Pour travailler mon petit jardin, j’utilise généralement une petite motobineuse, elle fait un travail remarquable. Mais lorsqu’en fin de saison, j’entreprends d’aérer la terre, le sol est généralement tassé et cette petite machine est très difficile à maintenir, surtout au premier passage. La terre est sèche et dure et une motobineuse trop légère a des difficultés à s’enfoncer dans le sol. Un motoculteur léger a donc alors tendance à sauter dans tous les sens et ne fait pas du bon travail.
J’ai donc recherché une motobineuse plus lourde, avec deux paires de fraises et un moteur puissant. Je n’ai pas besoin d’une machine travaillant sur une grande largeur.
J’ai finalement trouvé cette motobineuse d’une marque que je ne connaissais pas… Il s’agit de la motobineuse DORI MD 50 ERBS.
Motobineuse thermique DORI
▶ Présentation de la motobineuse
Ce motoculteur est plus lourd que celui que j’utilise actuellement. Il va donc bien mieux pénétrer le sol et donc aussi mieux le travailler. De plus, bien que plus lourd, il sera plus facile à manœuvrer car aura moins tendance à « sauter dans tous les sens », ce qui rend le labourage épuisant pour le conducteur.
Cette motobineuse possède en fait une paire de fraises et un disque protège plante de chaque côté,
Le carter contenant les éléments de transmission est démontable, ce qui est appréciable en cas de problème.
Le moteur est un BRIGGS & STRATTON CR950 208cc, 6,5 CH.
Moteur quatre temps, fonctionnant à l’essence pure.
C’est donc un moteur puissant car il est également présent sur la plupart des modèles de motobineuse possédant 6 fraises.
Le guidon peut être positionné à trois hauteurs différentes, selon les besoins du conducteur.
Il n’y a pas de levier de changement de vitesse, simplement une marche avant et une marche arrière, à droite du Guidon, se trouvent toutes les commandes, ce regroupement simplifie le fonctionnement, tout ce fait facilement d’une seule main.
Ici le levier de contrôle du régime moteur.
Une fois le moteur démarré, un mécanisme permet de débloquer la manette de mise en action des fraises, en appuyant sur ce verrou de sécurité ;
Ce faisant, la manette est débloquée, la mise en action des fraises se fait progressivement dans le sens « marche avant », en fonction de la pression exercée sur la manette.
La vitesse de rotation des fraises est alors proportionnelle au régime du moteur !
Lorsque la machine est en action, son poids permet une grande stabilité, facilitant ainsi son maintien, son travail en profondeur est remarquable.
Un appui plus ou moins important sur le Guidon, et donc sur la béquille, permet de contrôler la profondeur du travail !
Pour procéder à une marche arrière, il faut également débloquer un verrou de sécurité,
Pour pouvoir ensuite, exercer une pression sur la manette de commande de « marche arrière ».
Il est préférable lors de cette manœuvre, de tomber au maximum le régime du moteur, pour reculer lentement en soulevant la béquille !
Pour déplacer facilement la motobineuse, il suffit de mettre la roue de transport en position basse.
Pour cela il faut débloquer et ôter le boulon qui maintient le bras en position de travail.
Il faut ensuite tirer sur le ressort qui maintient l’ergot de positionnement dans l’encoche supérieure.
Tirer suffisamment pour sortir l’ergot de cette encoche, l’introduire dans l’encoche inférieure, et mettre en place le boulon de blocage en position transport.
Le déplacement de la machine se fait alors en soulevant le guidon en prenant appui sur la roue de transport.
Pour ce qui concerne le fonctionnement et l’entretien du moteur, il suffit de respecter les recommandations du manuel.
Cependant, comme personnellement je procède, je vous conseille d’utiliser comme carburant de l’essence alkylate, cela évite de vidanger le réservoir de carburant, en prévision d’une longue période de repos de la machine !
De plus cette essence est bénéfique, en termes d’usure et de consommation !
Je suis vraiment très satisfait de cette acquisition !
Lien rémunéré par Amazon, dernière mise à jour le 2024-08-18 . En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.