Aller au contenu
Bâtir Sa Maison » Bricolage » Rénovation de menuiseries: fenêtre et porte-fenêtre

Rénovation de menuiseries: fenêtre et porte-fenêtre

Il s’agit là de changer une fenêtre bois pour installer une fenêtre PVC. Seuls les panneaux ouvrants sont éliminés, les cadres dormants sont conservés en place.
Évidemment, il faut apporter un soin particulier à la prise des mesures pour chaque fenêtre à rénover, et bien les distinguer.
De là découlera la fabrication en atelier de vos fenêtres.
Par la suite, lorsque vous recevrez vos fenêtres, l’installation sera d’autant plus facile et réussie.

🎞 Installation d’une fenêtre PVC en rénovation

Vidéo installation d’une fenêtre PVC en rénovation

▶ Installer votre nouvelle fenêtre en rénovation

Pour installer votre nouvelle fenêtre, une boite à outils standard est nécessaire :

  • un marteau,
  • un tournevis,
  • un niveau,
  • un mètre à ruban,
  • un crayon,
  • un pistolet extrudeur (cartouche silicone) etc…
  • une perceuse et accessoires perceuse
  • un outil de coupe: cutter

A noter qu’une ceinture porte outils est souvent  très utile. La visserie et les joints vous seront probablement fournis. Ensuite c’est l’emplacement de la fenêtre qui déterminera le besoin d’un escabeau, d’une échelle voir d’un échafaudage.

N’oubliez pas de traiter le bois du dormant avant d’effectuer la mise en place du cadre PVC !


Faire concevoir et poser une porte-fenêtre sur mesure chez soi

La rénovation des menuiseries est aujourd’hui plus importante que jamais, dans le cadre de la lutte contre les déperditions d’énergies dans les maisons. Une meilleure isolation des habitations permet en effet de moins chauffer et par conséquent de réduire sa consommation énergétique, que l’on chauffe au gaz ou l’électricité. En plus de cela, il existe des aides d’Etat pour ce qui concerne les rénovations ayant pour objectif l’isolation. C’est le moment de se faire installer une porte-fenêtre sur mesure, pour avoir non seulement plus de luminosité à l’intérieur, et donc de devoir allumer moins souvent la lumière et donc consommer moins d’électricité, mais aussi pour assurer une bonne isolation. Les huisseries s’abîment, en particulier celles qui sont en bois, c’est pour cela qu’il est important de veiller à les remplacer, quand on constate qu’elles perdent de leur qualité d’origine. Pour cela il est recommandé de demander à une société spécialisée dans la conception et la pose de menuiseries sur-mesure, afin que chacun des éléments que l’on fait remplacer ait une taille optimale, convenant précisément à l’encadrement où elle va trouver sa place.