Aller au contenu
Bâtir Sa Maison » Jardin » 🍁5 bonnes raisons de ne pas ramasser les feuilles mortes cet automne

🍁5 bonnes raisons de ne pas ramasser les feuilles mortes cet automne

En automne, les arbres à feuillage caduque perdent leur feuilles. Pour beaucoup de jardiniers c’est le moment de ressortir râteaux à feuilles, souffleurs et brouette.
Et si, cette année vous vous évitiez la corvée de ramassage de feuilles mortes ?

On vous donne dans les prochaines lignes, quelques bonnes raisons pour ne pas ramasser les feuilles mortes cet automne.

Et vous allez voir que cela peut être bénéfique non seulement pour vous en terme d’économie de temps que pour votre jardin et vos espaces verts.

5 bonnes raisons de ne pas ramasser les feuilles mortes cet automne
5 bonnes raisons de ne pas ramasser les feuilles mortes cet automne

🍁Bonnes raisons pour ne pas ramasser les feuilles mortes

Nous allons de suite éclaircir un point important, il n’est évidemment pas question de laisser en place les feuilles mortes tombées sur vos trottoirs ou dans vos allées de jardin. Car évidemment, si vous laissez des feuilles mortes s’accumuler dans ces endroits, elles pourront occasionner des désagréments plus ou moins importants comme :

  • Boucher vos canalisations d’évacuation des eaux de pluie
  • présenter un risque de chute si on marche sur un lit de feuilles mortes
  • salir ou détériorer le revêtement de vos allées de jardin piétonnes

En revanche, les feuilles tombées sur des surfaces naturelles (pied de vos arbres, petite clairière…), peuvent éventuellement être laissées là sans ramassage.

Voici quelques avantages à ne pas ramasser les feuilles mortes en automne :

  • Les feuilles mortes sont un engrais et un paillis gratuits : elles peuvent être utilisées comme paillis pour supprimer les mauvaises herbes et ajouter des éléments nutritifs à votre sol. Vous pouvez les laisser là où elles tombent, ou les mettre sur un tas de compost pour les utiliser plus tard dans vos plates-bandes de fleurs ou de légumes.
  • Elles sont un refuge pour les insectes pollinisateurs : De nombreuses espèces, y compris des insectes utiles comme les pollinisateurs, comptent sur les feuilles mortes pour s’abriter et se nourrir pendant les mois d’automne et d’hiver. C’est une autre façon de les aider à nous aider – après tout, c’est à eux que nous devons une grande partie de ce qui se retrouve dans nos assiettes.
  • Le non ramassage des feuilles en automne permet de réduire les déchets : Les déchets de jardin représentent près de 17 % de notre flux de déchets solides. Pourquoi ne pas réduire la charge et réutiliser les feuilles mortes comme compost naturel déjà en place ?
  • Ce n’est pas naturel de ratisser : Le ratissage élimine les nutriments de votre jardin qui, autrement, nourriraient le sol et rendraient votre pelouse encore plus verte au printemps. Le cycle de la nature fonctionne, alors pourquoi le briser ?
  • Économisez votre temps et votre énergie : Détendez-vous et profitez des couleurs de l’automne. Le temps est précieux, ne le gaspillez pas en chose inutiles et concentrez vous sur ce qui est important.

Ces quelques raisons, peuvent vous évitez la corvée de ramassage des feuilles mortes du jardin. Enfin, uniquement dans les endroits où l’accumulation de celles-ci ne présente pas de risque.