Une maison qui possède un vide sanitaire présente toujours un accès à celui-ci. Ce passage qui permet de se rendre dans le vide sanitaire de la maison doit posséder 2 particularités essentielles:
– il doit permettre une bonne aération (l’air doit pouvoir passer sans encombre)
– il doit aussi fermer l’accès aux nuisibles (souris, rats serpents).
Partant de ses 2 qualités, j’ai dessiné la porte (ou trappe) d’accès au vide sanitaire de ma maison suivante :
Elle est de style moderne entièrement réalisé à partir de tubes aciers carrés de 3 cm de section et d’une plaque acier trouée qui a pour rôle essentiel d’empêcher toute intrusion tout en laissant passer l’air !
Les mesures ne sont pas importantes dans cette démonstration, car c’est une création adaptée à une situation précise. Je commence donc par réaliser le cadre mural, avec des longueurs de cornière de 40 x 40 mm x 4 mm,
J’effectue les soudures avec un Poste soudure à l’Arc: Inverter GYSMI 160P
Je réalise ensuite le cadre du vantail, avec des tubes carrés de 30 x 30 mm de section, les motifs sont réalisés avec des tubes carrés de 20 x 20 mm de section.
Dans une plaque de tôle perforée, je découpe un pan aux dimensions correspondantes à l’intérieur du cadre du vantail, que je soude par point sur les motifs, je soude des petites paumelles (charnières), ainsi qu’un petit système de fermeture composé de 2 fers plats troués.
Je positionne ensuite le cadre autour du passage d’accès au vide sanitaire, et je le fixe.
Il ne reste plus, après une première couche de peinture anti-rouille, qu’à mettre en place le vantail,
Coût total des matériels nécessaires à cette réalisation » tout type de fer plus peinture », environ 180 euros, sachant qu’il me reste de quoi faire un autre portillon car cornières et tubes ne sont vendus par les grossistes, qu’en longueur de 6 mètres.
Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-12-02 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.