Aller au contenu
Bâtir Sa Maison » Actualités & Vie Pratique » Utiliser de la Terre de diatomée à la Maison et au Jardin

Utiliser de la Terre de diatomée à la Maison et au Jardin

  • 7 min read

Au fil du temps, nous avons cherché des alternatives naturelles et écologiques aux produits chimiques pour l’entretien de nos maisons et jardins. Parmi les solutions les plus efficaces, la terre de diatomée s’est révélée être un incontournable pour un grand nombre d’applications. Quels sont les différents usages de ce produit naturel pour votre maison et votre jardin ?

Qu’est-ce que la terre de diatomée ?

Avant d’aborder les nombreuses utilisations de la terre de diatomée, il est essentiel de bien comprendre ce qu’elle est. Elle se présente sous la forme d’une poudre fine constituée de fossiles d’algues microscopiques appelées diatomées.

Ces algues ont la particularité d’avoir une enveloppe extérieure en silice, ce qui leur confère une structure rigide et robuste.

Fossile de Diatomée vu au microscope
Fossile de Diatomée vu au microscope (Source : Muséum National Histoire Naturelles)

On distingue deux principales catégories de terre de diatomée :

  • la terre de diatomée alimentaire qui est sûre pour une utilisation dans la maison et au jardin
  • et la terre de diatomée calcinée qui est elle cantonnée à une utilisation industrielle.

Ici, nous ne parlerons que des usages de la terre de diatomée alimentaire.

✅ Un insecticide naturel pour protéger vos plantes

La terre de diatomée est un excellent insecticide naturel et non-toxique pour vos plantes. Grâce à sa structure abrasive, elle est capable de percer l’exosquelette des insectes comme :

  • les pucerons,
  • les fourmis,
  • ou encore les araignées rouges.

Une fois leur carapace endommagée, les insectes se dessèchent et meurent.

Utiliser de la terre de diatomées pour combattre les fourmis
Utiliser de la terre de diatomées pour combattre les fourmis

Pour une Utilisation come insecticide : pour par exemple protéger vos plantes : mélangez une part de terre de diatomée avec 4 parts d’eau. Puis pulvérisez ce mélange sur les feuilles et les tiges de vos plantes. Prenez soin d’appliquer la solution également sur le sol, autour des plantes, pour créer une barrière protectrice. Renouvelez le traitement après chaque pluie ou arrosage, car elle perd son efficacité lorsqu’elle est mouillée.

Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-02-08 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

✅ Un traitement naturel contre les puces et autres parasites

Nos animaux de compagnie peuvent être infestés par des puces, des tiques ou d’autres parasites externes. La terre de diatomée est une solution naturelle pour les aider à se débarrasser de ces nuisibles. Et cela est bien entendu sans risque pour nos compagnons !

Utiliser de la terre de diatomées pour combattre les puces et les tiques de nos chiens et chats
Utiliser de la terre de diatomées pour combattre les puces et les tiques de nos chiens et chats
  1. Traiter directement le pellage de votre chien ou de votre chat : Saupoudrez généreusement la terre de diatomée sur le pelage de votre animal, en veillant bien à couvrir l’ensemble du corps, y compris le ventre et la queue. Laissez agir pendant environ 24 heures, puis brossez votre animal pour enlever les résidus de poudre.
  2. Traiter l’environnement de votre animal de compagnie : Il est également possible d’utiliser la terre de diatomée pour traiter l’environnement de votre animal : saupoudrez-la sur la literie, les tapis, les coussins et les zones où votre animal se repose. Attendez quelques heures, puis aspirez les résidus de terre de diatomée. Vous pouvez répéter ce traitement une fois par semaine jusqu’à élimination complète des parasites.

Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-02-08 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

✅ Utilisation au poulailler

La poudre de diatomée est également très utile pour l’entretien et la protection des poulaillers. En effet, elle permet de lutter contre les parasites externes qui peuvent infester les poules, comme les poux rouges et les acariens, tout en préservant leur santé et leur bien-être.

Utiliser de la terre de diatomées au poulailler
Utiliser de la terre de diatomées au poulailler
  • Pour utiliser la terre de diatomée dans votre poulailler, saupoudrez généreusement la poudre sur le sol, les perchoirs, les pondoirs et les autres surfaces où les poules peuvent se reposer ou pondre. Veillez à bien la répartir pour créer une barrière protectrice contre les parasites. Renouvelez régulièrement l’application, notamment après le nettoyage du poulailler ou en cas de forte humidité.
  • Les poules peuvent également bénéficier de l’apport de terre de diatomée dans leur alimentation. En effet, la terre de diatomée alimentaire est riche en minéraux, tels que le silicium, le calcium et le magnésium, qui contribuent à renforcer leur système immunitaire et à améliorer la qualité de leurs œufs. Incorporez une petite quantité de poudre de diatomée à leur nourriture, en veillant à bien respecter les doses recommandées.
A lire aussi :  Comment savoir si un objet est en cuivre ?

✅ Un produit naturel pour l’entretien de la maison

La terre de diatomée n’est pas seulement utile au jardin, elle trouve également de nombreuses applications pour l’entretien de la maison. En voici quelques exemples :

  • Nettoyer les surfaces : grâce à son pouvoir abrasif, elle permet de nettoyer efficacement les surfaces en inox, céramique, verre ou encore les plaques de cuisson. Mélangez la poudre avec un peu d’eau pour former une pâte, puis frottez les surfaces à l’aide d’une éponge. Rincez ensuite abondamment.
  • Éliminer les odeurs : c’est un excellent absorbeur d’humidité et d’odeurs. Placez un récipient contenant de la poudre de diatomée dans les endroits humides ou malodorants de la maison, tels que la salle de bains ou le réfrigérateur.
  • Dégraisser les tissus : pour enlever les taches de graisse sur les vêtements, les tapis ou les meubles, saupoudrez de la terre de diatomée sur la tache et laissez agir pendant au moins 30 minutes. Brossez ensuite légèrement pour enlever la poudre et aspirer les résidus.

Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-02-08 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

✅ Pour Enrichir le sol de votre potager

La terre de diatomée est également bénéfique pour le sol de votre potager. En plus de ses propriétés insecticides, elle apporte des éléments nutritifs essentiels à la croissance des plantes, tels que la silice, le calcium ou encore le magnésium.

Utiliser de la terre de diatomées au jardin
Utiliser de la terre de diatomées au jardin

Pour utiliser la terre de diatomée dans votre potager, incorporez-la directement au sol à raison d’une poignée de poudre par mètre carré. Mélangez bien la poudre de diatomée à la terre du potager pour une répartition homogène. Vous pouvez également saupoudrer au pied de vos plantations pour créer une barrière contre les insectes rampants.
Au potager, la terre de diatomée a donc une double utilité alors il ne faut pas s’en priver !

✅ Lutter contre les punaises de lit

Cette utilisation rejoint une fois de plus celle pour nos amis les bêtes, à savoir un insecticide naturel puissant. Cette fois-ci on se sert de cette poudre naturelle pour nous débarrasser de nos parasites !
Les punaises de lit sont des parasites particulièrement nuisibles qui peuvent envahir votre maison et causer des démangeaisons, des irritations et des allergies.

Utiliser de la terre de diatomées contre la punaise de lit
Utiliser de la terre de diatomées contre la punaise de lit
  • Pour éliminer les poux rouges ou les punaises de lit, saupoudrez généreusement de la terre de diatomée sur les zones infestées, telles que les matelas, les draps, les oreillers, les rideaux et les plinthes. La poudre de diatomée va agir en endommageant l’exosquelette des parasites, causant leur mort par déshydratation. Laissez agir pendant 48 heures, puis aspirez soigneusement les résidus.
  • Il est également recommandé de laver à haute température tous les textiles en contact avec les zones infestées, afin d’éliminer les œufs et les larves. Renouvelez le traitement jusqu’à disparition totale des parasites.
A lire aussi :  Peinture Isolante Thermique : ce qu'il faut savoir !

Nous venons de le voir, la terre de diatomée est un produit naturel aux usages variés et écologiques pour la maison et le jardin. Ces nombreuses qualités en font un indispensable de la maison. Bonne utilisation à tous !