Fatigué d’avoir des semis ou les plants « filent », les jardiniers amateurs ou chevronnés comprendrons ce que cela veut dire.
Il s’agit en fait d’un manque de lumière. Les plantules, dès les premiers jours après germination, cherchent désespérément la lumière qui leur permet d’effectuer la photosynthèse.
Sans suffisamment d’exposition à une lumière naturelle ou artificielle, leur croissance est compromise. Ils vont alors grandir anormalement, les pieds seront longs et fins, on dit alors qu’ils filent.
Fabrication d’un portique d’éclairage horticole
J’ai donc décidé pour remédier à ce problème de réaliser un portique pour éclairer artificiellement mes semis.
Je commence par créer un plan de ce portique, il permettra d’éclairer convenablement une surface d’environ un mètre carré.
Fabrication du portique d’éclairage Horticole en video
✅ Les Eléments de construction du portique horticole
J’utilise pour réaliser ce portique des éléments de poteaux carrés en pin autoclave classe quatre de 7 cm de côté.
- 2 éléments de 60 cm de longueur
- 1 élément de 119 cm de longueur
- 2 éléments de 120 cm de longueur
- 2 éléments de 135 cm de longueur
Ainsi que 8 équerres plates de ce type, qui sont larges et robustes.
Elles maintiendront parfaitement les éléments entre eux.
J’utilise également 4 platines de support.
Pour fixer tous ces éléments j’utilise des vis de penture :
✅ Montage du portique Horticole
▶Etape 1 : Je dispose les deux éléments de 60 cm de longueur avec un élément de 135 cm, comme ceci :
Je les assemble à l’aide de deux équerres, que je fixe avec des vis penture.
Le socle du portique est maintenant réalisé.
▶Etape 2 : J’assemble ensuite de la même façon les deux éléments de 120 cm avec le second élément restant de 135 cm.
▶Etape 3 : Au bout de chacun des éléments de 120 cm, je place une équerre de cette façon et je la fixe avec des vis penture.
L’élément vertical du portique est maintenant réalisé.
▶Etape 4 : Je reviens au socle et je mets en place et fixe deux équerres de cette façon.
Etape 5 : Je positionne maintenant l’élément vertical et je l’assemble avec le socle en fixant les équerres.
▶Etape 6 : Je fixe maintenant de chaque coté à l’intérieur des jambes de l’élément vertical les platines de support comme ceci :
Ces platines réceptionneront l’élément de 119 cm, élément mobile qui pourra se placer en position basse.
Ou bien en position haute selon la hauteur des plants à éclairer, de façon à respecter la hauteur idéale des lampes horticole.
Voilà le montage du portique est terminé
✅ Electrification du portique
▶Etape 7 : Je fixe avec des colliers de serrage grande taille en nylon, sur l’élément vertical gauche du portique une rallonge avec multiprises trois points d’alimentation.
▶Etape 8 : Dans l’élément mobile de 119 cm, je perce deux trous à 30 cm de chaque extrémité, avec une mèche de 10 mm de diamètre, comme ceci :
▶Etape 9 : Je mets en place au milieu de cet élément, sur la partie supérieure, une petite boite de dérivation ronde. Je fais passer dans chacun de ces trous une longueur de câble souple avec 2 conducteurs de 1,5 mm² de section, aux bouts desquels, je branche une douille E27, munie d’un interrupteur incorporé, actionné par une tirette.
▶Etape 10 : J’introduis ces deux longueurs de câble dans la boite de dérivation et j’ajoute une autre longueur de câble avec des conducteurs identiques, au bout de cette longueur de câble je branche une fiche mâle, j’attache le tout à l’élément amovible avec des colliers nylon grands formats.
▶Etape 11 : J’effectue le branchement de ces câbles avec des bornes de connexion adaptées.
Ce circuit se branche sur les multiprises, le câble est suffisamment long pour permettre le changement de position de la rampe éclairante.
▶Etape 12 : Je mets en place les deux ampoules horticoles. Ampoule à LED à spectre complet de 36 Watts puissance incandescence 400 Watts. Elles simulent parfaitement la lumière naturelle du soleil, (y compris UV et IR).
Leur efficacité est prouvée sur une surface pouvant aller jusqu’à deux mètres carrés, placée à une hauteur pouvant aller de 30 cm à 1 mètre.
Et voilà, mon portique est maintenant opérationnel ! Placé ici sur une table dans une pièce au sous-sol, je pourrai dès le mois de Février commencer à préparer des semis. Il peut tout aussi bien être posé au sol !
Je pourrai brancher éventuellement un ou plusieurs tapis chauffants, avec un programmateur.
Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2025-03-24 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.