Aller au contenu
Vous êtes ici : Bâtir Sa Maison » Plomberie » Où installer l’unité extérieure d’une pompe à chaleur ?

Où installer l’unité extérieure d’une pompe à chaleur ?

Lorsqu’il s’agit d’installer une pompe à chaleur, les gens oublient souvent la décision importante qu’ils devront prendre lorsqu’ils choisiront l’emplacement de leur unité de pompe à chaleur extérieure. 

Cela peut sembler être un petit détail dans le processus d’installation mais, en réalité, l’emplacement de votre unité extérieure a une incidence directe sur les performances de votre pompe à chaleur

L’esthétique mise à part, votre unité extérieure doit être installée dans un endroit où l’air circule abondamment.

Alors que vous espériez peut-être dissimuler votre unité de pompe à chaleur extérieure au milieu des plantes. Il est préférable de la placer dans un espace ouvert où il y a peu de risques de blocages dus à la poussière et aux débris.

Voici comment trouver l’emplacement idéal pour l’unité extérieure de votre pompe à chaleur.

Où installer l'unité extérieure d'une pompe à chaleur
Où installer l’unité extérieure d’une pompe à chaleur

🛠 Choisir le bon endroit pour installer l’unité extérieure d’une pompe à chaleur

Il s’agit tout d’abord d’éviter les complications futures de votre système de pompe à chaleur.

Il faut examiner le paysage de votre maison, ce qui entoure l’unité et comment est le sol sous l’unité.
Il faut notamment veiller à ce que l’unité se trouve dans un espace abrité où le risque de poussière et de débris est faible, tout en garantissant une circulation d’air suffisante.

En effet, la circulation de l’air est cruciale pour les performances d’une pompe à chaleur.

La prise en compte de la nécessité d’un entretien ultérieur est aussi primordiale. Ce qui implique d’installer l’unité de pompe à chaleur extérieure dans un endroit facilement accessible

La surface sur laquelle une unité extérieure est installée est l’un des principaux points à considérer. Il doit s’agir d’une base en béton plate et rigide pour éviter les vibrations excessives. De plus,la zone entourant la base doit servir de drainage supplémentaire. 

Il faut également s’assurer que tous les arbustes et les plantes se trouvent à au moins un mètre de l’unité. Cela permet de minimiser l’impact de la chute des feuilles et des débris. Il ne faudrait pas que des débris végétaux et autres branches viennent bloquer les ailettes du ventilateur.

🛠 Quelques conseils pratiques

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon emplacement :

  • Trouvez un espace avec une bonne circulation d’air
  • Vérifiez les gouttières au-dessus de l’unité pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites qui pourraient s’écouler dans l’unité.
  • Choisissez une surface plane dans un endroit abrité ou faites-en préparer une avant l’installation.
  • N’empilez pas d’objets sur l’unité extérieure, car cela peut limiter la circulation de l’air et créer des vibrations excessives.
  • Prévoyez un drainage adéquat autour de l’unité pour éviter que l’eau ne s’accumule autour d’elle, car l’eau peut rapidement corroder les pièces.
  • Choisissez un endroit facile d’accès pour l’entretien et les réparations futures.
  • Évitez les zones directement exposées au soleil ou exposées à des vents violents.

Comme vous pouvez le constater, trouver le bon emplacement pour votre unité de pompe à chaleur extérieure nécessite une réflexion approfondie et, parfois, beaucoup de préparation.

Il y a beaucoup de choses que vous devez prendre en compte lorsque vous installez une pompe à chaleur pour la première fois. Savoir quel est le meilleur endroit pour l’installer est l’un d’entre eux. Si une pompe à chaleur est placée à un endroit adéquat, elle fonctionnera efficacement, vous coûtera moins cher à faire fonctionner et à entretenir, durera plus longtemps et dérangera moins votre voisinage.