Aller au contenu
BâtirSaMaison » Electricité » Univ’R Chauffage : On installe des Radiateurs à inertie sèche pilotés par Smartphone

Univ’R Chauffage : On installe des Radiateurs à inertie sèche pilotés par Smartphone

  • 8 min read

Chacun le sait, le chauffage est de loin le premier poste de consommation électrique d’une maison. Les prix de l’énergie et notamment de l’électricité n’ont de cesse d’augmenter, et « sans être devin », il est clair qu’ils continueront à augmenter dans l’avenir. Il est donc important d‘optimiser la dépense énergétique de nos systèmes de chauffages électriques.

Dans cette idée, nous avons décidé de moderniser un appartement équipé de radiateurs électriques radiants. Ceux-ci sont assez gourmands en électricité sans pour autant être efficients dans le maintien d’une température agréable et stable dans le logement. Nous avons donc choisi d’installer des radiateurs électriques à inertie sèche dans ce logement.

On installe des Radiateurs électriques à inertie sèche pilotés par Smartphone !

Pourquoi choisir des radiateurs à inertie sèche ?

Le radiateur à inertie sèche est reconnu pour sa capacité à diffuser une chaleur douce et homogène dans toute la pièce. Grâce à sa résistance intégrée dans un matériau solide (souvent en fonte, en céramique ou en pierre), il accumule la chaleur et la restitue progressivement, même une fois éteint.

  • Cette technologie permet d’éviter les variations brusques de température, offrant ainsi un confort optimal.
  • De plus, l’inertie sèche est économe en énergie car elle limite les pertes thermiques et réduit le temps de fonctionnement de la résistance.
  • Enfin, contrairement aux radiateurs à inertie fluide, l’inertie sèche ne contient pas de liquide, évitant ainsi tout risque de fuite ou de corrosion.

✅ Les Radiateurs à inertie sèche Univ’R Chauffage

Nous avons choisi des radiateurs à inertie sèche de la marque française Univ’R Chauffage. Deux raisons essentielles qui nous ont amené à choisir Univ’R :

  • nous avons déjà installé des radiateurs Univ’R modèle PALAYER dans un autre logement. Et nous en sommes vraiment satisfait. Vous pouvez retrouver les informations sur comment nous avons installé ce type de radiateur à inertie sèche dans cet article : Installation radiateur à inertie sèche Palayer
  • Univ’R Chauffage a mis notre disposition les radiateurs que nous allons installer dans l’appartement que nous rénovons actuellement. Ce qui nous a permis de découvrir une nouvelle gamme de leur produits (les radiateurs EDEN et VOLUPTA) mais aussi une nouvelle fonctionnalité : des radiateurs pilotés avec une application !
Radiateurs à inertie sèche pilotés avec votre Smartphone
Radiateurs à inertie sèche pilotés avec votre Smartphone

✅ Réalisée votre étude thermique et bien dimensionner votre installation

Univ’R Chauffage est une entreprise spécialisée dans les solutions de chauffage. Je vous conseille donc de vous appuyer comme moi sur ses conseils pour assurer une installation de chauffe efficace. Pour cela Univ’R recommande de suivre 3 règles d’or :

  1. Calculer le volume à chauffer en fonction des pièces concernées.
  2. Prendre en compte la situation géographique pour choisir la puissance adaptée.
  3. Considérer la qualité de l’isolation pour garantir une consommation d’énergie optimale.
A lire aussi :  Pompe à chaleur : Comment çà marche ?

Vous trouverez les informations essentielles sur cette page.

De plus, Univ’R met gratuitement à disposition un calculateur afin de réaliser vous-même votre étude thermique. Il vous suffit de renseigner :

  1. votre département de résidence
  2. l’altitude de votre lieu de résidence
  3. la superficie de la pièce à chauffer
  4. la hauteur sous plafond de la pièce

et d’un simple clic, le calculateur vous donne la puissance nécessaire de chauffe.

Univ’R Chauffage Réalisez votre étude thermique gratuite !

Les radiateurs à inertie sèche Volupta et Eden

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le simulateur d’étude thermique propose, pour notre logement, une puissance totale de 4500W.

Univ’R Chauffage nous a donc fourni 3 radiateurs :

  • 1 radiateur Eden 1500W
  • 2 radiateurs Volupta 2000W
Radiateurs Inertie Sèche Eden 1500W et Volupta 2000W
Radiateurs Inertie Sèche Eden 1500W et Volupta 2000W

Ce qui correspond au total à 5500W de puissance de chauffe. Donc 1000W de plus que ce que préconise l’outil de diagnostic énergétique. Pourquoi 1000W de plus ? Tout simplement car l’isolation de notre appartement n’est pas optimale, notamment au niveau des combles. Il est donc important de légèrement surdimensionner notre puissance afin d’avoir une efficience optimale.

✅ Différence entre radiateur Eden et Volupta

Les radiateurs Eden et Volupta ont quasiment toutes leurs caractéristiques communes. La seule différence se situe sur le panneau de contrôle placé sur le côté de chaque appareil.

  • Les radiateurs EDEN disposent d’un panneau de commande avec une molette de sélection
  • Les radiateurs VOLUPTA bénéficient d’un panneau de contrôle avec un écran digital
Différences entre les radiateurs EDEN et VOLUPTA
Différences entre les radiateurs EDEN et VOLUPTA

Le gros avantage de ces 2 modèles se situe comme nous allons le voir dans la possibilité de contrôle via l’application UNIV’R TOUCH.

✅ Des radiateurs à inertie pilotés avec votre smartphone !

Les gammes de radiateurs EDEN et VOLUPTA ont de plus la particularité de pouvoir être pilotés avec l’application UNIV’R TOUCH.
Et vous allez voir, c’est clairement un vrai plus !
Il est en effet possible d’accéder à toutes les fonctions et paramètres de chacun de vos radiateurs simplement et directement avec votre Smartphone.

Comment piloter les radiateurs avec l’application UNIV’R TOUCH ?

L’application Univ’R Touch est disponible sur les téléphone Android ainsi que sur les smartphones Apple. La première chose à faire une fois votre radiateur installé et branché au secteur, est d’aller sur votre store d’application et de la télécharger.

Radiateurs à inertie séche pilotés avce votre smartphone
Radiateurs à inertie sèche pilotés avec votre smartphone

La seule condition pour pouvoir vous servir de cette application est que votre smartphone doit être équipé de la fonction NFC. La technologie NFC permet de transmettre des données entre votre smartphone et le radiateur. Les informations sont transmises par un simple contact rapproché entre l’arrière de votre smartphone (ou se situe généralement l’antenne NFC) et la zone sans contact du radiateur.

Pour activer le NFC, suivez les instructions suivantes :

  1. Ouvrez les « Paramètres » de votre smartphone
  2. Cliquez sur « Connexion & partage« 
  3. Cherchez puis sélectionner NFC
Comment activer le NFC sur votre Smartphone
Comment activer le NFC sur votre Smartphone

✅ Principe de fonctionnement de l’application UNIV’R Touch

Une fois l’application installées et la fonction NFC activée, la communication entre votre smartphone et chacun de vos radiateurs se fait facilement par simple contact.
La procédure est simple à comprendre et à appréhender.

Une fois l’application démarrée, la communication avec chaque radiateur se fait toujours sur le principe suivant :

  • 1ère étape, la lecture :
    en approchant l’arrière de votre téléphone de la zone sans contact située sur le côté droit du radiateur, votre téléphone a alors accès aux paramètres enregistré sur le radiateur.
  • 2ème étape, le réglage des paramètres :
    les réglages du radiateur précédemment récupérés peuvent être consultés et éventuellement changés directement sur l’interface de l’application Univ’R Touch.
  • 3ème étape, envoyer les informations vers le radiateur :
    Si vous avez réalisé des changements dans les paramètres du radiateur, vous devez alors les transmettre à celui-ci en appuyant sur le bouton « Ecrire » de l’application puis vous devez rapprocher à nouveau le téléphone de ma zone sans contact. Les nouveaux réglages sont alors transmis au radiateur.
A lire aussi :  Meilleurs modèles de ventilateurs silencieux 2023

✅ Réglages et fonctions de l’application UNIV’R Touch

C’est bien simple, on peut tout faire à partir de l’application Univ’R Touch. Le contrôle sur les radiateurs Volupta et Eden est total.
Dans la vidéo ci-dessous, nous allons passer en revue les différents réglages et options dont sont pourvus ces radiateurs et leur accessibilité via l’application.

On installe des Radiateurs électriques à inertie sèche pilotés par Smartphone !

NB : évidemment, il est important de noter que tous les réglages et fonctionnalités sont également paramétrables via les panneaux de commandes situés sur le côté des radiateurs.

Où acheter des radiateurs de la marque Univ’R Chauffage ?

Les radiateurs de la marque française Univ’R chauffage sont disponibles dans la plupart des magasins de bricolage.
Vous pouvez notamment les trouver chez :

  • Leroy Merlin
  • L’Entrepôt du bricolage
  • MrBricolage