Imbibez un chiffon propre avec ce produit et frottez les surfaces. Pour un résultat encore plus efficace, utilisez-le pur et évitez les traces en l’étalant uniformément. Ce produit permet de supprimer les traces laissées par le tartre et la rouille. De plus, il est utile pour redonner de l’éclat à vos bijoux et vos pièces d’argenterie. Pour les objets les plus encrassés, vous pouvez les laisser tremper dans de l’alcool ménager pendant plusieurs heures.
✅L’alcool ménager détache
L’alcool ménager s’avère être un produit très utile pour éliminer des taches et des traces tenaces. En effet, il est efficace sur de nombreux produits tels que les graisses, le vin, les fruits et légumes, l’encre, le chewing-gum, la cire, le cirage, la colle, la peinture, le maquillage, le feutre, et peut même être utilisé sur des tissus fragiles. De plus, il est possible d’éliminer des marques de marqueurs fraîches et d’atténuer des taches plus anciennes grâce à ce produit.
Pour éliminer les taches tenaces, trempez un chiffon propre dans de l’alcool ménager pur et tamponnez délicatement les zones concernées. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau claire ou lavez directement le textile en machine. Cela fonctionne sur une variété de taches, allant des graisses aux fruits et légumes, en passant par l’encre, le chewing-gum, la cire, la colle, la peinture, le maquillage et même les marqueurs. L’alcool ménager est efficace même sur les tissus les plus délicats.
✅L’alcool élimine les mauvaises odeurs
L’alcool ménager a la capacité d’éliminer les mauvaises odeurs présentes dans votre intérieur grâce à son pouvoir désodorisant. Les toilettes, les chaussures, les canalisations, les poubelles, les traces d’urine de chat ou de chien peuvent être désodorisés en appliquant simplement de l’alcool ménager. En nettoyant avec ce produit, vous pouvez dire adieu aux odeurs désagréables et nauséabondes.
✅L’alcool ménager un allié contre le gel
L’alcool ménager est un allié précieux pour éviter que les surfaces extérieures gèlent en hiver. Si vous êtes pressé le matin et que votre pare-brise ou vos portières de voiture sont recouverts de givre, versez simplement de l’alcool ménager pour le faire fondre rapidement. Cela fonctionne également pour dégivrer les canalisations extérieures.
Pour éviter le gel sur votre véhicule le matin, il est possible d’appliquer de l’alcool ménager la veille au soir en prévention. Cette astuce permet d’éviter que le givre ne se forme pendant la nuit et vous fera gagner du temps le matin.
✅L’alcool ménager élimine les insectes
Vous pouvez utiliser l’alcool ménager pour lutter contre les insectes et parasites qui s’installent dans votre maison ou dans vos plantations. Diluez-le dans de l’eau et vaporisez le mélange sur les surfaces à protéger pour éviter l’invasion de ces petites bêtes. Vous pouvez ainsi vous débarrasser de ces parasites et profiter d’un environnement sain et propre.
Précautions à respecter en utilisant de l’alcool ménager
L’alcool ménager est considéré comme un produit chimique relativement sûr par rapport à d’autres, mais il est important de prendre des précautions pour l’utiliser en toute sécurité. Il est recommandé de toujours porter des gants lors de son utilisation et de bien refermer la bouteille après usage pour éviter l’évaporation. Il doit être conservé à l’abri de la lumière et de la chaleur, et hors de portée des enfants, étant donné qu’il est inflammable. Il est également important de ne pas l’utiliser près d’une source de chaleur.
Enfin, il est important de ne pas mélanger l’alcool ménager avec de l’eau de javel, car ce mélange peut être dangereux.
Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-09-05 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Bonjour, je suis Christophe, le bricolage, le jardinage et tout ce qui touche de près ou de loin à l’univers de la Maison m’intéresse. Je partage avec vous au travers de mes articles mes centres d’intérêts, mes astuces et mes découvertes.
N’hésitez pas à partager mes articles lorsque ceux-ci vous plaisent et à laisser un commentaire.