Vous êtes ici : Accueil » Plomberie » Comment percer un évier en inox ?

Comment percer un évier en inox ?

Les éviers en inox ont de nombreux avantages: robustes, légers, résistants aux rayures, aux chocs et faciles d’entretien. De plus, de nombreux modèles existent et ils sont très abordables.
Une chose cependant pose souvent problème lors de l’installation d’un mitigeur sur un évier inox: ils ne sont bien souvent pas troués !
Si cela nous offre la possibilité de positionner le mitigeur « où l’on veut », il faut quand même percer l’évier. L’inox est un matériaux dur et plutôt résistant. Et il peut s’avérer délicat à percer si on ne sait pas comme faire.
Nous allons voir comment percer un évier inox afin d’obtenir un trou propre et net pour accueillir le mitigeur 😎.

Evier Inox sans trou pour le robinet
Evier Inox sans trou pour le robinet

L’emporte pièce: outil indispensable pour percer un évier inox

Pour découper proprement l’emplacement pour le mitigeur, il vous faut absolument un emporte pièce. C’est le seul outil qui assure une découpe parfaite et donc un trou propre et net pour insérer votre robinet.

Emporte pièce 35 mm pour evier Inox
Emporte pièce de 35 mm pour évier Inox

Ci-dessous on peut voir un trou fait avec un emporte pièce et un trou fait avec…. autre chose (une scie-sauteuse, une perceuse…. un ouvre-boîte 😅). Hormis l’aspect purement esthétique, un perçage mal fait entraine inévitablement des problèmes de fuite à la base du futur mitigeur.
En effet le joint torique (fourni avec le mitigeur) ne peut ne pas jouer son rôle d’étanchéité avec le support (l’évier). Car un trou mal découpé ne possède pas un diamètre exact et bien souvent le joint torique « flirte » avec le vide…. 😅 du coup de l’eau suinte le long des raccords en dessous de l’évier !

Trou évier avec un emporte pièce vs avec autre chose
à gauche avec l’emporte pièce VS à droite avec…. je sais pas quoi mais c’est nul !

Pour info le trou tout sale à droite, a été fait par le poseur de cuisine (cuisiniste). Je l’ai découvert lors du changement du mitigeur. C’est hallucinant de voir un travail autant bâcler 🤬 fait par un soi-disant professionnel !

Comment utiliser l’emporte pièce

Dans l’exemple ci-dessous, on va réaliser un trou de 35 mm de diamètre avec un emporte pièce de 35 mm 😁. C’est le diamètre le plus courant pour installer un mitigeur. Cependant selon le mitigeur que vous avez choisi, pensez à vérifier son diamètre de pose et vous procurez l’emporte pièce adéquat !

Percer un évier inox avec les bons outils s’avère d’une simplicité enfantine. Pas besoin d’appeler votre plombier, suivez donc les étapes suivantes:

Comment percer un évier Inox ?

1 – Percer un avant-trou

Choisissez l’emplacement de votre mitigeur puis marquez le avec un feutre. Une petite astuce consiste à mettre un petit bout de scotch sur l’endroit que l’on va trouer afin que le forêt ne glisse pas au démarrage.
Avec votre perceuse, commencez par percer avec un petit forêt de 4 mm pour faire un avant-trou.
Puis agrandissez ce trou avec un forêt plus gros de 10 mm.

NB: petite astuce, lorsque vous percez du métal votre perceuse ne doit pas tourner trop vite.

2 – Installer l’emporte pièce

On insère maintenant le pas-de-vis de l’emporte pièce dans le trou que nous venons de faire. Et on visse de l’autre côté l’embout avec un profil denté. On visse cet embout jusqu’au contact avec l’évier.

3 – Serrer l’emporte pièce pour la découpe

Avec une clé à cliquet ou bien encore une clé plate serrez le boulon. Les dents vont entrer dans l’évier et le découper progressivement. Vous devez serrer jusqu’à ce que l’emporte-pièce se libère.
Vous obtenez alors un trou parfait et de la bonne taille pour installer votre mitigeur 👍😎.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *