Lorsque l’on aménage dans un nouvel appartement, il est préférable de changer le cylindre de serrure de la porte d’entrée principale. C’est une sécurité au cas ou des clefs seraient en possession de personnes malveillantes.
Nous allons voir dans les prochaines lignes et aussi en vidéo comment changer le cylindre de la porte d’entrée (ou de n’importe quel type de porte standard).
Sommaire
▶ Changer le cylindre de serrure d’une porte
Nous allons essayer de détailler au mieux les différentes étapes pour changer le cylindre de serrure d’une porte. Et vous allez voir que cela n’est pas très complexe et qu’il ne faut pas beaucoup de temps pour cela.
Voici ls différentes étapes à suivre pour changer le cylindre de serrure de votre porte :
1) Ouvrir la porte
Il faut dans un premier temps ouvrir la porte afin d’accéder au cylindre.
Bien souvent il s’agit de cylindres simples comme celui ci-dessous qui sont relativement facile à crocheter par des visiteurs indésirables.
2) Oter le cylindre de serrure
Pour enlever le cylindre de la serrure, il faut dévisser une seule vis.
Il faut alors introduire la clef dans la serrure.
Il faut ensuite tourner la clef d’un quart de tour dans le sens de l’ouverture.
On peut enfin retirer le cylindre de serrure en le tirant vers soi.
Le fait de tourner la clef d’un quart de tour, permet à cette pièce appelé Panneton de se positionner verticalement et de retirer le cylindre.
Car en position normale le Panneton est en position de blocage et interdit le retrait.
3) Prendre les mesures du cylindre de serrure à remplacer
Il faut maintenant mesurer ce cylindre, car il existe plusieurs modèle, généralement les modèles sont le 30/30 qui mesure 60 mm ou bien le 35/45 qui mesure 80 mm .
Dans le cas présent il s’agit d’un 30/30 donc 60 mm de longueur qu’il faudra se procurer !
4) Choisir un cylindre de serrure
Maintenant le choix du cylindre de remplacement est important si l’on veut s’assurer d’un maximum de sécurité. Le cylindre que l’on vient d’ôter est simple et facilement crochetable. Il est donc recommandé malgré que cela soit un peu plus cher de choisir un cylindre offrant plus de sécurité comme l’anti-crochetage, l’anti- perçage etc.
Ils sont munis de clés beaucoup plus évoluées et difficile à reproduire.
5) Installer le nouveau cylindre de serrure
Pour l’installer, l’opération est inverse, il suffit d’introduire la clef dans le cylindre, de la tourner d’un quart de tour dans le sens de l’ouverture pour mettre le panneton en position verticale et de mettre le cylindre en place !
Lorsque le cylindre est introduit dans son logement, on remet la vis de blocage en place.
Et voilà, l’opération est terminée la porte d’entrée est sécurisée au maximum.
Où acheter un nouveau cylindre de serrure ?
Il existe différentes solutions pour changer son cylindre de serrure : faire appel à un professionnel qui se chargera d’acheter lui-même l’article en question ou encore, de changer soi-même son cylindre de serrurier. Cette dernière solution est la plus économique, car vous allez payer la main-d’œuvre pour le mettre en place. Toutefois, choisissez un cylindre de serrure qui correspondra à votre porte d’entrée, ou à la porte en question.
Bien que chaque porte soit standardisée, il arrive que de temps en autres que la porte possède des côtes uniques, ce qui vous obligera d’avoir un cylindre de serrure unique. Si c’est votre cas, nous vous conseillerons de vous diriger vers le fabricant de la porte pour pouvoir recevoir le cylindre de serrure idéal. Si à l’inverse, vous avez un cylindre de serrure standard, vous pourrez simplement vous diriger dans les magasins de bricolages, ou encore, vers les boutiques en ligne spécialisées dans le bricolage et les articles de maisons. Vous pourrez ainsi dénicher le modèle de cylindre de serrure escompté et directement l’installer sur votre porte une fois que vous l’aurez reçu à votre domicile.