Les éviers en inox ont de nombreux avantages: robustes, légers, résistants aux rayures, aux chocs et faciles d’entretien. De plus, de nombreux modèles existent et ils sont très abordables.
Une chose cependant pose souvent problème lors de l’installation d’un mitigeur sur un évier inox: ils ne sont bien souvent pas troués !
Si cela nous offre la possibilité de positionner le mitigeur « où l’on veut », il faut quand même percer l’évier. L’inox est un matériaux dur et plutôt résistant. Et il peut s’avérer délicat à percer si on ne sait pas comme faire.
Nous allons voir comment percer un évier inox afin d’obtenir un trou propre et net pour accueillir le mitigeur.
L’emporte pièce: outil indispensable pour percer un évier inox
Pour découper proprement l’emplacement pour le mitigeur, il vous faut absolument un emporte pièce. C’est le seul outil qui assure une découpe parfaite et donc un trou propre et net pour insérer votre robinet.
Ci-dessous on peut voir un trou fait avec un emporte pièce et un trou fait avec…. autre chose (une scie-sauteuse, une perceuse…. un ouvre-boîte). Hormis l’aspect purement esthétique, un perçage mal fait entraine inévitablement des problèmes de fuite à la base du futur mitigeur.
En effet le joint torique (fourni avec le mitigeur) ne peut ne pas jouer son rôle d’étanchéité avec le support (l’évier). Car un trou mal découpé ne possède pas un diamètre exact et bien souvent le joint torique « flirte » avec le vide…. du coup de l’eau suinte le long des raccords en dessous de l’évier !
Pour info le trou tout sale à droite, a été fait par le poseur de cuisine (cuisiniste). Je l’ai découvert lors du changement du mitigeur. C’est hallucinant de voir un travail autant bâcler fait par un soi-disant professionnel !
Comment utiliser l’emporte pièce
Dans l’exemple ci-dessous, on va réaliser un trou de 35 mm de diamètre avec un emporte pièce de 35 mm. C’est le diamètre le plus courant pour installer un mitigeur. Cependant selon le mitigeur que vous avez choisi, pensez à vérifier son diamètre de pose et vous procurez l’emporte pièce adéquat !
Percer un évier inox avec les bons outils s’avère d’une simplicité enfantine. Pas besoin d’appeler votre plombier, suivez donc les étapes suivantes:
1 – Percer un avant-trou
Choisissez l’emplacement de votre mitigeur puis marquez le avec un feutre. Une petite astuce consiste à mettre un petit bout de scotch sur l’endroit que l’on va trouer afin que le forêt ne glisse pas au démarrage.
Avec votre perceuse, commencez par percer avec un petit forêt de 4 mm pour faire un avant-trou.
Puis agrandissez ce trou avec un forêt plus gros de 10 mm.
NB: petite astuce, lorsque vous percez du métal votre perceuse ne doit pas tourner trop vite.
2 – Installer l’emporte pièce
On insère maintenant le pas-de-vis de l’emporte pièce dans le trou que nous venons de faire. Et on visse de l’autre côté l’embout avec un profil denté. On visse cet embout jusqu’au contact avec l’évier.
3 – Serrer l’emporte pièce pour la découpe
Avec une clé à cliquet ou bien encore une clé plate serrez le boulon. Les dents vont entrer dans l’évier et le découper progressivement. Vous devez serrer jusqu’à ce que l’emporte-pièce se libère.
Vous obtenez alors un trou parfait et de la bonne taille pour installer votre mitigeur .
Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-12-02 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.