Aller au contenu
Bâtir Sa Maison » Jardin » Fumier de Poule : l’Or Brun du potager

Fumier de Poule : l’Or Brun du potager

  • 4 min read

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais si vous élevez des poules ou si des poules se trouvent à proximité de chez vous, sachez que leur fumier est de grande valeur et disponible gratuitement. Découvrez comment tirer profit de cet or brun.

Fumier de Poule l'Or Brun du potager
Fumier de Poule l’Or Brun du potager

Le Fumier de Poule un trésor pour votre potager

Le terme « fumier de poule » fait référence à la litière sur laquelle les poules déposent leurs excréments.

Lorsque vous changez cette litière, assurez-vous de la conserver à l’abri de l’humidité, car elle sera très utile dans votre jardin et votre potager. Les plumes contiennent une grande quantité d’azote, tandis que les fientes sont riches en minéraux, oligo-éléments, azote, phosphore, potassium et calcium.

  • Le mélange de déjections de poule, de plumes et de paille constitue un engrais extrêmement nourrissant pour les végétaux en raison de sa teneur élevée en calcium et en azote facilement assimilable par les plantes.
  • Ce fumier améliore également la structure du sol, en lui offrant un meilleur drainage, une réduction de l’érosion et une capacité accrue de rétention d’eau.

Sachant qu’une seule poule produit environ 70 kg de fientes par an, avec quelques poules, vous n’aurez pas de mal à fertiliser votre potager.

Comment bien utiliser le fumier de Poule dans le potager ?

Bien que le fumier de poule présente de nombreux avantages, il est important de l’utiliser correctement pour éviter des conséquences négatives. Découvrez comment le faire de manière efficace.

✅ Une utilisation qui demande un peu de vigilance

L’utilisation correcte du fumier de poule implique de prendre certaines précautions :

  • Il est nécessaire de patienter entre 4 et 6 mois avant de pouvoir utiliser directement le fumier en raison de la présence possible de bactéries dangereuses telles que E. coli ou Salmonella.
  • Si vous voulez utiliser le fumier frais pour préparer des planches de culture, il est recommandé de l’épandre 4 mois à l’avance pour les plantes dont la partie consommée est en contact direct avec le sol, telles que les betteraves, les carottes, les laitues, les fraises, etc. Pour les autres végétaux, un délai de 3 mois est suffisant.
  • En raison de la teneur élevée en azote du fumier de poule, il est important de ne pas dépasser une quantité d’environ 1 kg par mètre carré pour éviter de brûler les plantes et leurs racines. Il est préférable d’appliquer de petites quantités fréquemment plutôt qu’une grande quantité en une seule fois.
Poulailler et poules (Aquarelle)
Poulailler et poules (Aquarelle)

✅ Composter du Fumier de Poule

Composter le fumier de poule est un moyen efficace d’éviter les problèmes liés à son utilisation directe.

Pour cela, il suffit de mélanger la litière de vos poules à vos déchets verts dans un composteur, d’arroser régulièrement, et de laisser poser.

Si vous retournez régulièrement le compost, il sera prêt à l’emploi après 4 à 6 mois, sinon vous devrez attendre entre 6 et 12 mois. Vous pouvez vérifier si le fumier est prêt en sentant son odeur et en vérifiant si la paille de la litière est intégrée. Si vous n’avez pas de composteur, vous pouvez entreposer le fumier dans un endroit protégé pendant un an. Assurez-vous que ni les animaux ni les enfants n’y aient accès.

A lire aussi :  Mini serre de jardin, description et montage.

✅ Utiliser le Fumier de Poule sans le composter

Si vous désirez éviter de passer par la décomposition ou le vieillissement du fumier de poule, vous pouvez simplement le répandre en automne sur votre jardin potager et le labourer pour l’intégrer dans le sol.

De cette manière, les éléments nutritifs seront libérés lentement, mais il est important de ne pas en faire une utilisation excessive.

Remarque :
Si vous voulez augmenter le pH de votre sol, vous pouvez utiliser du fumier de poule. Il est conseillé de l’ajouter au sol en automne pour un meilleur résultat.

Un apport d’azote qui ne convient pas à toutes les plantations

Le fumier de poule est très riche en azote et ne convient pas à toutes les plantations.

Il est notamment déconseillé pour les légumineuses et les légumes-fruits, qui peuvent capter l’azote de l’air ou produire plus de feuilles que de fruits. Cependant, il est idéal pour les végétaux qui ont besoin d’une grande quantité d’azote, tels que les légumes-feuilles, les légumes-racines, les vivaces, les arbustes, les arbres fruitiers et le gazon.

Meilleure Vente n° 1
IDMarket - Enclos poulailler 12 m² Parc grillagé 4x3 M Acier galvanisé
IDMarket – Enclos poulailler 12 m² Parc grillagé 4×3 M Acier galvanisé
Ce parc grillagé offre un espace bien fermé pour protéger vos volailles; Diamètre des tubes de la structure : 19 MM. Longueur 4 x largeur 3 x hauteur 2 M
139,99 EUR
Meilleure Vente n° 3
Alice's Garden - Poulailler en Bois GALINETTE. 3 Poules. Cage à Poule avec enclos
Alice’s Garden – Poulailler en Bois GALINETTE. 3 Poules. Cage à Poule avec enclos
Poulailler pour 3 poules; volière couverte; Pondoir à double compartiments
129,99 EUR
Meilleure Vente n° 4
IDMarket - Enclos poulailler 3 m² Parc grillagé 2,20x1,4 M Acier galvanisé
IDMarket – Enclos poulailler 3 m² Parc grillagé 2,20×1,4 M Acier galvanisé
Pratique avec sa porte à fermeture par loquet, c’est l’habitat idéal pour 2 poules !; Diamètre des tubes de la structure : 19 MM. Longueur 2,20 x largeur 1,40 x Hauteur 1,75 M
79,99 EUR
Meilleure Vente n° 5
IDMarket - Poulailler sur pilotis avec pondoir en Bois
IDMarket – Poulailler sur pilotis avec pondoir en Bois
Dimensions globales : L. 99 x l. 55 x H. 66 CM – Bois de pin canadien et contreplaqué
84,99 EUR

Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-03-18 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.